Podcast "One Shot" n°18 : Kuro.
(Durée 01 : 16 : 15)
Ce jeu, inspiré de Ghost in the Shell, de Blade Runner, d'Akira et de Silent Hill possède d'excellentes intentions. Malheureusement, Kuro échoue à procurer les expériences promises. Les auteurs de Kuro ont commis l'erreur de sous-estimer l'importance du système de jeu et du système de résolution. Ces deux derniers ne supportent aucune des thématiques proposées. Les superbes illustrations et les quelques textes d'ambiance bien écrits ne suffiront pas à transporter les joueurs.
Avec Thomas, Flavie et Jeff nous faisons le point d'une partie de Kuro extrêmement décevante. Nous tentons d'en expliquer les causes. L'ouvrage est critiqué par des connaisseurs. En effet, Jeff et Thomas nous parleront également de leurs frustrations en tant que consommateurs de la gamme Kuro et de sa campagne.
Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine pour un prochain podcast !
J'ai longuement hésité à poster ce podcast. Je ne voulais pas qu'il soit mal pris ou mal compris.
RépondreSupprimerLa critique est sévère et passionnée mais notre objectif n'est absolument pas de critiquer en bloc les auteurs et les jeux du Septième Cercle. Nous les savons compétents et capables de produire d'excellents jeux ! D'ailleurs, nous avons déjà testé le Magicien d'Oz que nous avons beaucoup aimé.
Nous ne manquerons pas non plus de tester Qin, le meilleur jeu du septième cercle, selon moi... J'espère que les autres podcasteurs l'aimeront autant que moi. Je sais que Thomas Poussou en est assez fan. :)
Puissent les auteurs du Septième Cercle ne pas nous en vouloir. Le monde du jeu de rôle est trop petit pour se prendre la tête entre nous. Mais il faut bien être honnête, ne pas se mentir, si nous voulons que la critique soit fructueuse, il faut aussi être sans complaisance.
Amen.
RépondreSupprimerTrès intéressant podcast !
RépondreSupprimerJe vous suis sur la nécessité d'une vraie cohésion système/univers. Sinon à quand le one-shot Hellywood ? Emmanuel Gharbi n'en a pas fait le système mais pourtant quelle adéquation entre thème et système !
Un des meilleurs podcasts oneshot, à mon humble avis.
RépondreSupprimerLe point de vue idéologique soutenu d'épisode en épisode par la Cellule y est exprimé de façon claire et passionnée.
D'où l'importance de critiquer des oeuvres peu ou pas appréciées.
Une question cependant. Pourquoi critiquer en oneshot des jeux dédiés exclusivement au format campagne?
Rom: "Je suis colère parce que je suis trahison ! (...) le système de jeu doit être en accord avec l'univers."
RépondreSupprimerAmen.
Critique acerbe mais très intéressante.
Super podcast, as always.
Podcast très instructif sur Kuro.
RépondreSupprimerIl est clair qu'un thème super porteur peut être mal desservi par un système de jeu pas adapté, trop générique, pas assez typé par rapport à l'univers de jeu. On a vu ça dans la déferlante de jeux estampillés d20; par contre, je suis persuadé qu'on peut malgré tout utiliser des systèmes de jeu génériques pour peu qu'on prenne la peine de les customizer un peu par rapport aux thèmes abordés.
Maintnenant, un système de jeu totalement dédié au thème, c'est encore mieux et c'est sans doute l'idéal, bien que personnellement j'aime assez retrouvé d'un jeu à l'autre des bases de règles, histoire de pas trop perdre de temps (désolé, avec une femme, 3 enfants, un boulot et la quarantaine, j'ai moins de temps à consacrer à la lecture de règles et je préfère m'investir dans les univers... mais bon je m'égare).
Bref, et je vous suis dans cette optique. Kuro est un très bon thème, un univers vraiment inspirant mais il est trahi par son système.
Par contre, pensez à donner à manger à Thomas... il a la rage ou quoi? J'espère que Nekko et Willy Favre sont ouverts à la critique ;-) , même quand elle est aussi virulente.
Un podcast effectivement très intéressant, qui traite bien de problématiques qui sont générales au jdr à travers l'exemple de Kuro (tant pis pour lui, il a pris pour les autres). Vous avez bien fait de le diffuser !
RépondreSupprimerEt puis, on y a appris que que Romaric est comme son père quand il est énervé, et ça, ça n'a pas de prix !
