jeudi 9 juin 2016

Podcast JDR : Autour de Monostatos, discussion avec Fabien Hildwein



(Durée 01 : 48 : 46)
Télécharger le podcast

Issu de réflexions diverses sur le jeu de rôle classique et notamment autour des travaux de John Doe, Monostatos est un véritable laboratoire d'expérimentations. Mais ce jeu est aussi et surtout l'aventure intellectuelle de son auteur : Fabien Hildwein. Cette semaine, avec un certain recul, Fabien dresse le bilan du premier des jeux de l'Alcyon.


D'où provient l'univers de Monostatos ? Quelles problématiques invite-t-il à explorer ? Quelle est l'histoire secrète de ce jeu de rôle ? Comment son système de jeu a-t-il évolué au fil du temps et des expérimentations de son auteur ? Monostatos est-il victime de son univers ? Avec Fabien Hildwein, nous revenons aussi sur le problème de la note d'intention du jeu et sur les interprétations, même libérales, que l'on peut faire de Monostatos. A travers cette longue conversation, on se rend surtout compte que ce jeu est intimement lié à la psychologie de son auteur.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

4 commentaires :

  1. c'est bien que vous ne faites pas de vidéo, parce que pendant toute l'interview , je vous ai imaginé sur le plateau de bourdin direct , avec ces moments confessions et coup e gueule ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était plutôt cheminée, pantoufle et affalés dans des fauteuils ! :)

      Supprimer
    2. Monsieur Hildwein, vous n'avez pas honte ?

      :D

      Supprimer
  2. Merci pour ce podcast. Ça m'a fait beaucoup réfléchir sur ma propre démarche d'auteur, étant en train d'écrire mes premiers jeux, avec tous les doutes et les incertitudes qu'on peut avoir dans ces moments là. Je vous rejoins en tout cas dans l'idée qu'on explore sans cesse les même thématiques que l'on compose de façon différente à chaque jeu et avec l'expérience qu'on acquiert au fil des années. Et aussi sur le fait qu'à un moment il faut accepter de sortir le jeu à un temps T qui correspond à qui on était à ce moment là.

    Concernant Monostatos, ça m'a donné envie de m'y replonger et d'y rejouer. C'est un jeu dont l'univers m'inspire beaucoup, pas tant dans son contenu que dans la façon dont Fabien l'a créé et présenté pour avoir juste ce qu'il faut pour jouer, avec beaucoup d'idées fertiles à développer durant les parties. C'est ce que j'appelle un univers émergeant, et je trouve ça formidable.

    RépondreSupprimer