jeudi 6 juin 2013

Podcast "One Shot" n°21 : Polaris de Ben Lehman



(Durée 01 : 47 : 28)

Cette semaine la Cellule s'attaque au fameux "Polaris" de Ben Lehman. Ce jeu invite à créer une histoire tragique dans une esthétique mythique et chevaleresque. L'univers plonge les participants dans une période de déclin. Le peuple du royaume des glaces voit le soleil se lever. Ses villes s'effacent comme le givre devant l'aube. Les structures sociales s'étiolent, corrompues par d'innombrables démons. Beaucoup ont basculé, mais pas vous... Néanmoins, ce n'est plus qu'une question de temps avant que votre linceul de droiture ne fonde, lui aussi, comme neige au soleil.


Avec Fabien, Olivier et Jérôme nous analysons le jeu de Ben Lehman de fond en comble. Nous nous partageons la narration, incarnant tour à tour : chevaliers protecteurs du peuple, lunes et démons divers. Polaris est plus qu'un jeu de rôle, c'est une expérience. Son game design et ses mécaniques ritualisent la partie et immergent les joueurs comme aucun autre jeu de rôle avant lui. Polaris n'est pas exempt de défauts, c'est pourtant un chef d’œuvre, un jeu d'une profondeur inouïe.

Bonne semaine à tous ! Merci de votre fidélité ! Jouez bien !

12 commentaires :

  1. Mon jeu préféré.

    Je suis désolé d'avoir beaucoup coupé la parole dans ce podcast, mon enthousiasme me joue souvent ce genre de tours. ^^

    Merci Fabien, de nous avoir présenté ce superbe jeu, merci Olivier et Jérôme d'être venus jouer et commenter Polaris avec nous.

    Bonne semaine à tous !

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  2. Très honnête de votre part de commencer le podcast en disant que ce jeu fait parti de vos préférés. Ceci dit, on comprend rapidement pourquoi ce jeu puisse être aussi séduisant.
    Très bon podcast, le duo Fabien Romaric tourne très bien (je n'oublie pas les 2 autres qui sont très précis dans leurs interventions).
    Petite question : vous avez joué combien de temps ? c'est à propos de la bougie et du contrat "tant que la séance dure, on joue sérieux". C'est pour avoir la durée que vous avez tenu avec cette concentration (car si j'apprécie, je sais que c'est aussi épuisant intellectuellement).
    Enfin, à propos de la question de Romaric : "est-ce un one-shot ?", n'est-ce pas un nouveau style de podcast qui serait des conseils pour jouer à un jeu ? En tout cas, non seulement ça m'a donné envie d'y jouer, mais ça aide pour exploiter le jeu plus rapidement.
    Existe-t-il en VF ? on peut voir cette feuille de perso ?

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  3. Salut Shiryu !

    On a joué deux heures et demi environ. Le texte du jeu dit bien de faire des pauses, mais de les faire explicitement en les marquant bien pour revenir ensuite d'autant plus dans le sérieux du jeu.
    Il n'existe pas en VF pour le moment. La feuille de perso se trouve dans le livre et le pdf du jeu.

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  4. Pas trop aimé le podcast alors que j'avais adoré celui de Dogs. Je suis assez d'accord avec la remarque de Romaric (vers 1h30) concernant le "one shot", j'ai préféré les 20 dernières minutes à tout le reste. J'ai trouvé les explications sur le système trop légères au début pour les gens qui n'ont jamais joué. Et dernière critique il aurait été intéressant de préciser (je l'ai compris qu'en milieu de podcast) qsue ce jeu n'avait rien à voir avec le jeu de rôle commercial Polaris de Philipe Tessier. En espérant que ces critiques vous aideront à progresser :)

    Antoine L.

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  5. Bon épisode, comme pour celui de Dogs c'est très intéressant de découvrir un de ces jeux dont vous parlez beaucoup sur la cellule. Par contre Romaric si j'entends encore une fois "Tu vois ce que je veux dire" je ne répond plus de rien ;)

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  6. > si j'entends encore une fois "Tu vois ce que je veux dire" je ne répond plus de rien ;)

    +1

    Un bon podcast même si pas assez descriptif pour ceux qui ne connaissent pas Polaris : peut-être aussi un peu la rançon du résumé de la fiction (effectivement sympa) qui ne favorise pas la prise de recul pour la critique.

