jeudi 21 mars 2013

Podcast JDR : Les Techniques.



(Durée 01 : 24 : 16)


Deuxième partie du podcast consacré aux techniques pour le jeu de rôle traditionnel. Cette semaine, avec Thomas Munier (Pika) et Flavie, nous crions notre amour du jeu de rôle classique en racontant les meilleures trouvailles des meneurs que nous connaissons. Nous évoquons notamment les fameuses routines de Pika, celles que nous avons baptisé les pikaseries.


Quelle est la définition d'une technique de meneur ? Doivent-elles figurer dans une base ? Jouer avec des techniques personnelles à un jeu est-ce toujours jouer à ce jeu ? Jusqu'où peut-on aller dans la technique ? Les meilleures techniques sont-elles celles qui cassent le quatrième mur ? Les techniques sont elles à l'origine des affaires qui ont frappé le jeu de rôle en France ? Les techniques vont-elles disparaître ?

Jouez bien ! Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un autre podcast !

17 commentaires :

  1. J'ai adoré ce podcast ^^ Il m'a retourné le crane comme jamais.

    J'ai réédité l'article de petit peuple dont je parle dans le podcast, tous les liens vers lui semblent HS. Pour ceux qu'ils le souhaitent, il se trouve maintenant sur le blog de Sens.

    http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/03/le-systeme-du-jeu-de-role.html

    Je profite de ce commentaire pour remercier tous les généreux donateurs du podcast de la Cellule. On peut maintenant s'offrir notre dernier micro !

    Je vous annonce également qu'un podcast bonus inédit se trouve sur la page de remerciements vers laquelle paypal vous redirige à la fin de votre don.

    La Cellule, c'est grâce à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Un lien vers les articles dont je parle dans le podcast :

    http://scriptoriumludique.over-blog.fr/article-thomas-munier-de-l-ubiquite-dans-les-idees-113831725.html

    http://awarestudios.blogspot.fr/2012/09/lettre-ouverte-aux-rolistes.html

    http://www.limbicsystemsjdr.com/question-de-choix/

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que Jared Sorensen a créé Lacuna (le jeu lacunaire) dans l'optique de pousser les joueurs à développer leurs propres "techniques". Ça peut sembler tirer par les cheveux mais c'est ce qui fait l'interêt de ce jeu.

    Sombre, qui a un système tout aussi simple, est aussi parfait pour ça (ex: les "pikaseries" de Pika et les "routines" de Johan).

    Ce podcast me conforte aussi dans l'idée que les jdr d'horreur sont ceux qui sont les plus éxigeants avec le MJ, car celui çi doit utiliser de nombreux "techniques" pour faire jouer l'Horreur.

    RépondreSupprimer
  4. Un podcast qui m'intéressait de prime abord. J'étais curieux de voir les pikaseries que Pika allait nous proposer; curieux aussi de voir que pas mal de trucs de MJ sont déjà utilisés.
    On a eu droit à quelques pikaseries, c'est vrai. Cette partie-là m'a bien intéressé... mais après, le débat a tourné un peu trop autour des défauts du jdr traditionnel comme vous l'appeler et des expériences de Pika en matière de jeu de rôle. C'était certes assez sympa mais un peu hors sujet peut-être. Mais bon, c'est assumé puisque d'emblée un des intervenants a annoncé qu'il n'y avait pas de plan de podcast ;-(

    Et puis, les gars, laissez un peu parler Flavie... c'est assez insupportable de l'entendre se faire couper tout le temps. J'ai écouté le podcast dans ma voiture et je dois dire qu'à un moment, j'ai dit tout haut "bordel, laissez-la parler !"
    Flavie, ne te laisse pas faire. Tu as droit à la parole !!!

    RépondreSupprimer
  5. Jeepee,

    Je tenais à évoquer mon expérience... car je préférais illustrer un vécu de MJ plutôt que d'énumérer des techniques. Comme dans Musiques Sombres..., j'aime parler des techniques de MJ en les insérant dans un témoignage sur mon expérience personnelle. De même que nous sommes tous des game designers à la table, on ne se refait pas, on parle de game design ! Mais tout MJ est un game designer en puissance, quelque part, c'est pour cela qu'on l'évoque.

