jeudi 11 juin 2015

Podcast ADN N°14 : L'éducation populaire



(Durée 01 : 37 : 02)
Télécharger le podcast

L'éducation populaire cherche à rendre populaire l'éducation. Là où l'éducation est traditionnellement encadrée par la famille ou l’État (à travers l'éducation nationale), l'éducation populaire cherche d'autres voies pour transmettre à la population, dans toute sa diversité, des réflexions et des interrogations qui à terme visent l'amélioration du vivre ensemble.


Avec Aurélia, Emmanuelle et Cédric, nous nous interrogeons sur la définition et le fonctionnement de l'éducation populaire. Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Comment s'assurer des valeurs défendues par cette dernière ? Est-elle nécessairement militante ? Le jeu de rôle est-il un bon média  pour soutenir des projets d'éducation populaire ? Quels sont les points communs entre le jeu de rôle et les rencontres organisées dans le cadre de l'éducation populaire ?

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et surtout jouez bien !

3 commentaires :

  1. Avant dernier podcast de la saison, le temps passe très vite et les vacances approchent ! Merci à Aurélia et à Emmanuelle, pour cette émission où, perso, j'ai appris beaucoup de choses. J'espère que vous aussi. Portez-vous bien !

    RépondreSupprimer
  2. Super comme podcast , m^me s'il ne m'a pas appris grand chose sur l'éducation populaire, je pense que j'en savais déjà la majorité. Mais sinon , en Bretagne un des acteurs actuels de l'éducation populaire , c'est franck lepage , il est à carey je crois , et il a cofondé la SCOP le pavé. Si vous regarder ces conférences gesticulé sur youtube il y en a qui parle de l'éducation populaire

    RépondreSupprimer
  3. En réécoutant ce podcast (oui je suis le même anonyme que le message récédant), je viens de me rendre compte qu'il ya quelques erreurs factuels.
    AU niveau de l'historique, non ce n'est pas un problème français de confondre culture avec seulement avec l'art, cela fut un processus lors du passage à la cinquième république, dans les années 60, on savait que les services d'informations faisaient partie de la culture.
    Il faudrait que vous écoutiez l'incultures 1 de franck lepage où il explique tout l'historique.
    Après c'est juste sur la partie historique, la partie pratique est très bien.

    RépondreSupprimer