lundi 16 décembre 2013

Radio Rôliste, La Cellule et Sens

Si vous êtes amateur de podcasts et que vous aimez le jeu de rôle, je vous invite pendant ces vacances hivernales à glaner auprès de Kobal-de-chez-Radio-Rôliste-en-face votre dose de podcasts. Kobal vous propose un podcast mensuel avec Cyril, Loris, Côme, Yannick, Michaël et de nombreux autres invités. (On y retrouvera notamment des discussions avec Wenlock, Grégory Pogorzelski, Lionel Jeannerat, Johan Scipion et bien d'autres personnages illustres de notre milieu rôliste francophone.)


Radio Rôliste est un podcast indépendant, lui aussi. Pour autant, il est assez différent du podcast de La Cellule. Il n'est pas particulièrement engagé vers la promotion des jeux de rôle indépendants, par exemple (même s'ils en parlent beaucoup également). Les émissions de Radio Rôliste s'articulent plutôt autour de chroniques travaillées et soigneusement rédigées par les chroniqueurs cités ci-dessus. Par la suite, au cours des émissions, ces chroniques donneront lieu à des discussions autour des thématiques rôlistes liées aux œuvres chroniquées.



Des rapports de lecture, des rapports d'expérience et des débats, Radio Rôliste s'emploie à décrire et à commenter les œuvres qui font l'actualité du jeu de rôle. Radio Rôliste propose un travail journalistique modeste, certes, mais beaucoup plus rigoureux et beaucoup plus structuré que celui proposé par La Cellule. En revanche, le podcast est moins politisé, moins polarisé. Par conséquent, les deux plaisirs sont différents. La Cellule et Radio Rôliste sont pour ainsi dire deux podcasts complémentaires. Ils offrent tous deux des visions singulières sur un même média.


Il n'est pas exclu, pour en avoir de nombreuses fois discuté avec Kobal, que La Cellule et Radio Roliste fassent quelques émissions communes dans un avenir proche. Les emplois du temps s'y opposent plus que le podcasteurs et j'en veux pour preuve les interventions de Kobal dans les micros de La Cellule ou encore cette chronique sur Sens faite par Côme récemment. (Merci Côme ! T'es au top et tu ne t'es absolument pas trompé dans tes critiques et tes remarques sur le jeu. Je te prouverai bientôt qu'on peut faire un tome 4 meilleur qu'un tome 3 ! Pari tenu !)

Quoiqu'il en soit les astres seront bientôt propices, j'en suis sûr ! D'ici là, portez-vous bien, jouez bien ! Et faites un tour du côté de Kobal-de-chez-Radio-Roliste-en-face ! Tchao tchao, bonnes vacances !

10 commentaires :

  1. Chez toi ou chez moi ? ou les deux ? je fais une descente vous faites une montée ?

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que vous avez testé Apocalypse world, il faudra un jour envisager une tentative de Monsterhearts ou de Sagas of the icelanders. Ca pourrait être un prétexte pour monter un jour ^^

    RépondreSupprimer
  3. Si vous montez sur Paris, ce sera avec plaisir pour un podcast commun ! (en ce moment c'est difficile pour moi de me libérer plus d'une courte soirée...)

    En tout cas je suis ravi de ne pas avoir dit de bêtises sur Sens, d'autant plus que je n'avais rien préparé avant de venir et que l'envie d'en parler m'est venue pendant la pause :)

    RépondreSupprimer
  4. La prochaine fois que tu seras en panne d'inspiration, tu sauras qu'une pause culinaire chez Dia ou Lidl peut parfois être salvatrice ^^

    RépondreSupprimer
  5. *gargl!*

    J'écoute ça derechef!

    RépondreSupprimer
  6. léchage de fesse +++
    posologie :
    toute activité qui engagera le patient dans une activité le ramenant loin de son problème narcissique.
    Jardinage, poterie, élevage de hamsters, ...
    le pronostique est bon pour peu que le patient s'applique à reconnaître sa maladie
    sorties autorisées, mais mettre à distance les micros

    RépondreSupprimer
  7. Chez toi ou chez moi ? ou les deux ? je fais une descente vous faites une montée ?

    RépondreSupprimer
  8. Romaric : on en discute par mail pour le cross-over.

    Et sinon un point que je tiens à souligner : à mon sens on ne fait pas du journalisme. Je n'essaie pas d'être objectif, je suis à fond pour la subjectivité assumée (mais de bonne foi) de la critique.

    RépondreSupprimer