Il est clair que c'est plus une critique d'une école de jdr (ou de comment et que mettre dans une livre de jdr) plutôt que du jeu. Au passage, on ne sait absolument rien de l'histoire que vous avez jouées, des situations, des jets de dés...
RépondreSupprimerPar contre, je suis curieux d'entendre le one-shot de Qin qui, selon moi, présente les mêmes problèmes. La seule (et très grosse) différence, c'est que pour Kuro, ça coince surtout en one-shot alors que peut être en campagne, on voit où on va, alors que pour Qin, on s'est très bien éclaté au départ alors que peu à peu, sur la campagne, les joueurs ne savaient plus ce qu'ils avaient le droit de faire ou pas.
Ah tiens, autre point commun : quand j'ai acheté Qin, je me suis senti bloqué car je n'osais pas faire trop de parties avant d'avoir acheté et lu la campagne officielle (que je comptais suivre), histoire de ne pas créer des contradictions avant même de commencer.
Je n'ai joué qu'une fois à Kuro, en PJ. Mais j'en effet ressenti que l'univers de jeu, extrêmement riche et prometteur, n'était pas bien encapsulé dans le système. J'ai eu moi-même de gros problèmes de conception pour Millevaux. En avoir fait un univers pour le jeu de rôle Sombre n'avait d'ailleurs pas résolu mon problème, car Sombre est conçu pour faire de l'horreur radicale et je voulais aussi proposer de l'horreur épique. http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?id=447
RépondreSupprimerCe n'est qu'en concevant Inflorenza comme un deuxième jeu de rôle pour jouer dans le même univers que je n'ai pu résoudre mon problème.
http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=9107#p9107
Et encore, j'ai le sentiment que c'est incomplet. Sans doute à un moment devrais-je aussi trouver un jeu de rôle pour faire des parties simulationnistes dans Millevaux, ce que ni Sombre ni Inflorenza ne proposent. Cette difficulté enterdit-elle aux game designers de proposer des univers riches aux problématiques variées. Je ne pense pas. Il faut seulement prendre conscience du défi, et le développement de plusieurs systèmes est une des solutions possibles.
Dur mais juste, et merci, merci d'avoir rappelé qu'il faut plus qu'une simple idée pour faire un jeu et qu'un "minimum" de volume et de cohérence de gamme est nécessaire pour donner le "la" qui permet de se l'approprier sans avoir à tout réécrire...
RépondreSupprimerUn bon podcast et compagnie mais je dirais entre guillemets avec un dérapage si on veut ;) Jeff
RépondreSupprimerLes échanges étaient passionnés mais finalement le podcast manque un peu de débat : c'est parti tout de suite dans la liste des choses que les membres de la cellule détestent.
Au final, je n'ai pas appris grand chose de Kuro qui n'a été présenté que partiellement et sans méthode : mais où était le plan ?
Simple constat:
RépondreSupprimerUne maîtrise visiblement pourrie pour un scénar' perso ayant pour but de passer de Kuro à Kuro Tenseï en une seule séance... très mauvaise idée... surtout pour un jeu à mystères où la découverte progressive des origines du phénomène Kuro (bien spoilé en début d'émission) et l'ambiance toute particulière des phénomènes occultes "japonisants" ont une place prépondérante.
Le mélange des genres (cybernétique, clonage, mythes, intrigues politiques) s'il est déstabilisant au début prend toute sa saveur et sa cohérence après plusieurs parties; pas en une séance "pot pourri" façon gâchis du ch(J?)ef. Désolé mec, mais c'est ce qui ressort de cette émission.
Comment développer une critique constructive sur une base pareille?
Pour le reste, pas de quoi faire une colique néphrétique... déjà vu des jeux bien pires se faire encenser ici... ce qui rend vos critiques et théories de spécialistes auto-proclamé du jdr toute relative.
Bref, une émission digne de la nouvelle saison de la Cellule. Un truc ronflant et prétentieux... que j'ai de moins en moins envie de suivre.
Ash
> Une maîtrise visiblement pourrie pour un scénar' perso ayant pour but de passer de Kuro à Kuro Tenseï en une seule séance... très mauvaise idée...
RépondreSupprimerJe te trouve excessif :
- l'exercice est difficile
- nous n'avons eu que peu d'infos sur la partie elle-même