jeudi 10 avril 2014

Podcast JDR : GN VS JDR, comparatif du Grandeur Nature et du Jeu de Rôle



(Durée 01 : 41 : 14)

Il y a une porte. Et, derrière cette porte, il y a, au choix, une bonne partie de jeu de rôle (JDR) ou une bonne partie de jeu de rôle grandeur nature (GN). Que choisissez-vous, le JDR ou le GN ? Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ? Quelles sont les particularités propres à chacun de ces médias ?



Avec Morgane, Maxime et Flavie, nous tentons d'abord de définir le Grandeur Nature et le Jeu de Rôle, avant de chercher à les opposer pour mieux comprendre les spécificités de chacun. Et même si, en regardant les deux activités, les différences semblent sauter aux yeux, quand il s'agit de les analyser, la tache s'avère beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien, au JDR ou au GN, peu importe, jouez bien et surtout distribuez des mandalas...

21 commentaires :

  1. Ah la la la... quel podcast frustrant, comme chaque podcast ou l'on aborde un thème aussi vaste... Peut-être trop vaste...

    Quoiqu'il en soit, on a pas fini de parler de GN. ET il y aura du GNistes sur La Cellule, lors de la prochaine saison, pour compléter ce sujet qui mériterait une Cellule à lui tout seul.

    Merci à Morgane et à Maxime d'être venus nous éclairer sur la réalité du GN actuel.

    Désolé pour ma conclusion "fumée"... Je ne sais pas... mais détendez vous, c'est ça qui compte. ;)

    RépondreSupprimer
  2. une petite correction sur le fichier audio afin d'avoir le bon podcast rendrait ma journée tellement meilleure :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez retiré la musique d'intro des podcasts? C'est volontaire ou c'est un oubli? Je l'aimais bien cette petite musique moi... :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah si il y a bien l'introduction musicale, mais le podcast n'est pas le bon si on lance le player sur le blog directement. On entend alors le podcast de la semaine dernière. Il faut cliquer sur le titre du podcast de cette semaine pour l'écouter.

    RépondreSupprimer
  5. Podcast intéressant, me donne presque envie de tester le GN (alors que j'ai tendance à le fuir).

    (Note : La catharsis dans le sens "purger ses émotions par le jeu" ça ne marche pas, les études scientifiques sur le sujet sont assez claires la dessus :p).

    RépondreSupprimer
  6. ma réponse à la question du podcast : j'ouvre la porte du GN. tout simplement parce que je n'ai jamais vu de porte GN devant moi et pourtant, j'aimerais bien essayer.

    Ensuite, la différence entre les 2, c'est peut être cette petite question très célèbre "que faites-vous ?". Je ne pense pas qu'elle existe en GN. J'imagine qu'on doit agir avec beaucoup plus de spontanéité et que l'environnement autour de toi, le fait qu'on ne puisse pas mettre pause pour réfléchir, t'oblige de toute façon à réagir.

    RépondreSupprimer
  7. Note en cours de route ceci dit : Il y a une nuance forte et facile à poser entre GN et JDR.

    La fiction du JDR se situe dans UNE conversation qui fait participer tous les participants.

    La fiction du GN se situe dans plusieurs conversations qui. La cohérence entre ses conversations et à la charge des organisat-eurs-rices.

    (Ah tout hasard autant le JDR sans MJ existe, autant un GN sans organisateur me semble impossible).

    RépondreSupprimer
  8. Globo (Xavier de Canteloube)10 avril 2014 à 23:20

    Ha la la quel troll Romaric ! Quel troll !

    Amis rôliste, n’écoutez pas la parole du démon ! Il chèche à vous séduire, à vous corrompre ! Car sa langue est perfide et il n’engendrera jamais rien d’autre qu’une illusion de bonheur au service de votre asservissement !

    Bon trêve de plaisanteries, à chaque fois que je parle avec des GNistes, ils me vendent du rêve … et à chaque fois que je reviens d’un GN je me dis : « PLUS JAMAIS CA ! » C’est comme avec l’alcool … à chaque cuite c’est ce que je me dis et pourtant il m’arrive parfois (tous les 2-3 ans) de me faire piéger et de boire trop …

    Pourquoi je suis frustré à chaque GN :

    - Dans le GN tu ne joue que toi alors qu’en JdR il est possible de se décentrer plus radicalement. Car il n’y a pas de limite à l’imaginaire pure là ou la physique newtonienne limitera toujours ce qu’il est possible de faire en GN.

