jeudi 11 mai 2017

Podcast Playtest N°14 : Le Rosaire Ecarlate de Natacha Forel



(Durée 01 : 22 : 48)
Télécharger le podcast

Inspiré du célèbre roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, ainsi que des Pensées de Blaise Pascal, le jeu de Natacha Forel nous plonge dans les méandres d'un monastère médiéval. Les joueurs y incarnent de jeunes novices venus priés pour leurs proches. Des cantiques lancinants, des règles énigmatiques, une hiérarchie des plus opaques et une abbé tentatrice invitent les joueurs à s'interroger sur le sens de ce lieu. En dépit d'une apparence sacrée, l'abbaye et son village en contrebas semblent dissimuler quelques sombres secrets.


Avec Emmanuelle, Yosei, Fabien, Adrien et Natacha, sans spoiler, nous discutons des évolutions et des problématiques du Rosaire Écarlate. Tout comme dans Téocali et Bienvenue à Poudlard, les règles et les tabous de ces lieux imaginaires sont les règles du jeu. Quand le contrat social est induit par la fiction elle-même, l'immersion est totale. Quiconque a vécu l'étrangeté d'une visite au monastère du Rosaire sait qu'il n'en sortira pas sans quelques bouleversements. Mais encore faut-il, pour Natacha, trouver le moyen de pousser les joueurs à agir quand tout semble au contraire les astreindre à l'inaction.

Je profite également de ce billet pour vous signaler l'ouverture du site/blog : La Bibliothèque des Poussières. C'est le lieu depuis lequel Natacha Forel publiera ces notes de lectures et ces futurs travaux d'écriture dont, sans doute, Le Rosaire Écarlate.


Puissiez-vous trouver votre chemin dans les Pensées foreliennes. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

4 commentaires :

  1. Merci encore pour ce playtest ! et pour le lien vers mon blog. Avertissement : j'ai actuellement le coude cassé, taper au clavier me fatigue beaucoup, je ne garantie pas la régularité absolue dans le mois à venir... Mais le deuxième article est en ligne^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon rétablissement, effectivement. Et ça donne très envie, je suis impatient de mettre la main sur le Rosaire écarlate !

    (accessoirement, il y a eu des abbayes mixte ;))

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info, je vais me renseigner un peu plus du coup. Même si, justement, je ne cherche pas l'exactitude historique avec Le Rosaire.

    RépondreSupprimer