    Quand aux interruptions... mea culpa. J'étais dans une période de stress quand nous avons enregistré ce podcast et celui sur les musiques sombres... ça se ressent dans ma respiration et dans ma communication ! Flavie, j'en suis désolé. Nous devrions tenter d'enregistrer un podcast avec un seul micro !

    RépondreSupprimer
  6. Pika, je partage tout à fait ton avis sur l'illustration des techniques par le récit d'expérience en rapport avec celles-ci, mais c'est juste qu'à plusieurs reprises, le débat est parti pas mal en hors sujet. Mais bon, je comprends très bien ça. Je n'ai pas une grande expérience des podcasts. Les deux podcasts que j'ai enregistrés sur TOC, podcasts vidéo de surcroît, m'ont appris qu'il est souvent difficile de suivre un plan de podcast et que quand on est passionné, c'est assez difficile de ne pas faire un peu de hors sujet ou des digressions, intéressantes certes mais digressions tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    alors moi j'ai envie de dire : "A quand la bible de la pikaseries" ?
    Franchement, j'ai beaucoup aimé "Musiques sombres pour Jeux de rôles sombres" qui apporte vraiment une beau support non exhaustif certes, mais particulièrement complet sur des propositions crédibles pour sonoriser ses parties de jeu (j'y reviendrais plus longuement dans ma chronique qui sera disponible dans le prochain Maraudeur).

    Un guide des techniques et routines en matière de jeu, illustré et annoté, pourrait être un formidable retour et d'une aide précieuse pour les MJs actuels ou avenir.
    Il serait justement là (comme le faisais remarquer Romaric dans le podcast) pour compléter les manques présents dans la plus part des jeux que l'on trouvent dans le commerce.

    J'avoues que je suis moi même amateur de ce genre de choses, avec la création quasi systématique de petites aides de jeu (cartes, rappel de règles, fiches de personnages...) et j'avoue que l'apport de techniques ou retours d'expériences sur le sujet m'intéresse au plus haut point.

    Merci encore pour ce podcast, même si je rejoint Jeepee sur le fait que je l'aurais aimé plus fourmi en exemples.

    PS : Merci pour le coup de pub.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense même qu'avec le Scriptorium Ludique, tu propose même un cas d'école au sujet du matériel custom !
    Quand je démarrais un nouveau jeu, j'allais systématiquement voir s'il y a avait du download sur le Scriptorium.

    J'avoue que ça me travaille d'écrire un petit guide, mais parmi mes (trop) nombreux projets, ce n'est pas la priorité ! Et je devrais trouver un angle différent des références bibliographiques en la matière : Play dirty, play unsafe, la bible du meneur de jeu ou encore le robin d laws guide of good game mastering

    RépondreSupprimer
  9. Un podcast dont j'attendais des retombées concrète dans ma vie de MJ.

    Je ne comprends pas pourquoi on a autant entendu Romaric dans un podcast sur les pikasseries.

    Il n'y avait pas que Flavie qui avait du mal à en placer une : une gestions chaotique du temps de parole.

    Au final un podcast découverte de Pikathulhu mais aussi de Thomas avant qu'ilne devienne Pika.

    RépondreSupprimer
  10. je pense que le sujet était simplement trop vaste pour être parcouru en un seul podcast ! A la lumière de vos remarques, ce pourrait être pertinent d'en enregistrer une suite, quitte à la concentrer vraiment sur le sujet principale. A négocier :)

    RépondreSupprimer
  11. Un peu agressif la tirade de la pseudo féministe, dommage l'article suscité était intéressant. C'est justement parce qu'il y a peu de fille dans ce milieu que leur rapport est particulier et compliqué. De plus il faut pas oublier que beaucoup de garçon se jette sur les nanas en asso ou en convention comme des rats sur la vermine. Je pense que c'est un sujet très intéressant au contraire...

    Sinon c'est mon premier podcast du site et j'apprecis beaucoup le coté discussion en vrac ou tu pioche un peu ce qui t'intéresse. C'est mieux je pense qu'un truc encyclopédique ou ça devient vite ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Pika pour ton cas d'école.
    Dommage pour la dure loi des priorité.
    Mais si tu as d'autres pikaseries dans ta besace n'hésite pas à en faire part.
    Un second podcast plus approfondis avec des cas pratico-pratiques serai en effet bienvenu.
    Affaire à suivre et de prêt.
    Pour ce qui est du matériel Custom, j'en créer aussi sur demande, donc n'hésite pas à me faire des demandes.

