Audio LiveTwitch n°03 : Discussion avec Pierre Lagrange, le cas des non-humains
(Durée 03 : 04 : 40)
Télécharger l'Audio du Live
AVERTISSEMENT : Tous les premiers mardi du mois, à 21h, vous pouvez/pourrez aussi me/nous retrouver en live sur ma chaîne Twitch. Mais, pour les nombreuses personnes qui n'ont pas de compte Twitch et qui souhaitent seulement écouter ces émissions en podcast, je propose de rediffuser chacune d'entre elles, ici même, sur La Cellule. Puisqu'il s'agit de l'audio d'un live, vous n'aurez hélas pas accès aux visuels proposés le jour J. Au cas où vous auriez besoin du visuel, sachez que ces émissions sont également rediffusées sur ma chaîne YouTube.
Si vous appréciez ces émissions et ces rediffusions, n’hésitez pas à les partagez, à vous abonner à la chaîne, à souscrire à mon Patreon et/ou à soutenir mes invitées en achetant leurs livres, leurs jeux, leurs œuvres. Bonne écoute !
***
Il y a 8 ans, nous avions interrogé Pierre Lagrange de le cadre de son travail sur l’ésotérisme et les OVNIs. Où en est-il aujourd'hui ?
Deux articles, l'un tiré de la revue "Estrange" dirigée par François Theurel, l'autre tiré de "Politiques de la Communication" aux Presses Universitaires de Grenoble, me permettent de découvrir que Pierre travaille toujours sur les êtres non-humains et, notamment, sur les être dits "étranges" : fantômes, soucoupes volantes, dragons, apparitions de la vierge, autant d'êtres qui résistent encore et toujours à une analyse sociologique "sereine".
Après nous avoir exposé ce qu'est la sociologie symétrique, Pierre Lagrange nous montre en quoi le fait de chercher à prendre ces objets étranges aux sérieux continue encore aujourd'hui de générer des paradoxes. Il propose de les dépasser pour enfin les étudier comme... des coquilles Saint-Jacques.
Mais au delà, de ce programme sociologique, Pierre nous prouve, une fois de plus, que c'est aussi le rapport des occidentaux avec le monde qui est en jeu. Ainsi, cette étude critique du monde occidental sera utile à celles et ceux qui souhaitent encore échapper au fascisme et même à la crise climatique...
Qu'est ce que la sociologie symétrique ? Comment traite-t-elle des être non-humains et des êtres étranges ? Quels liens avec mes propres travaux dans le monde du jeu de rôle ?
Bonne écoute !
***
Quelques liens
La Revue "Politiques de Communication" aux P.U.G.
La Revue ESTRANGE sous la direction de François Theurel
La chaîne YouTube de Pierre Lagrange
Un lexique flou, des mots qui changent subrepticement de définition d'une phrase à l'autre des idées qui s'enchaînent sans autre raison que des résonances lexicales nées de ce flou (les épaulards et Fermi), un cadavre exquis conceptuel, des hommes de pailles qui tâtonnent dans le brouillard (sur les rationalistes, la représentation de la science), et à la fin, quoi ?
RépondreSupprimerPeut-être y a-t-il derrière cette discussion une pensée profonde et juste. On ne la perçoit pas. On perçoit en revanche nettement un biais politique et militant. Or le militantisme tue la pensée.
Et spécialement pour Romaric : "les pro-vax et anti-vax qui s'engueulent, on a envie de leur dire arrêtez, c'est juste une question de point de vue." Non. C'est une question de représentations des faits différentes, qui ne rendent pas également compte de la réalité objective, dont la plus ou moins grande justesse est départagée par des mesures et observations, et dont la mise en œuvre a des conséquences opérationnelles palpables. Par ailleurs, on peut dire "soyez patients avec le discours anti-vax" ; on peut dire "il y en a marre des discours climatosceptique, la vérité scientifique est établie et la polémique n'a plus lieu d'être." ; mais on ne peut pas dire les deux en même temps sans être incohérent.