jeudi 27 novembre 2025

Podcast One Shot N°122 : A Touch of Evil : Dark Gothic, de Flying Frog

(Durée 01 : 07 : 50)
Télécharger le podcast

A Touch of Evil : Dark Gothic est un jeu de deck building, en coopétition, de Flying Frog Productions. Autour du marché et des diverses cartes à l'achat chaque tour, les joueuses et les joueurs incarnent les clients classiques des expériences horrifiques : un prêtre, un chasseur, une bibliothécaire, une médium, un écrivain, une universitaire, etc. Chacun chacune compose son deck en vue de défier les terribles monstres qui hantent ce manoir, ce cimetière ou ces bois maudits. Tous les ingrédients du film de la Hammer sont réunis pour composer une expérience entre deck building et jeu de rôle...

A Touch of Evil : Dark Gothic de Flying Frog Productions

Cette semaine, avec Flavie, Géraldine, Antoine, Cyanne et Globo, nous testons le Dark Gothic pour vous et la partie s'avère à géométrie variable. Tout d'abord, nous constatons que le jeu n'est pas optimal pour six joueurs. De plus, l'adversité aléatoire des cartes s'est avérée très énervée. Le jeu était donc difficile, notamment pour des débutants. D'un côté de la table Géraldine, Flavie et Antoine sont franchement frustrés par des mécaniques de jeu castratrices et datées dans l'histoire du jeu de société. De l'autre, Globo, Cyanne et Romaric ont retrouvé leurs petits dans un jeu qui tournent et qui racontent quand même pas mal de choses du survival horror. Le débat s'engage avec bienveillance et sans aucune mauvaise foi... (Mais non, je déconne ! C'est La Cellule !)


Si vous aimez les podcasts de La Cellule, n'oubliez pas de vous rendre sur mon Patreon pour me soutenir, je vous y attends avec des jeux exclusifs. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent déjà. Bonne semaine à tous et toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

5 commentaires :

  1. Mage Knight est de Vlaada Chvatil, il a créé entre autres Code Names parmi les plus connus !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Romaric et compagnie

    Merci pour ce podcast !

    Romaric, tu faisais une remarque sur l'omniprésence d'une sorte de marché de cartes au milieu de la table pour les jeux de deckbuilding. Datant d'à peu près la même époque, A few acres of snow par Martin Wallace est un hybride wargame-deckbuilding (avec plateau, pions et cartes) compétitif à deux. Il est asymétrique (on joue les Français ou les Anglais, les cartes, ressources et positions de départ sont différentes), la majorité des cartes sont à disposition d'un joueur seulement et réparties en deux catégories: les cartes-lieux qu'on obtient en colonisant/conquérant le plateau de jeu (Nord-Est de l'Amérique du Nord) et les cartes à effets qu'on achète (toutes sont disponibles à n'importe quel tour).

    Le jeu est fondamentalement buggué, il y a une stratégie qui permet aux Anglais de gagner à littéralement 100% (shitstorms à foison sur Board Game Geek), mais les mécanismes sont super sympa (la thématique est cependant discutable). Il faut aussi veiller à dégraisser son deck sinon on s'embourbe, avec le risque néanmoins de se trouver dans la galère parce qu'on a enlevé la carte qu'il ne fallait pas.

    Difficile à trouver (sauf si tu viens chez moi!), il aurait été succédé par Mythotopia (moins bien noté sur BGG) et Handful of Stars (je ne sais pas comment il se compare à Few acres of snow), toujours par le même auteur. Il y a aussi Hands in the Sea qui en est très inspiré, par Daniel Berger.

