jeudi 25 juin 2020

Podcast "Bonus" N°23 : Actus, quel avenir pour La Cellule ? et Vade+Retro...

(Durée 01 : 52 : 31)
Télécharger le podcast

Nous avons pour coutume de clôturer notre saison par une inénarrable foire d'empoigne, mais pas aujourd'hui. L'heure n'est pas à la gaudriole. Nous avons sans doute une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Il est temps de faire le point sur cette fin de saison chaotique et de vous parlez de mes doutes sur l'avenir de La Cellule...


Avec Adrien, Natacha et Flavie, nous revenons sur cette étrange période de confinement et sur ses conséquences techniques sur le podcast de La Cellule. Est-il encore temps de faire un podcast sur le jeu de rôle ? Quelle légitimité avons-nous ? Nos vies changent, ce podcast doit-il changer ? Avec cette saison, c'est sans doute la diffusion hebdomadaire des podcasts de La Cellule qui se termine...

***

D'un autre côté, avant le confinement, nous avions eu la chance de jouer à Vade+Retro, le suite de Vade+Mecum écrite par Adrien Cahuzac. Il n'était pas question de se quitter sans vous livrez nos retours sur cette incroyable aventure...

Bonnes vacances à tous et à toutes ! A la saison prochaine, pour nos prochains podcasts. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !

17 commentaires :

  1. Un grand grand merci à Adrien. J'ai déjà eu l'occasion à titre privé de le remercier pour son travail sur Vade+Retro, mais j'ai oublié de le faire publiquement. Merci beaucoup Adrien pour ta passion et tes retours fort précieux sur mes jeux !

    Merci aussi à Yann-Sully, à Flavie et à Natacha pour cette formidable partie de Vade+Retro. Merci pour ce podcast ! Bonne vacances à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Romaric
    A 30 ans , il serait temps d'arrêter de juger, critiquer et mépriser les pratiques qui ne sont pas les tiennes

    Je passe la critique sur Mr Phal qui m'en a fait bouger une sans toucher l'autre, vos guerres de chapelle ne m’intéressent pas le moins du monde

    Par contre, tirer à vu sur le jeu en ligne et sur le en ligne commme tu le fais en méprisant tout ceux et celles, nombreux et nombreuses qui font du "VRAI" jeu de rôle que ça soit via discord, roll20 ou compagnie et qui s'épanouissent avec, OU EST LE PUTAIN DE PROBLEME ?? Pourquoi as tu si peur que des gens s'amusent et puisse profiter de notre loisir mais pas autour d'une table ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. le problème n'est pas faire du jeu de rôle en ligne et de s'amuser. C'est un support comme un autre pour jouer. Et si c'est le seul moyen pour jouer c'est cool. Mais nous perdons l'effort d'aller vers l'autre quand on a des outils PRATIQUE (mais pratique n'est pas toujours bien. L'AVION s'est pratique pour voyager loin. Les PESTICIDES pratique pour avoir plein de nourriture mais tendance à être cancérigène...)

      Le jeu en ligne est au jeu réel, ce que l'apéro en ligne est à l'apéro réel. ce que la sexualité.... (je m'egard).
      Tu perds une ambiance car tu as le cadre de l'écran. Tu ne ressens pas les phéronomes de stress ou de bienveillance. tu peux la saisir en ligne par l'image et le son mais l'olfactive et le toucher est un apport de sensation encore plus important. Si le visuel est si important alors pourquoi on ferme les yeux quand on embrasse l'être aimer.
      j'ai l'impression que romaric aime les relations réelles plutôt que virtuelles. Il doit ressentir que les gens se rencontrent de moins en moins et avec le confinement, une CRAINTE que les gens se retrouve encore plus enfermés comme les humains dans wall-e devant leur écran alors qu'ils sont à coté. et romaric à peut être l'impression de se battre contre des moulins à vent à dire "regarder, vous êtes à coté, faites l'effort de vous rencontrer, de discuter".
      DONC LE PROBLEME C'EST LE SENTIMENT D'UNE CRAINTE SUITE A UN ENSEMBLE DE RAISONNEMENT ET D'EXPERIENCES D'UN INDIVIDU.

