jeudi 23 juin 2016

Garage N°13 : Ecriture de règles, Style versus Clarté



(Durée 01 : 21 : 55)
Télécharger le podcast

Dialogue entendu à la Cellule :
- Écrire Eveille ! en vers... tu es sûr, Adrien ? C'est stylé... mais ça risque de nuire à la clarté de ton jeu, non ?
- Tu peux parler, toi, le Romaric ! Tu nous a noyé sous le fluff pendant des années ! Puisque tu le prends comme ça, je te propose un podcast... Style VS Clarté !
- C'est partie !


Avec Adrien, Natacha, Stéphane, Maxime, Vivien et Fabien, nous nous demandons si le style est l'ennemi de la clarté. Certains jeux seraient-ils plus clairs s'ils étaient moins littéraires ? La question se pose pour Le Val, pour Nobilis, pour Eveille ! et pour chaque auteur qui rédige des règles destinées être appréciées. En terme d'écriture de règles, entre clarté et style, où faut-il mettre son curseur ? Le style zéro existe-t-il ? Y a-t-il un style propre au manuel de jeu de rôle ? Faut-il écrire pour soi ou pour les autres ? 

Une chose est sûre, cet épisode Garage ne manque pas de style. Je vous laisse le soin d'en apprécier la clarté... Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien, jouez bien ! On se donne un dernier rendez-vous la semaine prochaine, pour notre dernier podcast de la saison 7.

3 commentaires :

  1. Hello,

    Podcast intéressant, et aussi un poil plus agité que d'habitude.

    Sur Pirates!, j'ai essayé de compenser l'aspect littéraire par un chapitrage très « serré » qui permet de retrouver les références rapidement. Pour tester ça je me disais « je veux trouver les informations sur telle règle », je regardais la table des matières pour trouver la page, et je regardais la quantité de texte à lire pour avoir l'information. J'ai essayé de garder cette quantité légère. Conscient que ce serait insuffisant, j'ai aussi mis un résumé des règles, plus loin dans le livre, pour avoir tous sous les yeux en un instant une fois le bouquin lu. Et c'est peut-être encore insuffisant, mais il me semble qu'avec ces précautions l'information n'est pas plus dure à trouver que sur une base rédigée façon manuel de machine à laver. Je peux me tromper. J'ai essayé de répondre à plein d'objectifs personnels différents, il n'était pas facile de tout concilier. Mais je ne m'en sers pas comme d'une excuse. =)

    Et le choix d'en faire un dialogue, c'est pour simuler une transmission orale, plus naturelle et où il est possible d'intervenir pour poser des questions.

    Concernant Slay With Me, Ron Edwards précisait sur un forum (je crois) que, dans la version originale, la parité hommes/femmes était respectée dans les illustrations, et qu'il ne voulait pas enfermer les hommes dans le rôle de héros et les femmes dans celui d'amante.

    s.

    RépondreSupprimer
  2. Le style est d’abord une expérience individuel qui pour être partagée doit devenir une expérience collective, et pour cela le collectif doit le reconstruire en créant un certain angle d’écart avec l’intention de l’initiateur.
    Dans la communication écrite pour être compris on trouvera
    Le Qui ? A qui je m’adresse et pour qui, un auteur s’adresse à un MJ pour qu’il explique a des joueurs
    Le Quoi ? Le contenu de l’univers.
    Le Où ?
    Le Quand ? Quand est ce que s’applique la mécanique !
    Le Comment ? Le contenu de la mécanique !
    Le Combien ? Comment donner des valeurs quantifiables au MJ
    Le pourquoi ? Pourquoi ce jeu !
    Le Pour quoi ? Et pour développer quoi ?

    Ce qui compte c’est la trans-mis-sion
    JE retrouve le débat entre Elitisme et Excellence. Je m’adresse qu’à une catégorie pour lui en donner plus versus je tente de faire venir tout un chacun et je tente de les élever tous. Education nationale française vs éducation nationale Finlandaise.

    RépondreSupprimer
  3. Bon l'air de famille, OK ! Mais écrire pour que le jeu incarne ce que l'auteur à voulu à 100 %, Non, pas pour moi. JE crois que c'est pour cela que je n'ai pas acheter le VAL. J'aimais bine l'image du Mandala qu'on jette à la mer !

    RépondreSupprimer