    - Dans un GN on peut même parfois jouer « moins que sois », par exemple, je fais des arts martiaux depuis 20 ans et en GN je ne peux pas me battre. Parce qu’en GN, il n’y a pas de combat. Parce qu’en GN les combats sont faits pour donner des frissons à des gens qui ne savent pas se battre, à des gens qui ne veulent pas réellement se battre. Il ne peut pas y avoir de combat sans risque et donc combattre sans risque c’est un peu comme jouer au poker sans mise …

    - En GN le temps est incompressible. 2h d’attente à se faire chier et à ne rien comprendre c’est incompressible. Autour d’une table de JdR, si le MJ est un minimum compétent, c’est résumé en 5 mn. Ce qui veut dire qu’autour d’une table on se concentre sur l’essentiel de l’action.

    - Le GN est inconfortable, un « déguisement » c’est toujours merdique. Y a toujours un truc, une ficelle, un élastique ou un bout de cuir qui lâche au mauvais moment. Un des meilleurs conseils qui me fut donné et que je transmets au GNiste débutant est : « Prévoit TOUJOURS de quoi réparer ton costume facilement !» Alors qu’a une table tout ce qui peut t’arriver de pire c’est de rincer ta feuille de perso au coca …

    - Le GN est inconfortable, un « déguisement » c’est toujours inadapté à la situation, trop chaud, trop froid, trop humide, trop lourd, trop grand, trop petit, trop malcommode, des pompes inhabituelles qui font mal aux pieds, des trucs qui frottent à un endroit qui ne sont pas habitués aux frottements et qui provoquent donc des irritations etc.

    - Le GN ca coute une blinde … là où le JdR est un loisir de pauvre.

    - Le GN est un truc de gonzesses qui aiment montrer leurs beaux costumes de princesses. Là où le JdR classique c’est un truc de mecs où tu peux poutrer des centaines de gobs en une soirée avec l’épée à deux mains +15 vorpale de ton barbare frénétique !

    - En GN il y a plein de participants, c'est-à-dire plein de c… potentiel. Vous augmenter vos chances de tomber sur des abrutis en multipliant le nombre de participants, c’est statistique. Alors qu’autour d’une table vous pouvez choisir vos amis …

    - En GN quand un truc foire … ca foire, improviser un plan B est toujours plus compliqué IRL qu’autour d’une table …

    - Le GN est trop immersif, quand il est sympa il est plus sympas mais quand ça galère ça galère grave et généralement longtemps … alors qu’a une table il est « facile » de sortir de la fiction et de faire le point de ce qui ne vas pas (Merde ! Y à plus de chips …).

    Pour toutes ces raisons, amis rôlistes, il ne faut JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS ! Vous mettre au GN. Car le GN est l’œuvre du malin, perfide et séduisant. Le GN est le coté obscure du JdR, l’émotion y est plus facile, plus rapide, plus séduisante !

    PS :
    Je salue au passage Max et Morgane qui sont deux personnes extraordinaires, que je vous invite tous à rencontrer si vous en avez l’occasion. Morgane, Max j’implore votre clémence quant à ce pamphlet qui n’est nullement dirigé contre vous :) mais qui n’est que le fruit de mon incapacité à prendre mon pied en GN … Mes « mauvaises » parties de JdR classique sont plus vite oublié que mes « mauvais » GN.

    RépondreSupprimer
  9. Hum, alors Globo, je ne vais pas répondre à tout ton commentaire parce que sinon je risque de vous imoser un roman. Disons qu'on n'est visiblement pas sur la même longueur d'onde. Mais alors pas du tout.

    Ceci dit je suis rôliste et gniste, et visiblement en jdr non plus nous n'avons pas les mêmes goûts.