      c'est effectivement un jugement et une critique de valeur. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à juger, critiquer et exprimer une valeur. Je n'y vois par contre aucun mepris. Tu te sens peut être blessé et méprisé car tu pratiques le jeu de rôle en ligne. Il critique la pratique pas les joueurs.
      Pendant le confinement j'ai également fait du jeu de rôle par l'intermédiaire d'internet aussi et pourtant je ne me sens pas ciblé personnellement. Je serai comme adrien, je préfère une partie sur une table plutot quand ligne mais si je n'ai vraiment pas le choix j'irai jouer en ligne.

      voilà je ne sais pas si j'ai donné un éclairage compréhensible. Mes propos ne sont pas une attaque. c'est une vrai volonté de dialoguer avec toi. car face à des mots forts comme "mépriser" "meprisant" "putain" je me suis dit ça va loin, tu as du te sentir blesser alors que je pense qu'il voulait juste apporter une reflexion et sa crainte associer.

      Supprimer
    3. arg, le problème avec les commentaires, c'est que je ne me relis jamais avant d'appuyer sur publier. et après, je vois des fautes d'ortho énormes. Normalement j'aurais modifié mon commentaire pour me corriger, mais ce n'est pas possible. Méa culpa

      Supprimer
    4. Pas de soucis pour les fautes, ça ne rend pas ton propos moins clair pour autant
      Le pire c'est que je me suis enervé car j'ai ressenti du mépris dans les propos de Rom et de Flavie (pas du tout chez Adrien , il s'agit de nuances de termes, de ton et également de précautions orataoires qu'a utilisé Adrien et pas les autres intervenants) ALORS que je pratique très peu le jeu en ligne car je n'aime pas plus que ça
      Seulement la manière de Romaric de présenter le loisir (et toi aussi dans ton commentaire dans une moindre mesure et encore la comparaison avec les stupides de Wall e, c'est pas très heureux) tend à dire notre pratique du jdr (réel) est SUPERIEURE à la pratique du jdr (en ligne)
      Que toutes les personnes qui font du jeu en ligne, s'épanouissent ainsi et ne ressentent pas le besoin d'aller vers du présentiel, seraient dans l'erreur ? Auraient une pratique non valorisante du loisir? C'est ça qui m'a mit hors de moi à l'écoute
      Ce qu'il reproche à Chattam, Phal et compagnie (dénigrer ou invisibiliser des pratiques qui ne sont pas les leurs) , il fait EXACTEMENT la même chose avec le jeu en ligne (sauf à la fin où il met de l'eau dans son vin pour vademecum)

      Supprimer
  3. Salut Rom ! Juste pour te dire que lorsque je participe au teepee c'est principalement pour toi et tes oeuvres. Bien sur que La Cellule compte énormément mais via teepee je soutiens l'auteur Romaric Briand. La bise

    RépondreSupprimer
  4. Salut la Cellule,
    Y'a tellement à dire de ce podcast.
    D'abord beaucoup de similarités avec le vécu de Romaric et Flavie. Stopper la TV, la radio pour ne plus entendre le décompte angoissant des morts, ne plus voir des gens "en vrai" mais des apéros virtuels insatisfaisants, ne plus faire du JDR "en vrai". C'est un moment difficile pour tous.
    J'ai vu un interview il y a quelques jours avec Franck LEPAGE par Frédéric Taddei : COVID19, l'ami des dominants qui parle notamment du système éducatif, de la gestion du COVID, etc.
    Amis profs, accrochez-vous
    Pour recentrer sur le JDR. Pour moi, mener ou jouer cela correspond à se retrouver entre potes. Quand j'ai déménagé pour le Royaume-Uni puis le Nord de la France, ça a été la grande traversée du désert. Je n'ai jamais retrouvé un groupe de copains comme celui que j'ai quitté dans ma Normandie natale. Le boulot, les enfants, etc font que je ne peux plus passer autant de temps pour renouer les liens nécessaires avec des personnes pour faire ces parties de JDR. Bref, je ne joue toujours pas autant que je le voudrais mais j'ai découvert d'autres choses intéressantes histoire de s'occuper en attendant des jours meilleurs.
    Courage à vous tous.
    Jouez. Marrez-vous. Restez ensemble encore un peu si vous le pouvez...
    Dans l'attente d'une prochaine rencontre

    RépondreSupprimer
  5. La vache, voila les premier mots qui me viennent après l'écoute de ce podcast.
    "vidage de sac et tire à boulets rouge" me semble plus approprié en titre

    Je vous ai trouvés très dure dans vos propos. et vous parlez de sacrifice O.o Vos podcasts sont parmi les plus intéressants que je trouve et là, à votre écoute je me demande si vous ne devriez pas prendre des vacances pour revenir plus fort et revigorer.