    (Et Zombie Cinema est finlandais, pas étasunien, même s'il émule un genre très US. Vous faites bientôt un podcast dessus? :-) )

    RépondreSupprimer
  3. Exact, il faut qu'on le fasse ce podcast sur Zombie Cinéma ! Très intrigué par les mécaniques du jeu dont tu parles... très bonne idée, ces deux tas de cartes en fonction des actions entreprises pendant la partie. Voilà une raison de plus de passer te voir en Suisse =D

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    pour ce qui est du deckbuilding coopératif y a Aeon's End qui nous fait jouer des mages face a un boss. Bonne reco le mage Knight, j'ai testé et effectivement c'est très bien. Quant aux cartes qui pourrissent le jeu, c'est vraiment pas nouveau. Il y en a dès Dominion (2eme jeu de base) avec la sorcière qui distribue des malédictions aux autres joueurs. Ascension est aussi un pillier du genre, des meme créateurs que Shards il me semble. On y retrouve la ressource du combat pour affronter des mobs qui viennent sur le marché.

    Quant au focus du leader dont parle romaric, il existe bon nombre de variante pour empêcher ça jsutement. Des attaques répartis entre tout les joueurs, le fait de ne pouvoir attaquer que le joueur à sa droite... Cela reste imparfait car ça déséquilibre en fonction de si le joueur à notre gauche est très agressif ou joue plutot le late game.

    Personnellement mon préféré reste Dune Imperium, qui ajoute de la pose d'ouvrier. Les cartes donnent accès a des emplacements du plateau qui permettent de gagner en influence avec des factions ou bien d'envoyer des troupes pour les conflits militaire. Il faut donc jongler entre les ressources données par les cartes (ressources d'achats d'autres cartes ou les ressources matériels), leur famille qui offrent des combos et aussi leurs emplacements du plateau débloqués.

    On pourrait aussi cité Tortuga 2199 qui nous fait controler un vaisseau spatiale qui va capturer des cités ou chasser des créatures, quand vous ne vous battrez pas directement en pvp ... Un jeu intéressant par sa quasi absense de RNG, le marché étant réparti géographiquement (tel lieu permet de recruter tel type d'unité) avec en plus la possibilité de dépenser 1 ressource pour le rafraichir.

    Basé sur l'univers de DND y a le méconnu Tyrants of the underdark qui propose une conquête militaire semblable a du risk mais en remplacent les dés par des mécaniques de deck building.

    C'est vrai qu'il y a (ou eu ?) une grande mode du deckbuilding : de la vente de vache aux USA du 19eme, de l'organisation de salon bourgeois anglais au 18eme, de l'étal de marchand, de la construction de cabane d'enfants, avoir la plus belle foret mystique et la protéger du feu ... Il y en a pour tous les gouts et tous les âges désormais. On arrive même a des mutations du genre qui proposent un deck commun à tous les joueurs qui essayent d'influencer dessus en leur faveur par exemple.

    A mon avis la meilleur proposition de coopétitif doit se trouver du coté de root, avec son système de jeu très asymétrique. Alors que des joueurs jouent des grandes factions militaire, il existe aussi un vagabond qui lui joue a un rpg au milieu de cette guerre. Il va faire des quêtes et du marchandage pour une faction ou une autre et finira par devenir allié avec le joueur le plus en retard niveau point, créant un 2v1v1v1... Pas sur que l'on puisse parler complétement de deckbuiding dans ce cas ceci dit.

    Bref très intéressant le podcast mais c'est vrai que le jeu à l'air daté dans ses mécaniques. La multiplication des ressources crée souvent des frustrations quand on n'a pas la bonne au bon moment. Mais vu l'époque, il est vrai qu'il fallait des jeux pour essuyer les plâtres et il a le mérite de tenter de créer des nouvelles mécaniques.

    PS : Romaric as tu eu l'occasion de tester Arcs ? Il me fait penser a Setra dans l'ambition, en se basant sur le jeu de pli pour faire du wargame de conquête galactique, et la version complète qui arrive amène l'aspect campagne en plusieurs scenarios.

    RépondreSupprimer
  5. Comme tout le monde j'y vais de ma reco deckbuilding un peu différent.

    Dans Eternitium il y a trois rivières et pas d'argent, on a la possibilité de prendre une carte dans la première rivière auquel cas on est obligé de prendre une carte dans la troisième ou de prendre une carte dans la deuxième rivière auquel cas on est obligé de prendre deux cartes dans la troisième. Le jeu est sorti en 2024.

    RépondreSupprimer