Podcast JDR : Quand il y a deux maîtres du jeu
(Durée 01 : 44 : 59)
Traditionnellement, au cours d'une partie de jeu de rôle, il n'y a qu'un seul maître du jeu, un seul arbitre, un seul conteur. Un maître unique pour les maitriser tous et dans la partie les lier. De très nombreux jeux de rôle célèbrent la solitude de ce maître du jeu : My Life With Master, Agone, ou encore Sens. Jouer à de tels jeux avec deux maîtres, sur une seule et même table, peut paraître un sacrilège. Et pourtant certains le font.
Avec le duo, Morgane et Maxime, nous analysons ce système de jeu très particulier qu'ils appellent : le meujeutage à deux. Est-ce un luxe ? Les préparations de leurs parties sont-elles laborieuses ? Les deux maîtres de jeu doivent se connaître sur le bout des doigts, est-ce à dire que ce système se créé en couple ? Quelles sont les conditions requises pour réaliser de telles parties ? Déguisements, MJ-DJ, techniques diverses, le duo vous dira tout. Ce podcast abordent toutes ces questions et s'inscrit dans le contexte de leurs parties de Sens. Pour autant, il n'est pas requis de connaître Sens pour l'écouter.
Bonne Semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !
Dans la grille, ce podcast était programmé comme podcast général. Au final, il fait un peu trop podcast pour Sens... mais bon, c'est le calendrier on y peut rien...
RépondreSupprimer(Rom qui cherche des excuses...)
Quoi qu'il en soit merci à Morgane et à Maxime d'être venus nous présenter leur système de "meujeutage à deux", c'était vraiment bluffant !
Bonne semaine à tous !
Salut la Cellule!
RépondreSupprimerUn podcast très intéressant, mais qui usurpe un peu son sous-titre "podcast JDR" tant il est orienté vers Sens.
Par contre je ne suis pas sûr de partager l'analyse de vos sympathiques invités sur le fait que le double meujeutage serait réservé aux jeux à préparation lourde et scripté.
Personnellement j'ai du mal à maitriser ce style, parce que je déteste manipuler les joueurs, et que je suis trop flemmard pour préparer un "scénario".
Mais du coup, (et sans l'avoir jamais essayé) je pense que le meujeutage à deux pourrait tout à fait s'utiliser dans des jeux de type bac à sable, surtout si le mj (en l'occurrence bicéphale) accepte de lâcher un peu de son pouvoir aux PJs.
Je pense notamment à Apocalypse World, qui demande explicitement au MC de ne pas chercher à tout contrôler, et à laisser les joueurs le surprendre. Pourquoi pas l'autre MC? Les autres avantages du système subsistent, et cela n’empêche pas aux meneurs de se concerter pour écrire les éléments un peu plus construits (les fronts dans AW).
Effectivement, ça semble plus compliqué dans un bas à sable où le MJ veux garder un contrôle total sur la fiction.
Et un Podcast « mind blowing » de plus ! Merci la cellule !
RépondreSupprimerScript ou sand box ? je pense que c’est un faux débats. Le cœur de ce qui se dit dans le podcast c’est que, si le double « Meujeutage » décuple le RP, il décuple aussi la préparation … Même si nos deux formidables invité ont l’air un peu « hardcore » sur la préparation, ils ont sans doute raison.
Or en sand box, généralement la préparation initiale reste légère. On prépare un environnement. On assaisonne de quelques trucs qui pourrait attirer l’attention des joueurs. S’ils n’accrochent sur rien on laisse dégréner et quand enfin ils accrochent à une truc on développe.
Ce qui veut dire qu’au début de l’arc narratif choisit par les joueurs on est en général pas mal dans l’impro. On ne développera qu’un fois l’accroche effective par les PJ sous peine de développer des trucs qui ne seront pas utilisé .