    Bon courge pour la suite

    Morgan.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Romaric,

    J'écoute la Cellule depuis bientôt 5 ans.
    Le confinement fut une période très compliquée pour moi, mais l'un des éléments qui m'a aidé à tenir c'est ce podcast hebdomadaire qui me permettait de changer d'air entre les informations opressantes, me permettait de garder un lien avec ma passion du JDR (que j'ai également arrêté durant cette période, malgré un essai non concluant sur Discord), et offrait quelques heures de plaisirs à vous écouter (mention spéciale au Podcast sur le JDR "Blade Runner" !).

    À la suite de ce podcast "bilan" il me semblait donc important de l'expliciter : merci !

    Hebdomadaire, mensuel, semestriel... je serai toujours au rendez-vous. L'important c'est de le faire en prenant du plaisir afin de pouvoir transmettre cette passion, ce Feu, à vos auditeur.ice.s.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la tonne d émissions enregistrées, merci d avoir considéré le JDR comme un sujet d étude (que je sois d accord avec vous ou pas), merci pour le temps pris pour des sujets différents du jrd. Bonne vacances et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Mon bilan :
    J'aime bien la Cellule quand elle parle de jdr.

    Quand elle parle de politique, de société, d'éducation, ... le contrat est clair ... Indé, fonctionnaire, vivant des minimas ... = gentil. Pas indé, pas fonctionnaire = méchant !!! C'est bien, ça évite de se faire mal à la tête et puis on se donne le beau rôle facilement

    D'ailleurs, les indé ont une vision plus intéressante car ils font avec la réalité et se rendent compte qu'il est plus difficile d'agir que de critiquer

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Hilarant.

    Pardon ? "L'heure n'est pas à la gaudriole"? Vous êtes donc sérieux.

    "J'entends le bruit des bottes", "le fascisme arrive" … Bienvenue à La Baronnie, une enclave hors du temps et de l'espace, déconnectée de la réalité. Les zones de non droit, où aucun service de police n'est en mesure d'intervenir, sont de plus en plus nombreuses, des policiers se font lyncher, et même tuer en pleine rue. Comme pour le secteur médical, les budgets sont à zéro, les moyens sont inexistants, et … d'aucuns entendent le bruit des bottes ... affligeant. Un sens de l'analyse proche du zéro. Une vision du monde subjective, au prisme de ses propres peurs et croyances, une vision fantasmée et surréaliste.

    Discours archétypal et condescendant de petits bourgeois-bohèmes, bien blanc, au chaud dans leur demeure malouine, qui s'inquiètent pour leurs libertés individuelles (qui ne sont même pas encore écornées), avec toujours ces relents politiques en arrière-plan. Macron est le Grand Satan. Il est vrai, tellement plus dangereux que ses alternatives que sont un Mélenchon ou une Le Pen … pendant que d'autres essaient juste de survivre.

    Il est de bon ton de critiquer cette nouvelle société, cette "start-up nation", tellement abjecte, cette ère du numérique et de l'instantanéité ... et de produire des podcasts, en diffusant sur le web, Facebook, Twitter, Youtube, le tout en se faisant financer via Tipee.

    Excellent !

    Je m'interroge sur ma légitimité ? Quelle légitimité ? Elle n'existe pas. Vous n'êtes représentatifs de rien, si ce n'est de vous même. Un petit cercle d'amis enfermé sur lui-même et sclérosé. "La Cellule", ce nom n'a jamais été aussi pertinent. "Se rencontrer est subversif", mais restons dans cet entre-soi, c'est plus confortable.

    Merci. Je ne vous écoute que pour ces moments là. Ces podcasts sont toujours aussi divertissants d'un point de vue anthropologique. Ne changez rien et continuez comme çà, j'adore.

