Podcast JDR : Shaan Renaissance
(Durée 01 : 22 : 39)
Cette année, Igor Polouchine fait son grand retour dans le milieu du jeu de rôle francophone. Entouré de Julien Bes et de Vincent Lelavechef, l'auteur de Shaan nous présente l'histoire de Shaan, l'univers d'Héos et le système d'un nouveau Shaan.
Julien, Igor et Vincent reforment donc un shaani d'auteurs passionnés dont l'objectif sera la renaissance d'un jeu de rôle mythique. A travers l'exposition des peuplades d'Héos et du système de jeu, Igor, Julien et Vincent dévoileront les processus mis en œuvre pour allier le "fun" à la critique de notre société contemporaine.
Le shaani vous donne rendez-vous sur http://www.shaan-rpg.com/. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien ! Jouez bien ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast.
Shaan, c'est affectif. Pour moi, c'est une source d'inspiration. Je suis vraiment fan de ces gars là. Je n'ai pas encore testé cette renaissance de Shaan. J'ai juste hâte !
RépondreSupprimershaan est un coup de coeur. en étant tres sobre, il est pourtant original et unique. son systeme de magie et des plus role play et malleable avec les schèmes. pour un jeu sans systeme de palier je trouve que le personnage peut vraiment devenir tres tres fort et ça en fait sa force auprès des joueur qui aime la puissance. de plus les compétences quel qu'elles fussent étaient toute interessante à monter. franchement tres bonne idée de revenir à Shaan. j'aime je recommande.
RépondreSupprimerHugh à tous, et merci Romaric pour cet espace de discussion atypique et fort convivial !
RépondreSupprimerShaan est en effet une histoire de passionnés vieille de plus de 10 ans, et j'en profite pour remercier au passage tous les shaandars qui ont donné de leur Âme, de leur Esprit et de leur Corps à ce projet pour le faire avancer vers la Renaissance.
Shaan sur vous.
Podcast agréable où l'on parle d'univers sans entrer dans ce jeu perdu d'avance d'inextricables vulgarisations techniques.
RépondreSupprimerDe plus, Igor a l'air d'être un créateur simple et intéressant.
Bravo pour cet épisode
Il faut dire que l'univers de Shaan donne beaucoup de matière pour la discussion, ce n'est pas toujours le cas des jeux que l'on présente sur la Cellule. Par exemple, l'univers de Dogs in the Vineyard... difficile d'en discuter de longues heures durant.
RépondreSupprimerLe hasard fait que je viens d’enchaîner le One-shot Kuro et Shaan. Le contraste est, disons, intéressant. J'ai un peu de mal à réconcilier les deux approches de la Cellule.
RépondreSupprimerPetite remarque sur la forme : je trouve ça regrettable qu'il n'y ait pas eu un intervenant moins enthousiasme quant au jeu pour donner lieu à des discussions plus contradictoires. Cela dit, le podcast est très instructif et m'a rendu curieux vis-à-vis de la prochaine édition.
RépondreSupprimerShaan m'a passionné par la richesse et l'originalité de son univers. J'ai beaucoup apprécié ce long podcast.
RépondreSupprimerPetit point de forme : dire "C'est fou quand même. Shaan dans les années 80, c'est déjà un jeu d'auteur", est peut-être un peu offensant pour tous les auteurs de jeu de l'époque.
Merci pour ces échanges passionnants et très clairs.
Shaan a l'air de posséder un excellent univers, que j'ai sincèrement hâte de découvrir.
RépondreSupprimerMalheureusement, je trouve que les races sont très archétypales dans le kit de démo, alors qu'elles semblent finalement être bien plus complexes et travaillées.
Je préfère donc attendre la version définitive pour me faire une idée.
Hello à tous et un grand merci à Romaric pour sa passion du jeu communicative, son professionnalisme et sa façon de mettre à l'aise ses invités, comme s'il s'agissait d'une discussion entre potes...
RépondreSupprimerEt finalement, c'est devenu une discussion entre potes.
Du coup, on n'a pas vu le temps passer... Désolé.
Merci à toi Igor !
RépondreSupprimerSur la Cellule, nous avons plusieurs types d'émissions. Des émissions d'exposition de projet, comme celle-ci, des émissions de débats et des émissions critiques (One-Shot). Encore une fois, Igor si tu veux venir présenter le jeu pendant une émission type "one-shot" tu es le bienvenue.
"C'est fou quand même. Shaan dans les années 80, c'était déjà un jeu d'auteur" peut paraître offensant pour les autres auteurs de cette époque me dites-vous.
C'est vrai ça ! Je n'y avais pas songé du tout. Mes mots ont dépassé ma pensée. J'aurais du dire "dans les années 80, il y avait déjà des jeux d'auteurs, comme le tien, et ça c'est cool!"
C'est le problème du podcast et de la conversation naturelle : on y formule des propositions en direct qui ne sont pas toujours mesurées. On ne fait pas toujours attention au détail. Je m'excuse si certains d'entre vous se sont sentis blessés par cette phrase, il faut plutôt l'entendre comme formulée ci-dessus.