    RépondreSupprimer
  13. En fait avec le temps, je suis beaucoup moins gourmand en matériel. Comme je le dis en fin de podcast, j'ai de moins en moins recours à des tourines de maîtrise car avec l'expérience et avec des systèmes adaptés elles s'avèrent superflues. La plupart des pikasseries que je pourrais évoquer font partie du passé pour moi. Je ne savais pas que tu faisais du matériel à la commande ! Quel est ton secret ? Tu ne dors jamais ?

    RépondreSupprimer
  14. J'interviens pour corriger un gros contresens de Romaric (à 10:00).

    À Sombre, une routine n'est *pas*du*tout* une rustine, ce n'est pas quelque chose qui se substitue à une règle mal branlée. C'est une habitude de jeu, en particulier de maîtrise. J'ai plein de routines personnelles, mais aucune d'elles ne change ni ne retranche quoi que ce soit à mon système. Je mène Sombre by the book, pile poil tel que je l'ai écrit. À la virgule près, sans déconner.

    Je ne développe pas de routines parce que mes règles sont bancales mais parce qu'elles sont génériques horrifiques (pas génériques universelles, hein, génériques horrifiques). À ce titre, elles ne sauraient couvrir dans les moindres détails les spécificités des innombrables sous-genres de l'horreur, ni tous les styles de jeu qui en découlent.

    L'exhaustivité est un leurre dangereux qui, si je m'étais engagé dans cette voie, m'aurait conduit à produire un système ultra touffu, sans doute bourré d'options. Ce que je ne voulais à aucun prix.

    Rom, vraiment, il va falloir un jour que tu lises très sérieusement Sombre. Commence par Sombre light, c'est court et gratuit, et ça te donnera déjà une idée assez précise de ce qu'est mon jeu. Je sais que tu as déjà fait du Millevaux Sombre avec Pika mais j'ai le sentiment que ces quelques parties sont, pour filer la métaphore sylvestre, un peu ton arbre qui te cache ma forêt.


    *


    Et sinon oui, bien sûr que l'intégralité de mes routines sera publiée dans Sombre. Y'en a déjà un paquet dans les deux premiers numéros, aussi bien dans la section Feedback de mes scénarios que sous forme d'article. Celui sur le briefing, paru dans Sombre 2, en est rempli. Pour tout dire, il est entièrement constitué de routines, enchaînées les unes aux autres, et dont le thème est la présentation des règles et des enjeux de Sombre avant une partie.

    Sombre est en cours d'écriture et de publication, un fanzine après l'autre. Tout arrivera à point à qui saura attendre. Faut juste me laisser le temps d'aller au bout de mon truc.


    *


    Et pour Flavie (1:00:10) : Thomas à bien raison quand il dit qu'avant de causer, il vaut mieux lire. Je conçois bien qu'il s'agisse pour toi d'un sujet sensible, mais zieute ce que j'ai écrit avant de monter sur tes grands chevaux. L'article (le post, en fait) dont parle Thomas concernant les joueuses de Sombre se trouve ici : http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=9878#p9878

    Viens donc en causer sur TE.net quand tu l'auras lu.

    RépondreSupprimer
  15. Pikathulhu, je fais effectivement des aides de jeu sur demande.
    Mais je ne le dis pas trop fort sinon je suis rapidement débordé par la demande.
    Mais en général quand on me le demande je dis rarement non, après c'est surtout une question de délais.
    Et ce autant pour les pro (éditeurs, auteurs,...) que pour mosieur/m'dame tout le monde.
    Et pour savoir comment je fais... ça je me pose encore la question.

    RépondreSupprimer
  16. Tarentino a tourné Django Unchained pour fournir une aide de jeu pour Mississipi donc il y a pire que toi !

    RépondreSupprimer
  17. Excellent podcast, je vous écoute depuis longtemps mais celui ci et celui sur Dogs in the Vineyard étaient un régal!
    merci
    Pascal

    RépondreSupprimer