    RépondreSupprimer
  10. COVID m'a tuer ?

    L'annonce de la cellule Cellule Unleashed date de septembre 2014, au lancement de la 6eme saison. Le début de cette saison verra le retour de  Sébastien Célerin qui avait déjà été l'invité d'un podcast mémorable sur le rôle de l'éditeur. Il représente la nouvelle rédaction de JDRMag dans lequel la cellule aura sa rubrique. Cette saison 6 marque la fin de la croisade pour les indépendants et contre les éditeurs. La COVID-19 n’y est pour rien dans l'inflexion de la ligne éditoriale.

    Moins clivante, la nouvelle ligne éditoriale est aussi victime de l'existence du « trésor de guerre » qui induit une inertie importante avec le décalage entre les enregistrements et les diffusions. C'est ce trésor que la COVID va faire disparaître.

    Au sortir de la crise sanitaire, le constat que le rythme hebdomadaire n'est pas tenable. Soit, mais une autre problématique n’est qu'effleurée : la tension entre le loisir et le professionnel, le plaisir et l'obligation.

    Phal, qui était l’invité au début de la saison 4 d'un autre podcast d'anthologie « Tric-Trac et le Jeu De Rôle ! », et n’a pas souvent raison en matière de jeu de rôle, met très justement le doigt sur la question dans l'une de ses vidéos tournées à l'occasion de son départ de trictrac :

    https://youtu.be/yioXeoM0FGM?t=125

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour la cellule,

    Une page se tourne. Dommage de ne plus vous avoir en hebdomadaire, c'était fort agréable.
    En tant que joueur old school j'ai pas mal appris en vous suivant,découvert d'autres formes de jeu, de narration etc. Ça n'a pas forcément bouleversé ma pratique, je joue toujours à des jeux "classiques", mais certainement plus ma façon de jouer et de maitriser une partie.
    Vous retrouver à un rythme moins régulier sera un plaisir différent, mais tout aussi bon je n'en doute pas. Surtout si ça vous permet de faire les choses de façons plus apaisées.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Dans la discussion JdR ilr/online il y a un aspect à prendre en compte qui explique peut-être le fort rejet de certains à la Cellule : jouer -ou pas- dans le cadre privé.

    Dans son mémoire de Master en sociologie de 2013 "LES JEUX DE ROLE : LABORATOIRE DE LA COORDINATION SOCIALE" Nicolas Doduik distingue déjà "la rencontre" de "la partie".

    AMHA les limites techniques permettent aujourd'hui de réaliser des parties satisfaisantes et les nombreux actual play disponibles sur le Net témoignent de la variété des possibilités (table virtuelle ou pas, vocal séparé, vidéo, etc ...).

    Reste que la rencontre peut être très insatisfaisante pour les habitués du jeu dans le cadre privé par opposition à ceux qui jouent en club mais pour le coup la limite ne me semble pas technique.

    Tous ceux qui ont joué sur le long cours avec des inconnus le savent : les codes se créent avec la durée et la découverte des références communes.

    Il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de rôlistes ont joué plus souvent pendant le confinement. Dire/craindre que les habitudes prises vont rester, c'est opposer ces modalités de parties alors que finalement ce qui nous divise sans doute c'est la place que nous voulons/pouvons accorder à la rencontre.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis stupéfait par la violence de certains posts!! Qui force les gens à écouter des podcasts ?
    Si ça ne plaît pas n'écoutons pas!
    Perso j'écoute pas tout je choisi ce qui me plait. J'aime la tonalité, je ne partage pas tous les points de vues mais ça me fait réfléchir à ma pratique.
    Romaric tu n'as plus envie de faire de l'hebdomadaire, rien ne t'y oblige ! Jouez! C'est encore le plus important ! Vous êtes des quadras qui peuvent encore pratiquer de façon intense ! Profitez en !
    Et si le monde change trop mal à ton goût, et que tu penses que le podcast est futile...utilises ton matériel et ton savoir faire pour militer différemment !
    En espérant vous écouter à nouveaux !
    Si c'est le cas tant mieux pour moi.
    Et sinon bon vent à vous !
    PS: si un jour il y a moyen de venir jouer à la baronnie ça serait un honneur !

    RépondreSupprimer