    Pour ton regret sur les combats et l'histoire du "truc de gonzesse pour princesses qui aiment monter leurs costumes", je t'invite à zieuter d'urgence la vidéo du jeu Afroasiatik de Thomas B, dans lequel il y avait de vrais morceaux de kung fu :
    http://www.thomasbe.com/2014/01/27/afroasiatik/

    Non, ça n'était pas du "vrai combat", plus des chorégraphies. Mais justement, en tant que gonzesse qui pratique plusieurs sports de combat ça me convient tout à fait : les coups je les donne et reçois quand je m’entraine ou quand je combats, en gn je cherche autre chose.



    Quelques unes des (nombreuses) raisons pour lesquelles j'aime le gn :

    * L'immersion, parce que se retrouver au milieu de mousquetaires dans le parc d'un château, ou en jedi dans une cantina qui a de la gueule, et bien ça fait plaisir mine de rien.

    * la qualité du roleplay, parce qu'en gn pas question de s'en tirer avec un bon jet de baratin, on doit assurer quand on cause.

    Oui, c'est parfois plus difficile, mais ça me force à me botter les fesses et je pense vraiment que ça fait de moi une rôliste plus impliquée dans les parties.


    * le fun absolu quand je fais mon costume (mais ça c'est parce que j'adore bricoler et coudre, je comprends que ça puisse emmerder les autres).

    Et l'immense plaisir de pouvoir porter ces costumes pour incarner un personnage.
    Et oui, je me suis cousu une robe de princesse, mais j'ai aussi fait des trucs beaucoup plus fun et variés.


    * les gens : parce que oui, pourcentage de cons blablabla, mais pourcentages de gens extra aussi. J'ai peut être du bol mais j'ai fait bien plus de chouettes rencontres que de mauvaises.


    * La gestion du temps : bah oui, on poireaute parfois, on ne peut pas tout faire, mais ça donne une sacrée dose de réalisme.
    Par exemple, l'un de mes meilleurs souvenirs c'est d'avoir dû me cacher pendant une bonne heure avec d'autres PJs en attendant de pouvoir fuir un fort en train de tomber à l'ennemi... L'angoisse d'être trouvés était là, on retenait notre souffle au moindre bruit de pas, puis nous avons fait tourner une bouteille et commencé à causer à voix basse, toujours en roleplay...

    C'est une scène qu'aucun mj ne m'aurait faite jouer en temps réel. Tu diras sans doute "tant mieux", mais moi ça me botte.

    * Pour l'histori du "gn qui coûte une blinde" : c'est pas faux, mais comme pour le jdr en fait.

    les collectionneurs peuvent claquer des sommes folles en bouquins de jdr, alors qu'il y a tout à fait moyen de faire du gn pour zéro euros : chaque année, j'emprunte la maison de mes parents pour un week-end, je choisis/j'écris/un pote écrit un scénario (généralement contemporain, comme ça les costumes ne coûtent pas un kopeck), et on passe un super moment sans se ruiner.

    il y a une blinde de scénario de murder party pour lesquels un petit appartement suffit comme cadre.



    je vais m'arrêter là.
    En conclusion, le gn c'est comme le jdr : il y en a d'excellents et de très mauvais et vous trouverez toujours des gens pour vous dire qu'ils ont essayé et détesté, mais ça vaut le coup de se renseigner pour trouver les perles rares.

    Pour une masse d'info, je conseille fortement le site que voici :
    http://www.electro-gn.com/

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi les qualités des GN/Murder sont aussi leurs limites : ils reposent beaucoup plus sur la qualité du jeu d'acteur que le jdr, est je suis relativement mauvais là-dedans, du coup avant de jouer j'imagine des trucs de ouf, et après la partie je suis super déçu par ma prestation...

    Et puis j'aime les règles, les jets de baratin, j'aime parfois raconter ce qui se passe à la 3ème personne parce que ça m'immerge plus que les dialogues mollassons qui tournent un peu en rond.

    Après faut reconnaître que les so-called "activités de gonzesses" ben ça a de la gueule, et la gonzesse en moi ben elle rêverait bien des fois de se fabriquer un costume de malade pour s'y plonger un bon coup.

    RépondreSupprimer
  11. Je demande un nouveau match, JDR VS GN VS JDR sur MMORPG!

    Je sais que pas mal de membres de la cellule, ont une prévention contre les jeux en ligne etc...

