samedi 12 novembre 2016

Actus d'Automne






(Durée 00 : 07 : 35)
Télécharger la news audio

Les Ludologues


Manuel, Hadrien, Sélène et Fanny poursuivent leurs expériences podcastiques avec la diffusion bimensuelle d'une émission consacrée au jeu sous toutes ses formes : Ludologies. Du jeu vidéo au jeu de rôle, en passant par le jeu de plateau, nos ludologues interrogent des auteurs et des créateurs de jeux à seule fin de comprendre l'essence même de l'attitude ludique.


Si vous ne connaissez pas encore Ludologies, je vous conseille vivement d'aller y jeter une oreille. En plus, leur dernière épisode est consacré au jeu et à l'intime avec une invité prestigieuse, bien connue des auditeurs de La Cellule : Morgane Reynier.

Notez également que si vous souhaitez rencontrer Morgane, vous le pourrez, à Paris, en vous rendant à la Bibliothèque Rilke, le 19 Novembre 2016. En effet, elle participe une table ronde sur "la poésie et le jeu de rôle".


***

De retour Sur la route de Chrysopée


Ils sont au moins 300 Sur la route de Chrysopée, c'est le chiffre annoncé par Morgane Reynier sur Facebook. Ce jeu de rôle épistolaire indépendant avait été retiré de la vente en format papier suite à une erreur sur la fixation de son prix. En effet, Morgane avait tout bonnement oublié de compter la part des impôts dans le calcul de sa marge. Jusque là, sa rémunération servait donc uniquement à payer les impôts. 


A présent, le jeu est réimprimé et à nouveau disponible grâce à une légère augmentation de son prix.  Seulement 5 euros de plus, ce qui passe le jeu de 20 à 25 euros... 25 euros... c'est le prix des grands jeux !


***
 

Libreté est disponible sur Ulule


Pour 25 euros, justement vous allez pouvoir mettre la main sur le nouveau jeu de rôle de Vivien Féasson : Libreté. Véritable suite de Perdus sous la Pluie, Libreté vous propose d'incarner les survivants de l'averse, des enfants qui tentent de rebâtir une société sur le seul modèle qu'ils connaissent, celui d'une cours de récré. Le jeu est actuellement en phase de financement participatif sur Ulule.


25 euros ! C'est le prix du "chef" qui comprend Libreté en version papier et PDF plus divers améliorations. Je vous dis souvent que soutenir La Cellule, c'est bien sûr faire des dons pour que le site perdure, mais c'est aussi et surtout soutenir les auteurs indépendants qui font vivre le podcast en achetant et en jouant aux jeux qu'ils produisent. Vous avez donc jusqu'au Jeudi 8 Décembre pour soutenir notre Vivien national en finançant sa propre Libreté.

https://fr.ulule.com/librete/news/

***

Tumblr Serial Râlistes


Depuis quelques temps sur Facebook fleurissent mêmes en tout genre sur le jeu de rôle traditionnel. On les retrouve réunis sur le tumblr Serial Râlistes. Mais qui sont ces râlistes... personne ne le sait.


Probablement, Gaël Sacré, Jérôme S, Frédéric Sintès ou Alban le C... Bref, tous ces salopards de narrativistes... Ces empêcheurs de tourner en rond qui osent faire la critique du jeu de rôle traditionnel et qui osent faire des critiques négatives... des naysayers... (cf. petite chanson dans la news audio).


Ce n'est pas parce qu'on fait la critique et même parfois la caricature d'un média ou d'une œuvre qu'on ne l'aime pas ou qu'on n'aime pas ses auteurs. Critiquer quelque chose ce n'est jamais lui nuire. Les mêmes et les critiques les plus vifs se portent le plus souvent sur des œuvres majeures ou mainstream. Aussi le fait qu'il existent toutes sortes de controverses et de critiques négatives au sujet du jeu de rôle est, à mon avis, une preuve de bonne santé.

http://serial-ralistes.tumblr.com/
***

La Conférence de Maxime Victor sur le Grandeur Nature


Puisqu'on parle de naysayers, j'en profite pour vous signalez que Maxime Victor, membre actif de La Cellule et bienfaiteur du jeu de rôle indépendant, a été invité, dans le cadre des GNiales 2016, à animer une conférence passionnante sur la gestion des émotions dans le jeu de rôle grandeur nature !


Selon lui les émotions ressenties au cours d'une partie de jeu de rôle grandeur nature ne sont pas feintes, mais belles et bien authentiques. Y a-t-il matière à relancer le débat sur les dangers du jeu de rôle grandeur nature ? Pas vraiment, mais une choses est sûres, les émotions nécessitent une gestion particulière de la part des joueurs et des organisateurs. 


Les enregistrements de cette conférence et de toutes les conférences des GNiales 2016, bien que parasités par quelques bruits de fond, devraient être rendus publics sur le site Electro-GN avant la fin de l'année.

https://www.electro-gn.com/

***

Pédagofly, le blog de Flavie Briand


De son côté, Flavie poursuit ses recherches en pédagogie sur internet. Comme beaucoup de maîtres, au début de sa carrière, Fly a énormément tiré parti des blogs de ses collègues pour élaborer ses premières progressions et programmations. Elle a pour ainsi dire fait ses classes sur le net... 


A présent, c'est à son tour de proposer des articles et des podcasts sur le sujet. Son blog s'appelle Pédagofly et si vous aimez la pédagogie comme ton bon maître ou maitresse de jeu cela devrait vous intéresser.


***

Voilà ! C'est tout pour cette news. J'espère qu'elle vous a plu. N'hésitez pas à noter le podcast de La Cellule sur i tunes, à nous suivre sur Twitter et Facebook. N'hésitez pas non plus à faire ou à poursuivre vos dons réguliers. Je rappelle que les généreux donateurs ont accès à une page secrète pleine de podcasts inédits. Dans quelques temps, vous verrez que vos dons sont bien investis puisque grâce à eux nous avons pu défrayer un invité prestigieux, vous verrez. Merci à vous, généreux donateurs et auditeurs de La Cellule. Nous nous retrouvons jeudi, pour notre podcast hebdomadaire, d'ici là portez-vous bien et surtout jouez bien !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire