jeudi 19 juin 2014

Podcast JDR : les champs à explorer, bilan de la saison






(Durée 01 : 55 : 33)

A chaque fois qu'un nouveau jeu arrive sur le marché, on trouve toujours quelque part, sur un forum ou sur Facebook, une encyclopédie rôliste, avec des pieds et des bras, pour nous annoncer que ce jeu existe déjà. Nous aurions donc exploré tous les systèmes possibles, tous les mondes possibles, tous les jeux de rôle possibles...


A-t-on tout inventé en matière de jeu de rôle ? Avec Fabien, Amélie et Olivier, nous sortons la boule de cristal pour tenter de deviner le visage du jeu de rôle de demain. Quels sont les champs qu'il reste à explorer en matière de jeu de rôle classique ? Quels sont les systèmes qu'il reste à expérimenter ? La forme du jeu de rôle peut-elle changer ? Le jeu de rôle de demain s'adressera-t-il à d'autres personnes ?


A la fin de ce podcast, je prendrai quelques minutes pour établir le bilan final de cette saison. J'en profiterai pour annoncer quelques changements importants dans la ligne éditoriale de La Cellule. A ceux qui n'écoutent pas les podcasts sur Sens, nous souhaitons de bonnes vacances. A ceux qui les écoutent, nous leur donnons rendez-vous la semaine prochaine, pour le dernier podcast de la saison.

Bonne semaine à tous, portez-vous bien et surtout jouez bien !

19 commentaires :

  1. J'écoute les podcasts de la Cellule depuis la rentrée dernière; c'est donc la fin de "ma" première saison. Ce fut assez étrange de vous écouter chaque semaine, presque religieusement - car comme bien des rôlistes, je n'ai plus l'occasion de jouer. Étonnant et émouvant. En un an de podcast, ma perspective sur le JDR a sacrément évolué. Vous avez mis des mots sur des intuitions nichées au fond de ma tête, mais jamais explicitées: le potentiel artistique du jeu de rôle, sa dimension idéologique, son ADN à contre-courant du consumérisme, son côté mandala. Je ne joue plus beaucoup, mais grâce à vous, je pense un peu plus - et c'est un peu votre objectif, non?

    Merci encore, la Cellule, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Fabien, à Olivier et à Amélie de s'être pencher, sur le champs, sur cet épineux sujet.

    Je ne me suis pas trouvé très clair à la fin, un peu épuisé par l'animation du sujet. Je précise ici quelques points.

    L'idée de La "Cellule unleashed" c'est, entre autre, l'abandon de l'ordre mensuel des émissions. Il y aura encore des one shot, des garages, etc. Seulement, ils ne porteront plus le titre de "One shot" "garage" dans le titre inscrit sur le blog de La Cellule et ils ne seront pas programmés à semaine fixe chaque mois. ^^

    Je préférais préciser ici car j'avais peur de ne pas m'être bien exprimé.

    Deuxième point à éclaircir. Je dis que La Cellule ne sera plus "politique". Soyons clair, ce que je veux dire c'est qu'elle se moquera éperdument de plaire ou de déplaire à tel ou tel éditeur et/ou auteur indépendant. J'entends par "politique" ici les règles tacites qui étaient impliquées par ma volonté de trop professionnaliser La Cellule.

    Je plaide coupable, ma ligne éditoriale était trop partisane.

    Mon but est que chaque intervenant puisse dire tout de toute chose. Sur La Cellule aussi, ma volonté de professionnaliser le blog, cette saison, avait un peu trop empêcher les intervenants de parler. Il faut que nous libérions encore la parole.

    Si des jeux indépendants sont pourris, il faut que nous puissions vous le dire aussi. Comme nous vous le disons régulièrement pour les jeux de rôle édité par des éditeurs.

    Évidemment la Cellule restera politique, elle le sera même davantage, je crois, au grand sens du terme.

    Si vous avez des questions ou des inquiétudes. Je reste à votre disposition sur le forum, dans ces commentaires ou par mails.

    RépondreSupprimer
  3. Message croisé : Merci JC ^^ Voici le genre de messages qui fait chaud au cœur. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Concernant "la cellule libérée", j'attends la rentrée avec impatience pour m'énerver tout seul ou sourire comme un con dans le métro en attirant les regards intrigués des autre voyageurs.
    Si je fais le bilan de cette année de découverte de vos productions, vous avez réussi à me relancer dans l'écriture sérieuse, assumée et annoncée d'un projet de jdr; à m'intéresser à la philosophie analytique; à me donner envie de me remettre à tester plein de jeux plutôt que de simplement les lire...
    Bref bravo et vivement la prochaine saison.

    RépondreSupprimer
  6. je soutiens à 100% tes raisons pour la saison prochaine.
    Je m'étais aussi beaucoup posé la question avant de faire des critiques de jeux.
    Le plaisir personnel est indispensable si tu veux le partager avec les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Ce podcast a déjà été fait.


    Trêve de plaisanterie, à mon avis la révolution à venir dans le jdr viendra de l'évolution et de l’approfondissement des méthodes de scénarisation. Et ce peut être via l'étude des théories de la création des histoires telles quelles existent déjà pour les livres et les films (pour découvrir ce qui a déjà été fait et innover à partir de là).

    Mais seul l'avenir nous le dira.
    Tchao la cellule.

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    Je suis bien d'accord, vivement que la cellule devienne unleashed ! Vive la liberté ! ça me donne envie de venir faire plein de podcast du coup

    RépondreSupprimer
  9. On s'inscrit où pour les OLNI ?