    Mais quand je lis les avantages du GN décris par Saki, je ne peut pas m'empêcher de penser à mon expérience sur un serveur roleplay de World of Warcraft.

    1. L'immersion, parce que voir son personnage évoluer dans des décors , même virtuels, ça a de la gueule et ça fait plaisir. Que ce soit dans la taverne de la capitale ou dans les cryptes d'une cathédrale, on peut voir son personnage et ceux des autres évoluer, entendre des bruitages et fonds sonores adaptés, et ça booste l'immersion puissance 1000.

    2. La qualité du roleplay, parce qu'avec un canal de discussion par écrit en temps réel, pas de problème de voix trop grave ou trop aiguë, de mauvais jeu d'acteur. En plus on peut réfléchir un minimum à ce qu'on va écrire, c'est le pied!

    3. Le fun absolu de choisir le costume de son personnage sans avoir à bricoler et coudre, mais simplement en achetant les objets voulus auprès des PNJ. J'ai déguisé mon perso en clochard, jardinier municipal, pirate, et j'en passe...

    4. La gestion du temps : Si je m'ennuie je me déconnecte, et je reviens quand je veux.

    5. Les gens: Être connecté avec des centaines d'autres joueurs, et pouvoir nouer des relations roleplay avec n'importes lesquels d'entre eux ouvre des possibilités de jeux infinies et toujours renouvelées et surprenantes.

    6.Pour l'histoire du "gn qui coûte une blinde" : Ok à ce niveau là c'est pourri, mais quand on aime...


    Pour moi le jeu de rôle en ligne est une forme de GN, mais virtuelle. Et c'est confortable en plus!

    Je laisse à quelqu'un le loisir de mettre en avant tout les désavantages du roleplay sur MMORPG, et dieu sait qu'il y en a, mais les avantages sont aussi très nombreux.

    RépondreSupprimer
  12. Bien le bonjour!
    Bon je ferai juste ce petit commentaire pour évidemment parler de "l'opposition" entre les deux par un simple témoignage. En fait il s'agit de la situation dans laquelle je suis, à savoir que je suis rôliste dans la région du sud-est et plus précisément Toulon. Et il s'avère quelque chose d'assez important, c'est que nombre (et vraiment très important) de rôlistes que je connais sont également GNistes. Aussi effectivement cette opposition n'est pas si importante, voir très petite. Bref ce podcast était quand même très intéressant, et comme ma façon de le penser à chaque fois: trop courte ;)
    En tout cas merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Etant Nantais je tiens à signaler une petite erreur du podcast.

    Il y a deux compagnies de théâtre de rue à Nantes : Le Royal de Luxe et La machine.

    Les premiers, le Royal, ont organisés une superbe exposition au Grand Palais à Paris il y a quelques années (5 ans ?) présentant des créations qui pour la plupart étaient issues de leurs spectacles. Cette compagnie est basée à Nantes mais ne fait pas d'exposition.

    La machine est aussi une compagnie de théâtre de rue mais à la différence du Royal ils construisent (en plus de leurs spectacles) des machines pouvant accueillir du public. Ainsi il est possible à Nantes de monter sur un éléphant géant, voyager dans le carrousel des mondes marin sur 3 niveau, grimper sur une branche d'arbre métallique et de visiter leurs ateliers ainsi que parcourir une galerie d'exposition dédiée à leurs créations.

    C'est donc de cette deuxième compagnie qui s'appelle La Machine dont Romaric parle quand il évoque le hangar à visiter et non du Royal. En revanche La Petite Géante est bien un spectacle du Royal Deluxe.

    Pour les prochaines utopiales je vous invite à prendre une heure ou deux pour sortir du salon et aller y jeter un oeil (en plus c'est pas loin du Palais des festival ça se fait à pied).

    Les sites internet des deux compagnies pour aller plus loin :

    http://www.royal-de-luxe.com/fr/le-mur-d-images/

    http://www.lamachine.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour l'info. ^^ Tu es sûr qu'ils ne se sont pas divisés récemment ? Parce que dans mon souvenir d'enfant (ça remonte à loin, près de 17 ans) je suis sûr que les locaux que j'avais visité appartenaient à Royal De Luxe. Enfin quoi qu'il en soit, merci pour toutes ces précisions. ^^

    RépondreSupprimer
  15. Je ne voulais pas rentrer dans l'histoire pour ne pas ennuyer tout le monde mais effectivement la Machine est née d'une scission du Royal de Luxe pour une divergence de projet artistique.