Or, avec deux maitres, il faut probablement être bien plus au clair sur ce qui se passe dans son sand box dès le départ ou accepter des démarrages « à l’impro » qui seront débriefer entre MJ après la partie pour donner une direction et une cohérence à l’arc narratif.
À défaut d’intimité entre MJ, je pense surtout qu’il faut avoir confiance. Confiance en les capacités intellectuelles et narrative de son compère, confiance en ce qu’il crée même si on en a pas parlé avant et confiance en la capacité commune à donner un sens aux évènements après les parties improvisé. Il faut pouvoir lâcher prise pendant les parties, car le travail se fera plus a posteriori sur des trames sand box.
Petite polémique à 10 balles, je pense que ce sont souvent les personnes un peu anxieuses qui ont tendances à hyper préparer … c’est une façon de se rassurer. C’est souvent difficilement compatible avec le sand boxing en général.
Bonsoir à tous,
RépondreSupprimerTout d'abord, pardon pour ce podcast un peu laborieux, surtout au début (Je ne parle pas de Romaric, toujours bon leader, mais de nos débuts au micro. J'espère que les auditeurs nous pardonneront)
Après ré-écoute, il est vrai que ce podcast est très Senstro-centré : nos exemples viennent de là ! Mais nous serons enchantés d'avoir des retours sur d'autres univers et systèmes. Globo a bien résumé mon avis sur le sujet !
Voici l'adresse de la playlist "Renaissance" évoquée dans le podcast. ATTENTION : ces enregistrements peuvent contenir du spoil pour les joueurs. Une autre playlist pour Sens Mort est en préparation et sera accessible à partir des Ateliers imaginaires.
http://www.youtube.com/playlist?list=PLqDLjAXJaLWyHMJxQ5rUTzRf8M3duRIxy&feature=mh_lolz
Merci de votre écoute !
C'est génial, ils double-meujeutent même sur internet. Morgane répond aux internautes dans les commentaires du blog de la Cellule (ici) et Maxime répond dans le forum.
RépondreSupprimerC'est beau !
Merci Globo et Antoine, toujours heureux de vous donner matière à réfléchir ! Je suis désolé pour l'aspect "Sens" de ce podcast. J'ai essayé de les tenir mais bon ^^ ce sont des passionnés, je crois...
Merci à eux, quelle passion ! C'est super, en tant qu'auteur de Sens, j'en suis très très heureux "ERE" ! =D
Pour revenir sur la popularité de sens, je pense que c'est du d'une part à la comm' qui peut être fait au jeu (podcast, forum, convention,...) Mais aussi et surtout que ce sont des histoires à suivre . Des campagnes sur plusieurs tomes comme ça on en croise pas beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour ce bon moment d'écoute.
RépondreSupprimerQuel bonheur de vous entendre parler de notre hobby avec passion et enthousiasme, de nous raconter pourquoi vous aimez maîtriser ou faire du jdr, de parler du temps-plaisir de la préparation des séances (mais malheureusement tant chronophage), de vos façons de jouer, ...
Bonne continuation.
(Seul bémol : je trouve le mot "meujeutage" assez moche ..)
C'est même atrocement laid, je suis bien d'accord ^^ Je crois que c'est un terme qui date justement de mes GN où on a plein d'affreuses prononciations qui détendent l'atmophère chez les orgas fatigués (le meujeu, les pneujeu) et celle-ci est restée.
RépondreSupprimerJe n'avais pas pensé à son potentiel "auditif"... Pour la comm' sexy, il y a donc encore du travail ! Nous serons plus vigilants les prochaines fois.
Merci pour vos encouragements :)
Je pense que cette question du double "meujeutage" prend une autre résonnance pour un jeu comme Sens car le thème principal (à mes yeux) de Sens est l'altérité et la question du rapport a l'autre.
