jeudi 26 novembre 2020

Podcast JDR en Campagne N°19 : Hurlements, initiés en campagne

(Durée 02 : 13 : 57)
Télécharger le podcast
 
Hurlements est un jeu de rôle de Valérie et Jean-Luc Bizien. Les joueurs y incarnent des êtres capables de se transformer en un animal. Membres d'une même caravane, les personnages doivent respecter les règles de la communauté, règles qui sont un peu celles du jeu lui-même. A travers ces personnages zoomorphes, les joueurs affrontent des situations problématiques liées à l'Histoire de France...

Jean-Luc Bizien, l'un des deux auteurs de Hurlements

Ce mois-ci, avec Adrien, Valentin, Fabien, Céline, Antoine et Natacha, nous débriefons pour vous une longue campagne de Hurlements. Bien qu'elle n'ait pas été achevée, la campagne révèle déjà quelques forces et faiblesses. Parmi les points faibles : le fait que les personnages puissent être séparés sur des périodes dont les durées sont aléatoires. Parmi ses forces : l'immersion dans la vie quotidienne d'un zoomorphe et l'exploration de ses problèmes existentiels. Mais, moi qui n'ai pas vécu cette campagne, je suis assez surpris de découvrir un Hurlements auquel je ne m'attendais pas. Parmi les retours, une comparaison avec Sens nous amène à réfléchir au contrat social dans des jeux qui cherchent à le masquer sous une couche fictionnelle...

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien, prenez soin de vous et surtout jouez bien !

9 commentaires :

  1. Un grand merci à notre caravane de s'être prêtée à cette longue expérience ! =D

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! À la lecture de la description, je redoute que ce podcast soit fortement spoilant. Or, j'espère (ça fait vivre) pouvoir jouer à Hurlements un jour, ce qui me fait hésiter à prêter l'oreille ce mois-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, mon message ne s'était pas signé :p

      Supprimer
  3. Oui, en effet, il y a beaucoup de divulgâchis pour qui voudrait jouer. Navrée^^ Je comprends l'espoir fou de vouloir découvrir en tant que joueureuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay, merci de ton avertissement ! Et si jamais un Veneur ou une Veneuse passe par ici, un jour... ��‍♂️

      Supprimer
  4. La dream team cet épisode ! ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Bonne émission,je pense que vous êtes néanmoins passé à côté d'un certains nombre de trucs. Certains pour des choses que vous ne connaissiez pas/ L'autre, plus grave, ne pas avoir respecté la création de personnage.
    1) Le jeu a été écrit sans système de jeu. Ou en tout cas hyper léger. C'est l'éditeur qui a demandé à un mettre un système de jeu, qui a été plaqué, d'où parfois des questionnements sur des choses qui ne sont pas dans la vision d'origine. Mais il faudrait demander à Bizien.
    2) plus important, il est impératif que le personnage ait le même nom que le joueur. Il y a des raisons pour celà. Et le fait de devoir gérer l'ambiguité quand on dit : Mais Pierre, tu fais ça ? A qui s'adresse t on, le personnage ou le joueur, c'est les deux. Si on a un autre nom, il y a une distantiation qui n'est pas voulue. D'ailleurs, le Veneur, vous avez dû le deviner (je n'ai écouté que 60% du podcast) c'est le meneur de jeu. C'est pour ça qu'il n'est quasiment jamais là, sauf lorsqu'il faut que le MJ fasse sentir sa présence. Et surtout c'est lui qui amène le joueur, et donc le personnage qui a le même nom, à la table et à la partie en même temps.

    RépondreSupprimer
  6. PS : mon message précédent est de Pierre Rosenthal (roliste@wanadoo.fr). Je ne sais pas comment m'inscrire ici.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je suis Veneur sur ce jeu depuis de nombreuses années et administrateur du groupe Facebook Hurlements. Si vous le souhaitez, nous proposons ce soir (15/05/2021 à 20H) une discussion autour de la maitrise du jeu.

    Je me rends compte de la diversité de la pratique du jeu et je m'en étonne toujours. Si vous voulez exposer votre façon de jouer n'hésite pas de à nous rejoindre.

    RépondreSupprimer