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  7. Message technique plutôt destiné à Thomas POUSSOU :
    Désolé, mais je dois signaler que le téléchargement depuis les flux RSS via iTunes ne fonctionne plus à nouveau... Ceci sur les deux flux (la totale et celui des derniers épisodes), et depuis après le podcast "Le truc impossible avant le p'tit dej".
    Bon courage pour les investigations...

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  8. @Anonyme: Merci pour l'info. Je vais essayer de trouver une solution, car bizarrement le soucie n'apparait qu'avec Itunes. En utilisant un Iphone tous fonctionne nickel, en utilisant un autre logiciel de téléchargement de podcast, comme juice, cela fonctionne aussi, mais Itunes lui il ne veut pas. Je vais donc creuser le problème et je vous préviens quand une solution sera apparu.

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  9. Je suis aussi assez mitigé après l'écoute de ce podcast. Heureusement que je connaissais un peu le jeu avant sinon je ne suis pas sûr d'avoir pu en retirer grand chose.
    Pour ce qui concerne la remarque sur le hack Star Wars pour DitV, j'ai en effet travaillé sur une version française en partant des diverses réflexions en VO pouvant être trouvées sur le net. Je ne me souviens pas avoir été aussi péremptoire en assurant que ce hack était une parfaite substitution à l'univers original de DitV. Il suffit d'ailleurs d'aller lire mes différentes réflexions à ce sujet sur le thread de CasusNo cité en référence dans mon post sur Silentdrift pour en juger. Par contre, je maintiens que le système de DitV basé sur la sûrenchère (escalation) et la tentation "de céder aux démons" est parfait pour soutenir l'approche d'un jeu voulant se concentrer sur les dilemmes et choix moraux que doivent faire les Jedi, et ce bien plus que tout autre système sorti à présent pour l'univers de Star Wars. Si cette adaptation n'est pas un substitut parfait à l'univers original de DitV permettant de répondre totalement à la prémisse du jeu, elle a tout de même permis de faire découvrir à quelques joueurs de mon entourage, et à Shiryu notamment, la beauté de DitV et comment un système bien pensé pouvait soutenir et encourager une certaine expérience de jeu, chose qui m'aurait sans doute été impossible si je n'avais pas déplacé le contexte dans l'univers de Star Wars. Mais l'essentiel avant tout c'est que nous nous sommes bien amusés pendant ces parties, que cette adaptation ait été parfaite ou non (no BadWrongFun here!).

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  10. Hello Jérônimo !

    Je te fais mes excuses si mon intervention a pu te sembler être une attaque à ton encontre: ce n'est pas du tout le cas, j'apprécie toutes les initiatives pour aider le jeu de rôle indépendant !

    J'ai un problème de principe avec les hacks en général, que j'ai déjà exposé plusieurs fois, pas spécifiquement avec le Star Wars version DitV. Mais comme c'est un exemple connu, c'est celui-ci qu'on a utilisé pour illustrer notre propos à ce moment-là.

    Et comme tu le dis en conclusion: l'essentiel est que vous vous soyez bien amusés dans vos parties !

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  11. bonjour, excellent podcst que je découvre quelques années plus tard et qui m'a poussé à acheter le pdf du jeu dans la foulée.

    Petite réflexion concernant le hack, j'ai découvert Polaris en cherchant un système de résolution à adapter à l'univers du jeu vidéo Darks Souls/Demon's Souls. Et j'ai été grandement étonné par les ponts entre ce jeu vidéo et ce jeu de rôle. Il y en effet cette idée de corruption d'âme, de démons, d'un univers et un peuple qui s'éteint, la tragédie tient un rôle prépondérant, notamment dans les relations avec les personnages, voir même le jeu des symboliques autour du Feu et des ténèbres. Et tout cela se déroule dans un univers medfan où le joueur incarne un chevalier qui doit affronter une difficulté assez forte, et poussant le joueur dans un état d'esprit plutôt désespéré.

    Je vais essayer de tester quelques parties dans l'univers du jeu vidéo avec le système Polaris voir ce qu'en pense mes joueurs.

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  12. Merci pour le Podcast, très instructif et riche en points de vue.

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