RépondreSupprimerQuand à savoir pourquoi Sens provoque chez ces lecteurs une telle volonte d'investissement, a l'instar d'un star wars ou d'un seigneur des anneaux, je pense que Morganne a donné la réponse sans s'y attarder à cette question. Sens, en plus d'être un jeu, Star Wars, en plus d'être un film, Le SdA, en plus d'être un roman, ce sont des univers complexes et attrayants, qui poussent les gens a imaginer ce que eux-même pourraient vivre dans ces univers, et donc automatiquement de s'approprier ces oeuvres. Deuxièmement, et c'est sans doute ce qui distingue Sens des autres JDR avec un univers très dévellopés, c'est le caractère universel des thèmes abordés par Sens, Star Wars, etc... Enfin, et c'est peut-être ce qui distingue le plus Sens des autres jdr, Sens ne se contente pas de décrire un univers mais raconte une histoire.
Excellent podcast, peut être même un des meilleurs depuis que j'ecoute la cellule.
RépondreSupprimerFélicitations aux 2 meujeus et a toute l'equipe . vivement le one shot.
Merci pour ce podcast !
RépondreSupprimerUn petit retour d'expérience sur une campagne à 2 MJ dans le système Dungeon World qui est un hack Appcalypse.
Le système de fronts permet des préparations dans un style minimaliste avec bullet point et une poignée de scores pnj / monstres de la région. Et ça tourne pas mal avec un style plus impro que scripté.
L'intéret est alors qu'en cas de panne sèche on se passe le relais et qu'on peut facilement scinder le groupe voir développer une scène pour un joueur sans bloquer les autres.
Bien le bonjour!
RépondreSupprimerAlors je suis en train par chez moi (Toulon) de chercher des gens qui seraient prêt à tester dans un premier temps, peut-être ensuite pour continuer, ce "duo-mastering".
Mais quelqu'un m'a dit la chose suivante:
"J'ai déjà testé ça avec un MJ féminin il y a une vingtaine d'années... C'est une expérience intéressante dans le cadre d'une complémentarité, le duo homme femme marche très bien pour des raisons évidentes.
Avec une femme, sans problèmes, avec un homme, c'est sans intérêt, il n'y a pas assez de place pour un deuxième égo derrière mon écran..."
Qu'est ce que vous en pensez?
Bonjour la Cellule, c'est la premiere fois que je me permet de répondre. Ce podcast est l'un de mes préféré de la Cellule, et je pense qu'il va m'ouvrir des portes car je joue au Royaume-Uni avec des anglophones et c'est pas toujours facile d'improviser des réponses lorsqu'on joue dans une langue autre que la sienne. A deux, on peut donc se concentrer sur les choses auxquelles on excelle pour se décharger du reste (je sais, c'est plutôt evident ce que je dis, mais bon, ca m'a fait l'effet d'un mindblown quand je l'ai entendu :D).
RépondreSupprimerlangedecu > Si je puis me permettre, je pense que c'est assez offensive ce que ton ami te dit a propos des MJ féminins / masculins. Je suis sure que ce n'est pas voulu de ta part ou te la sienne, mais j'entends parfois des tables recherchant des joueurs féminins avec l'excuse "parce que les femmes pensent différemment".
Je pense qu'il y a un grand intérêt a jouer avec des personnes diversifiées. Ca apporte de nouvelles idées, de la variété dans l'interprétation, etc... Je suppose que c'est aussi le but du "meujeutage" a deux : deux personnes qui par leurs experiences et personnalité contribue de manière différentes.
Par contre, mettre les gens dans les cases est contre-productif. Les MJ masculins ont un égo, pas les MJ féminins, c'est une grosse généralisation. Ne vouloir jouer qu'avec une femme parce qu'on est un homme, sous prétexte de "complémentarité", cela me parait complètement tiré par les cheveux et - je me lance - plutôt sexiste.
Je pense que l'idée c'est de trouver quelqu'un d'assez proche pour pouvoir échanger les idées et se sentir a l'aise. Quelqu'un en qui on peut dépendre l'un sur l'autre. Couples, amis, famille... :)