samedi 10 février 2024

Audio LiveTwitch n°04.3 : Cinq Têtes Coupées, le dernier livre de Daniel Schneidermann

(Durée 01 : 45 : 01)
Télécharger l'Audio du Live

 

AVERTISSEMENT : Tous les premiers mardi du mois, à 21h, vous pouvez aussi nous retrouver en live sur ma chaîne Twitch. Pour les nombreuses personnes qui n'ont pas de compte Twitch et qui souhaitent seulement écouter ces émissions en podcast, je propose de rediffuser chacune d'entre elles, ici même, sur La Cellule. Puisqu'il s'agit de l'audio d'un live, vous n'aurez hélas pas accès aux visuels proposés le jour J. Au cas où vous auriez besoin du visuel, sachez que ces émissions sont également rediffusées sur ma chaîne YouTube.

 

Ce mois-ci, le live était très dense, trop dense. J'ai donc fait le choix de découper cet audio en trois parties. Vous vous trouvez ici dans la dernière partie du live.

 

Si vous appréciez ces émissions et ces rediffusions, n’hésitez pas à les partagez, à vous abonner à la chaîne, à souscrire à mon Patreon et/ou à soutenir mes invitées en achetant leurs livres, leurs jeux, leurs œuvres. Bonne écoute !

 

***

 

Pour finir ce long live, je vous présente le dernier livre de Daniel Schneidermann : Cinq têtes coupées. Stupéfié par une photo nichée dans un coin du Musée de l'Armée, Daniel Schneidermann remonte le temps jusqu'en 1891, date de sa publication dans le magazine l'Illustration. Au moyen d'une étude rigoureuse des articles de la presse française à l'époque coloniale, le journaliste s'interroge sur notre aveuglement collectif...

 

 

Quelle méthode employer pour décrire les exactions commises par la France en Afrique ? Et s'il suffisait simplement de nommer les choses, sans chercher à les romancer ? Et si la couverture médiatique avait aussi servi de couverture à des opérations politiques et militaires en créant des stars, des icônes à même de rendre la colonisation plus acceptable ? "L'Afrique est une histoire d'ailleurs", nous dit Camille Lefebvre, et cette exotisme est certainement l'un des plus grands facteurs de notre aveuglement. Avec le cas de la Reine Sorcière, nous verrons comment notre pop-culture et nos imaginaires, s'ils peuvent contribuer à faire connaître certains événements historiques, peuvent aussi et surtout contribuer à les rendre plus fantaisistes et plus... sexy.


Bonne écoute !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire