Podcast "Bonus" N°20 : Star Wars 8
(Durée 02 : 50 : 21)
Télécharger le podcast
Depuis la sortie de Star Wars VIII, le sujet passionne et divise les membres de La Cellule. Certains ont envie d'y croire, d'autres sont franchement désabusés. Théories foireuses, désirs inassouvis et analyses cinématographiques plus que douteuses, on ne sait pas si le dernier Star Wars fait vendre des jouets, mais une chose est sûre, il nous fait parler...
Avec Cédric, Valentin, Yoann et Flavie, sans être de grands spécialistes ni de Star Wars, ni du cinéma, nous tentons d'analyser ce produit avec des pop corn et des binouses. Quel est le propos de ce film ? Que raconte-t-il ? Est-il vraiment au niveau de Star Wars V ? Disney a-t-elle exploité la licence avec des boules de peluches ? Il est pour les petits ? les grands ? les fans de cinéma ? Et puis c'est quoi ce fer à repasser !? C'est quoi ce podcast ?! Franchement, on ne sait plus très bien où nous emmène le faucon millénium...
Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !
Alors très bon podcast , mais je ne comprend pas la critique de flavie sur dire que Rogue One c'est un western, parce que pour moi star wars est du space opera qui est par définition des cow boys dans l'espace, donc pour moi c'est même normal qu'il soit comme ça.
RépondreSupprimerQuand à la Force et le personnage du moine l'utilisant, il le sait parce qu'il est quand même sur la planète avec un ancien temple jedi dessus , ça ne m'étonne pas qu'il connaisse la force , mais de fait tous les personnage l'utilise, la Force c'est exactement tous les coup de chance que peuvent avoir nos héros et qui s'arrête quand leur but s'accomplit
Je n'avais le souvenir de l'ancien temple Jedi sur la planète. Ça expliquerait l'utilisation du mot "Force". Merci de la précision.
SupprimerYoann
Bon, déjà, les Porgs, c'est pour camoufler les innombrables macareux qui vivent au naturel dur l'île qui sert de décor à Arch-To... Le merchandising est venu après (la retouche étant trop chère)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour l'information
SupprimerStar war épisode 4 été inspiré du scénario la forteresse cachée de kurosawa. les deux robots n'ont pas été inventé pour les enfants mais représente des deux paysans pauvres, Tahei et Matashichi qui cherchent à contourner la ligne de front pour retourner chez eux.
RépondreSupprimerEnsuite après l'épisode 6 je n'attendais pas de suite, surtout après les peluches. (Je suis né en 1962) Si je suis voir la suite c'est pour accompagner mes enfants ! Mais je n'attendais rien ! Je ne suis pas aller voir les 7 et 8. J4ai vu Rogue one, pour son coté Fort Alamo, bine vu quand même ! (donc western de guerre)
Tout à fait d'accord
SupprimerJe connaissais la fascination de G. Lucas pour le Japon, mais je ne connaissais pas cette explication de la genèse de R2D2/C3PO. Merci de l'info.
SupprimerPour rebondir sur mon propos à propos de la création des deux robots pour les enfants, G. Lucas l'a reconnu :
"The movies are for children (En parlant de certains fans) but they don't want to admit that. In the first film they absolutely hated R2 and C3-PO. In the second film they didn't like Yoda and in the third one they hated the Ewoks... and now Jar Jar is getting accused of the same thing."
Source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/394542.stm
Et il me semble que ce propos est abordé dans un documentaire. Les caractères de C3PO/R2 étant là pour toucher un public vaste.
Cdt.
Yoann
La parenthèse : "En parlant de certains fans" est bien entendu à mettre après " they don't want to admit that." et non pas après "The movies are for children" :)
SupprimerYoann
À la fin du 8 la résistance est pas si mal en point cf scène de l'enfant
RépondreSupprimerLol le passage sur la force dans rogue one
RépondreSupprimerLes gens passent leur temps à dire que la force soit avec vous
Bien évidemment que c'est nommé et que c'est canon voyons ^^
"Les méchants qui n'ont pas d'identité sont pour le mômes !"
RépondreSupprimerWhaou O_O
Les mômes imaginés par Walt Disney alors !
Comment pouvoir critiquer un film et même pas savoir que le premier ordre s'appelle le premier ordre?
RépondreSupprimerÇa me dépasse quelque peu
Ce procès d'intention autour de disney qui revient à chaque fois ça en devient risible
RépondreSupprimerLucas a carrément inventé le marchandising lui
Snoke les fans aiment faire des théories donc je suis pas sûr il était si mal aimé
RépondreSupprimerEt je rappelle que yoda le jedi le plus puissant de tous les temps prenait le thé avec un seigneur sith il a rien senti hein
Les méchants de Marvel sont pas juste méchants hein renseignez vous tant qu'à faire
RépondreSupprimerLoki ? Personnalité multiple jalousie mal aimé par son père adoptif
Ultron : machine dont les programmations conduisent à faire ce qu'il fait
Thanos : il fait ce qu'il fait par pur amour
Qu'est ce que ça raconte :
RépondreSupprimerMatthieu 8:22
Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»
Si vous voulez des film qui raconte des choses aller voir "après la guerre" d'Annarita Zambrano.
RépondreSupprimerSeulement 60 salles en France pendant une semaine, et moins en 2eme semaines
Pourquoi tu achete les DVD
RépondreSupprimerBravo Falvie :
C'est ce qu'il faut faire et pareil pour un livre que l'on vous prêtes. Le débat est claire, voulez-vous encore des créateur vivants ?
Évidement dans un monde avec le salaire de qualification universel (Stiegler ou Friot) peut-être qu'on pourrait revoir les choses, mais dans ce monde néolibéral à économie de marché, il faut acheter les DVD, les livres et la musique, aller au théatre ...
Pour savoir si vous avez fait de la pub, analyser le nombre d'écoutes de votre podcast par rapport par exemple au podcast Sens ! J4ai cru que vous parliez d'un film a ok c'est un produit !
RépondreSupprimerJe retourne voir après la guerre du coup !
L'explication de la puissance de rey a été donné : effet secondaire lien avec kylo ren ça a été dit par je sais plus si
RépondreSupprimerMa théorie c'était que c'était une pure création de la force homme anakin
Le tgcf ta gueule c'est la force ça date pas du 8 hein
RépondreSupprimerPersonnage féminin fort ça manque chez Disney ? Sans dec vous avez pas regardé de disney depuis combien de temps? Un exemple au pif : raiponce mais y en a d'autres
RépondreSupprimerPutain de cynisme et de mauvaise foi tout de même
RépondreSupprimerT'avais un ado dans la prelogie déjà
Et ça respectait déjà les thématiques du moment
Le traitement des personnes racisés c'est pas pour gagner du pognon la présence de finn a fait interdire le film dans certains pays asiatiques
RépondreSupprimerPlus les extrême droite qui boudent le film
N'importe quoi
RépondreSupprimerLa licence Marvel au cinéma a pas changé avant et après l'acquisition par Disney
Le procès d'intention c'est rigolo deux minutes mais un moment faut être sérieux
Le 4 Lucas a demandé de l'argent donc c'était déjà un produit
RépondreSupprimerTous les star wars sont des produits ça me semble évident
RépondreSupprimerMarrant de voir qu'en 2018 vous vous rendez compte de comment fonctionne un blockbuster^_^
RépondreSupprimerC'est pas propre à Disney chez Warner c'est pire suffit de voir les shitstorm des réalisateurs et reshooting pour coller à l'idéal Warner. Ce qui fait des films pas terribles
Le mec qui bitche sur Disney / Marvel a pas du voir les Marvel d'avant l'ère Disney ou n'a jamais lu le moindre comics de sa vie c'est triste, tant de haine pour rien c'est dommage
RépondreSupprimerVador symbolise aussi la rédemption
RépondreSupprimerIl sauve luke
Mes avis sur, dans l'ordre, Starwars VII, Rogue One et Starwars VIII
RépondreSupprimerhttp://www.jeepeeonline.be/2015/12/jai-vu-starwars-vii-et-mes-yeux.html
http://www.jeepeeonline.be/2016/12/rogue-one.html
http://www.jeepeeonline.be/2018/03/starwars-viii-last-jedi.html
Chère Cellule,
RépondreSupprimerTu m’as mis la fièvre. Pendant deux heures.
Avant je lisais parfois les haineux avec un sourire en coin, douteux de la rage qui s’exprime derrière un clavier.
Mais voilà Star Wars c’est un objet un peu particulier. Un doudou que j’ai ramené de l’enfance, une sortie au cinéma rien qu’avec mon père.
J’ai suivi Cédric sur bien des points, convaincu de l’inanité d’un film que je trouvais prétentieux, très mal réalisé, triste. Bref on s’en fout. En petit arbitre des élégances je me voyais déjà noter toutes les erreurs factuelles de Flavie, les approximations d’interprétation de Romaric, comme je l’avais déjà fait sur le podcast autour de Campbell.
Et puis voilà au détour des phrases Romaric sort un truc lumineux, Cédric prend fait et cause pour l’indéfendable Zack Snyder, Flavie me fait marrer. Comment puis-je approuver quelqu’un qui aime tout ce que je déteste ? Un tel conflit de loyauté aurait bien éclaté mon psy.
« Seuls les Sith raisonnent en absolu » - ce qui est en soit un jugement absolutiste ; amusant, non ? Je ne suis pas d’accord, et alors ? Le podcast est bien enregistré, les intervenants sont sympathiques, j’ai bien fait de ne pas exploser ma tablette graphique d’énervement. D’abord parce qu’elle n’avait rien demandé et puis surtout parce que c’était pas la mienne.
