jeudi 14 novembre 2019

Podcast One Shot N°75 : Spione de Ron Edwards


(Durée 01 : 12 : 11)
Télécharger le podcast

Spione, story now in cold war Berlin est un jeu de rôle de Ron Edwards dans lequel joueurs et joueuses interprètent des espions à Berlin en plein cœur de la guerre froide. A l'aide d'une solide documentation et d'un système de résolution alambiqué, Ron Edwards nous fait sentir la surcharge cognitive d'un agent sur le terrain...

Le sombre secret prisonnier de la fiche du personnage

Cette semaine nos agents, Xavier alias Globo, Antoine Morgenthaler et Fabien Hildwein ont traversé Berlin d'Est en Ouest. Après une partie très lourde, dans l'ambiance comme dans les thématiques abordées, ils nous expliquent en quoi le fait de cadrer des scènes posent une certains nombres de problèmes. Il semble que la surcharge cognitive attendue par le jeu soit à la fois son point fort et son point faible. A travers ce jeu et sa structure, c'est aussi l'esprit de son auteur qui se manifeste...

Bonne semaine à toutes et à tous ! Portes-vous bien et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Le jeu est aussi disponible en PDF sur le site de l'auteur:
    http://adept-press.com/story-now-series/spione/

    Nombre de ressources sur le site dédié au jeu:
    http://spione.adept-press.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si cette mécanique de sombre secret n'est pas un truc sim pour insuffler un sentiment de remord.
    - pour ceux qui l'obtiennent, cela fait partie des choses prise en compte dans ses décisions (ca a été dit).
    - pour ceux l'utilisent, s'il n'est pas relié, justement t'amène a avoir une sorte de remord du type "je l'ai vraiment fait rentrer au chausse-pied, ca se fait pas"
    - pour ceux qui l'utilisent pas, le joueur est censé garder un secret vis a vis de ses amis irl
    - la personne qui est sure d'avoir proposé un secret puisqu'il a été dévoilé se dira "quel chausse-pied je lui ai mis, ca se fait pas"
    - la personne qui a proposé un truc qui n'a pas été dévoilé est dans un remord su type "mince est ce que quelqu'un sait que j'ai imposé un sale truc a un autre".

    "j'aime bien" mais effectivement pour moi il faut pas laisser ca en vide fertile sans explications.

    Sinon, j'ai une question sur les conditions de la partie. Est ce qu'il y a une meca de sablier, d'attrition, ou un truc qui force la prise de décision en demandant "prends une décision maintenant tout de suite sinon ca se passe mal" ?

    RépondreSupprimer
  3. Un petit message en passant : Brave, un nouveau navigateur internet, a créé un mécanisme de rémunération des créateurs de contenu en ligne via un système de tips alloué aux différents sites (notamment) en fonction du temps passé dessus par les utilisateurs.

    Le montant des tips correspond à de la publicité (non ciblée, Brave étant un navigateur très orienté protection des données privées) visionnée par l'utilisateur sur le net, qui lui ouvrent droit à des "tokens" (de l'argent en gros) qu'il peut répartir soit manuellement entre différents producteurs de contenu en ligne, soit de manière automatique en fonction du temps passé sur telle ou telle plateforme.

    J'aimerais contribuer à vos podcasts par ce biais mais pour ça il faut vous inscrire sur Brave pour recevoir les montants en question, via leur site : https://brave.com/

    En sachant que plus le nombre d'utilisateurs de Brave qui écoutent la cellule sera important, plus vous percevrez de tips.

    Ce n'est pas une arnaque, le projet et sérieux et Brave a récemment conclu un partenariat avec Qwant (navigateur français qui contribue aussi à la protection de la vie privée).

    Et comme on dit chez vous, ralez moins, tipez plus! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de mettre le lien vers le site :
      https://brave.com/
      https://creators.brave.com/

      Supprimer