    La machine a été fondée en 1999. Il y a dix sept ans tu as donc pu visiter les atelier du Royal mais qui sont aujourd'hui ceux de La Machine.

    RépondreSupprimer
  16. OK ! Merci pour ces nouvelles précisions, je comprends tout maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Merci à la Cellule pour tout ces podcasts.

    Pour la différence entre JDR et GN, nous pouvons peut-être aussi regarder du côté de la théorie, et revenir sur ces notions de conversation et d'action :

    - En JDR, le principe de base est qu'une PAROLE est vraie dans la fiction si tous les participants sont d'accord.

    - En GN, le principe de base est qu'un ACTE est vrai dans la fiction si tous les participants sont d'accord.

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  18. En effet Wot. Il me semble que cette distinction est probablement l'une des bases de différence entre le GN et le jdr. On pourra toujours trouver des situations où l'un et l'autre sont aussi vrais dans l'autre cas


    Merci par ailleurs aux très nombreux commentateurs de ce podcast. Je passe vraimet après la tempête, mea maxima culpa

    Kco, j'ai un contre exemple à offrir à ton idée d'une conversation unique en jdr : sur mes tables, il n'est pas rare que plusieurs conversations se nouent en même temps. Et à deux MJ, c'est encore pire :p

    Je remercie Saki d'avoir mis en lien Electro-GN, qui propose des articles très intéressants et variés sur les problématiques soulevées par le GN.
    Un état des lieu du GN actuel demanderait un travail colossal mais pas inintéressant pour saisir les évolutions du medium.

    Comme dirait Marshall McLuhan : "the medium is the message".

    RépondreSupprimer
  19. Très chouette épisode, sans doute plus représentatif des richesses du GN que le précédent :)

    Sur la taille et la durée, oui les murder parties sont des GN, juste plutôt petits et courts. Mon GN le plus petit en tant que joueur était Soulstrip, 3 joueurs (chacun joue un aspect de la personnalité d'un amant planqué dans un placard), 1 placard (le site donc, nous on avait joué dans une sorte d'isoloir), pas de MJ (instructions écrites), 20 minutes en jeu (on avait limité nous même). Les costumes: a poil. Et oui.

    Pour le GN de masse ça passe carrément les 400 personnes (limites des jeux fournissant une fiche de perso), le plus gros fait 7000 personnes: Conquest of Mythodea, tous les ans en Allemagne, et ça dure 3.5 jours en jeu (on peut venir s'installer avant et on part le lendemain). Pour moi c'est un bac à sable mais les orgas écrivent quand même un scénar général, c'est juste qu'on peut passer tout le jeu sans le voir :)

    Et pour la reconnaissance comme "oeuvre", oui, ça existe. Surtout dans les pays Nordiques, qui documentent beaucoup les jeux et les étudient, mais aussi en France. Il y a des jeux mythiques dont tout le monde guette les redifs, des orgas "stars" etc.

    Merci Saki pour la pub :) Il y des jeux plus ou moins violents, selon les cultures de jeux et les lois des pays. Typiquement en Allemagne on autorise la lutte à mains nues entre adultes consentants, et les russes se tapent dessus avec des armes rigides.

    RépondreSupprimer
  20. Catégorie de jeux lié à l'échelle du volume de joueur ?

    jdr solo
    jdr à une personne
    Gnisation - GN pour l'anniversaire d'une personne
    jdr pour 3 à 5 personnes
    murder de 8 à 12 personnes
    mi gn à 15/25 personnes
    GN à 40 personnes environ + ou - 10 personnes
    -- à partir d'ici : risque de Gn camping ou Med bour
    GN à 80 personnes
    GN à 120 personnes dont 40 pnj
    GN à 200 personnes
    GN à 300 personnes -- mass larp ?
    Mass larp au delà
    Kermess

    RépondreSupprimer