Merci ma très chère Cellule, de m’enseigner encore des choses. Je me souviendrai peut-être de mon échec dans la cave.
En attendant, bisous.
Eric Blaise a un sérieux problème de touche "publier". Sait-il qu'il peut sauter des lignes dans son commentaire plutôt que de créer 25 commentaires ? Je suis très curieux de ce phénomène pour moi surnaturel.
RépondreSupprimerLa bise.
ANONYME En fait la difficulté c'est que durant l'écoute on a envie d'intervenir sur des propos, des questions, des discussions. C'est vrai que se serait mieux de les écrire dans un traitement de texte avant et ensuite et de noter le minutage. Ce serait bien un podcast participatif dans lequel défilerais en même temps que la vidéo les commentaire, ajustement et réponse au moment où il se produise. Je crois que B. Stiegler y avait réfléchis à l'INRI.
SupprimerPour excuser Blaise (et moi même)
Coucou
RépondreSupprimerTu auras remarqué peut être le temps entre chaque intervention
Comme dis plus bas j'intervenai au fur et à mesure du podcast
Hello,
RépondreSupprimerToujours en train d'écouter ce podcast... Je dois dire que j'adore le débat.
Je suis surpris que vous traitez Kylo Ren d'adolescent, il est sensé avoir dans l'épisode 8 entre 25 et 30 ans. Je sais il fait ado attardé ��
En revanche je suis en accord avec Flavie quand elle parle de la romance entre Ren et Kay. Je suis presque sûr qu'ils vont faire le coup du retournement comme dans l'épisode 6. Réutiliser les idées de la trilogie (4,5,6) semble leur réussir. Et comme le dit Romaric, je crois, il faut détruire les anciens héros/dieux si l'on veux les remplacer.
Quand à rogue One, le sujet est mal traité, mais la force tout le monde est censé connaître. Luc reconnaît directement un sabre laser quand il voit celui d'obi, sur tatooine.et cela ce passe que quelques mois plus tard. Puisse que dans l'épisode 4, Leia parlent justement des séïdes qui sont morts pour récupérer les plans.
Merci, pour cet épisode.
Pour info, Peter Ustinov est mort en 2004.
RépondreSupprimerPas possible que ce soit lui qui joue le commandant d'un des vaisseaux du Premier Ordre. C'est Mark Lewis Jones qui joue le capitaine Canady... :-)
Ya beaucoup de choses dans ce que vous dites à reprendre. L'univers étendu ,qui existe toujours au passage même s'il n'est pas le même (comics, séries animées, encyclopédie et novélisations), contredit ou explique plusieurs choses dont vous parlez. Et c'est peut être là le problème avec cette nouvelle trilogie. Beaucoup de personne ne comprennent pas beaucoup de choses parce qu'elles ne sont pas forcément bien expliquées dans les films ou pas expliquées du tout ! Qui des personne qui regardent seulement les films savent qui sont les Whills et que Chirrut Îmwe (le moine aveugle dans Rogue One) est un gardien du Temple des Whills ? Qui sait que les Kyber Crystals sont aussi utilisés pour la constuction des sabres lasers ? Qui a remarqué que dans les projets parmis lesquels Jyn cherche les plans de l'Etoile Noire il y la le nom Black Saber qui fait surement référence aux Darksaber, des sabre laser noirs que l'on voit dans Clone Wars et Star Wars Rebels. D'ailleurs le vaisseau des personnages de Rebels est aussi présent sur Yavin 4 dans Rogue One et l'histoire ce passe aussi entre le 3 et le 4 ? Je vais m'arrêter là mais il y a tellement de rapports partout que ça en devient fatiguant de tous les trouver. C'est ça le gros soucis avec Disney et ce qu'ils font de l'Univers de Star Wars et d'ailleurs aussi avec les Marvels, des easter eggs partout ! Du coup beaucoup de gens n'ont pas toutes les références et donc les bon arguments (à juste titre). Les gens ne comprennent pas tout car pour avoir toutes les explications, il ne suffit pas de regarder un film...c'est triste pour le cinéma mais c'est génial pour le cross-media et donc pour le merchandising.
RépondreSupprimerPardon, j'ai oublié, c'est toujours un plaisir de vous écouter même si j'ai tiquer sur certaines choses en me disant "mais non c'est pas ça, mais si ça c'est dit quand même". Mais même moi je dois beaucoup de mes connaissances à des vidéos et des lectures de wiki.
SupprimerPour moi, un film https://voirfilmstreaming.tv comme ça correspond à une citation, chaque conte de fées a besoin d’un bon vieux méchant.
RépondreSupprimer(Il n’y a pas de contes de fées sans un bon vieux méchant.)