    RépondreSupprimer
  10. Je râle souvent, tu m'énerves souvent, mais il faut reconnaître quand les gens rectifient la trajectoire. Bravo pour ce retour à votre indépendance.
    Si personnellement je n'écoute pas les ADN, c'est tout simplement qu'ils sont parfois mauvais. Je prends par exemple le N°8 sur l'oisiveté, si je veux du fonds sur ce sujet, j'ai l'excellente "Méridien Zéro".
    Ce n'est donc pas je crois un manque de curiosité des auditeurs s'ils n'écoutent pas tout. Vous n'êtes tout simplement pas bons dans tout ce que vous faîtes. Ce qui me semble sommes toute assez normal. Traiter des sujets divers qui vous intéressent, ne suffira pas à les rendre intéressant.
    Ceci dit bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Romaric on t'aime!

    Quand tu as commencé ta mise au point de fin d'épisode, j'avais peur que tu annonce la fin de l'aventure ou un retour à une formule mensuelle. Mais si tu veux te faire plaisir, vas y, tu es chez toi! Tant que vous continuez les one-shot!

    Merci pour votre super boulot à tous, j'écoute tous les podcast. Même ceux sur Sens sont passionnants, je n'ai pas l'intention de jouer au jeu (trop long, et j'ai peur que mes joueurs n'y fassent pas justice) mais le feu avec lequel vous en parlez fait chaud au cœur.

    Les critiques sont dures à encaisser, mais on ne peux pas plaire à tout le monde et être constructif et engagé.

    Bonnes vacances, et à la prochaine saison (mais qu'est ce qu'on va se faire chier cet été sans la Cellule!)

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que la cellule unleash va au contraire limiter les disgressions dans le podcast vu que vous serez plus motivés par le thème!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces encouragements ! Flavie me dit, en coulisse, qu'elle sera toujours là pour les digressions... elle ajoute : "rassurez-vous"... Ça promet.

    RépondreSupprimer
  14. Globo (Xavier de Canteloube)21 juin 2014 à 13:39

    Je tiens à dire (en bilan de cette année de podcast) qu’en ce qui me concerne c’est probablement les ADN qui m’ont le plus enthousiasmés. Alors, on peut leur reprocher de vulgariser … mais pour moi ils offrent des perspectives et attirent l’attention sur des sujets, des façons de voir qui peuvent nous interpeler dans nos pratiques de jeu. Libre à chacun en suite de creuser le sujet …
    En seconde position et bien que je ne prétende pas à créer le moindre jeu, viennent les Garages. Si je ne suis pas auteur, ils m’ont énormément aidé à comprendre ma pratique …
    Bref, merci la cellule, reposez vous bien et revenez nous en super forme à la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour tous ces podcasts.
    J'ai moi aussi découvert La Cellule récemment (l'été dernier très exactement) et j'ai comme Antoine eu quelques craintes, au début de ton discours, sur l'avenir de l'émission.
    Heureusement, la rentrée prochaine s'annonce finalement sur de bons augures.
    2 petites réactions tout de même :
    - personnellement, je n'ai jamais trop regardé si il s'agissait d'ADN, de One Shot, etc .. C'est plus le thème qui m'attire ou non.
    - un peu étonné par le jugement négatif de certains auditeurs sur ta personne. Pour moi, c'est toi qui porte l'émission : si on n'aime pas ton ton & co, je ne vois pas trop comment on peut écouter La Cellule. En ce qui me concerne j'apprécie beaucoup la façon dont tu mènes les débats, la forme quand tu y participes (mais pas toujours le fond), les échanges entre vous, bref le "climat" qui ressort des podcasts ..
    Quoiqu'il en soit, bon repos estival, bonne continuation et revenez-nous à l'automne (ou non d'ailleurs si l'envie n'y est plus .. mais à priori, elle est encore bien là donc rdv à la rentrée ..)

    RépondreSupprimer
  16. Ouvrir les champs des possibles c'est expérimenter de nouvelles choses qui ne plairont peut être pas à la majorité des rôlistes mais qui ouvrira la voie des jeux de demain.
    a l'image des jeux forgiens qui ont infusé leur idées dans des jeux classiques (il suffit de lire Cortex+, FATE Core ou n'importe quel jeu John Doe pour s'en rendre compte).
    Laissez vous allez à vos envies! On écoutera ce qui nous intéressera sans se focaliser sur un type de sujet spécifique.
    De mon côté j'ai bien noté les changements d'opinions de Rom qui évolue bien et devient moisn partisan sans renier des idées.
    N'arrêtez surtout pas et continuer à nous faire réfléchir!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis auditeur depuis 2 ans.

    Moi je me suis remis au JDR grâce à la cellule, j'ai acheté et lu du JDR avec plaisir sans pour autant une volonté de le faire jouer mais juste pour le plaisir de la lecture et de la découverte grâce à la cellule, j'ai fait joué Bliss Stage alors que j'avais abandonné la masterisation depuis des années grâce à la cellule, j'ai joué à Dogs grâce à la cellule, je me suis remis à jouer à Warhammer sans frustration via le contrat social grâce à la cellule, j'ai découvert que le JDR n'était pas mort grâce à la cellule, j'ai offert Sens en cadeau grâce à la cellule.

    Il est donc temps pour moi de rendre grâce à la cellule.

    RépondreSupprimer
  18. Belle session ! Le problème a vraiment été envisagé sous beaucoup d'angles.

    Et ça fait un bien fou d'entendre un appel à des problématiques sociales dans un univers réaliste contemporain.

    RépondreSupprimer
  19. Après avoir écouter votre podcast, notamment sur la partie à propos des évolutions futures du JDR, dans mon association sur Bordeaux, nommée l'EDIL, on expérimente le semi-réel: un mix entre JDR et GN. ;)

    RépondreSupprimer