jeudi 6 juillet 2023

Podcast One Shot N°104 : Alice is missing de Spencer Starke

(Durée 02 : 06 : 44)
Télécharger le podcast

 

Alice is Missing est un jeu de Spencer Starke traduit et distribué en France par Origames (souvenez-vous, il s'agit aussi de l'éditeur du formidable Shaan Renaissance). Dans le silence, accompagné(e)s d'une playlist seulement, les joueurs et les joueuse s'inquiètent de la disparition d'Alice. La jeune fille a récemment disparu et ses amis s'envoient des textos ou discutent via messageries afin de la retrouver au plus vite...

 

 

Cette semaine, avec Antoine, Jean-Luc, Flavie et Fred, nous débriefons notre partie d'Alice is Missing. Nous sommes ennuyé(e)s par cet étrange jeu, frustré(e)s par le fait de jouer ensemble sans se parler, bouleversé(e)s par cette histoire d'amie disparue, fâché(e)s contre ces gens qui se contentent d'envoyer des messages aux personnes quand il faudrait agir pour elles... Mais soudain, Flavie nous permet de réaliser que c'est justement le propos du jeu. Une fois analysé sous cet angle, Alice is Missing prend tout son sens. Les malentendus se dissipent et le jeu devient une véritable critique de la pratique du jeu de rôle virtuel, une véritable critique de l'amitié virtuelle...


Parfaite émission pour finir cette saison ! Belle conclusion, non ? Vous ne ferez pas barrage au fascisme qui vient derrière vos smartphones. Vous n'aiderez pas vos ami(e)s avec des Hashtag. Il ne vous reste plus qu'à leur rendre visite, à vous rassembler physiquement, pour jouer au jeu de rôle cet été, par exemple. Car s'il y a bien, selon nous, un média qui peut contrecarrer les dérives autoritaires, c'est bien le nôtre : ce jeu de rôle qui, à l'encontre des évidences arbitraires et des vérités établies, pousse à imaginer ensemble, autour d'une même table, d'autres mondes possibles. N'en déplaise à ceux qui se croient maîtres du jeu ou maîtres du monde, le monde est à celles et ceux qui se rassemblent pour l'imaginer. 

 

Bonnes vacances à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !


3 commentaires :

  1. Un grand merci à Jean-Luc et Flavie pour leurs analyses. Merci à Antoine et à Fred pour la présentation du jeu. Bonnes vacances à tous et à toutes <3

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant retour de ce jeu (auquel je dois jouer depuis un bout de temps mais que je procrastine pour être franc)
    Jeu qui est souvent noté comme une expérience ludique au passage…
    Je voulais juste préciser que les propos de Romaric sont à mon avis pas assez profonds, pourquoi ? : et bien pour moi le jeu ne met pas en avant la société «actuelle», très smartphonisée, mais mais en avant la société humaine tout simplement…
    Avec ses filtres sociaux, ses problèmes relationnels. Un exemple : avant le numérique, les familles et les amitiés étaient gangrenées de non-dits, et ce depuis longtemps. Et ce n’est pas parce que les gens se rencontraient, plutôt que d’être derrière un écran, qu’ils étaient eux même, soi-disant proche des autres.
    Pour moi, tout ça ne met pas en avant une problématique numérique et d’isolement humain, mais plutôt un problème de fondement humain qui manque d’hypersensibilité et d’empathie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce retour, j'ai le jeu mais je n'y ai pas encore joué et je dois dire que je me pose des questions sur le déroulement de la partie. Y a-t-il des moments de discussion live ou pas du tout ? Ça me fait un peu peur (mais c'est une expérience ludique)

    RépondreSupprimer