jeudi 31 mai 2012

Podcast "Bonus" n°4 : Sexualité et jeu de rôle



(Durée 1 : 05 : 34)

"Amour" et "Sexualité" sont deux thèmes que le jeu de rôle aborde rarement. Les parties dans lesquelles ces éléments surgissent sont souvent jugées gênantes ou caricaturales et pourtant... Quelques jeux tentent le pari de faire de la sexualité le thème principale de la partie : Breaking the ice, Romance Erotique, Bliss stage, Hot Guys Making Out, pour ne citer qu'eux.

Dans la lignée de ces jeux de rôle, notre Fabien Hildwein national essaie sur Silentdrift de créer son propre jeu sur la sexualité : "Org". Il débarque donc nonchalamment sur le podcast de la Cellule avec ce sujet sous le bras "Sexualité et Jeu de Rôle". C'est l'occasion d'aborder de très nombreux points de game design et de sociologie rôliste.

A très bientôt, pour un prochain podcast ! Merci de votre fidélité !

20 commentaires :

  1. ça fait réfléchir...
    Dans le prochain rôle que je ferai, je tenterai de nouer un idylle avec un PJ, sans que ça tourne à la caricature. :)

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il y a un problème dans l'intitulé du podcast, il ne concerne pas tant la sexualité que le genre.

    RépondreSupprimer
  3. Il était bien cool ce podcast ! Mais il était trop court, je pense que vous auriez eu encore bien plus a dire, vous avez à peine "effeuillé" le sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Ce podcast m'a apporté des réponses sur lequel je bloquais complétement depuis quelques semaines.Cela va me permettre d'avancer plus ou moins comme je le souhaite dans le développement d'un des aspects de mon jeu de rôle. Un grand merci a l'équipe de la Cellule! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Avez-vous un lien pour le jdr avec les mechas?

    RépondreSupprimer
  6. Un podcast très intéressant!
    Je suis étonné que vous n'ayez pas abordé le rapport avec la religion car la problématique de notre sexualité vient aussi de nos tabous culturels qui engendrent des blocages.

    L'exemple sur vampire m'a fait pensé au GN où je fus confronté à un problème de gestion de la relation à cause de la dualité Joueur/personnage.
    Je jouais Mind eyes theater et j'ai sympathisé (à la fois en tant que joueur et pj) avec une vampirette du clan toréador. Dans un élan purement rolistique j'ai proposé de créer un lien entre nos 2 pjs car mon pj serait tombé sous le charme du sien. d'abord gênée par la proposition qui aurait pu être ambigu, la joueuse s'est pris au jeu et s'est mis à faire tourner mon pj en bourrique.
    Malheureusement ce jeu de séduction (bien qu'intéressant) m'a vite mis mal à l'aise car le joueuse en question était bien mignonne et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ses yeux doux qui me regardait langoureusement. Après j'avais 20 ans et je n'étais pas très à l'aise et je crois profondément que la sexualité en jdr est une question de maturité.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que vous n'ayez pas davantage couvert les problèmes de relations sentimentales dans le cadre du jeu... C'est ça qui est le plus intéressant, plus que le sexe lui-même.

    Pour la question abstraite du genre dans l'industrie, etc. etc. etc., ça sent un peu le mémoire universitaire...

    RépondreSupprimer
  8. http://swingpad.com/dustyboots/wordpress/index.php?page_id=244

    Voici le lien vers le site de l'auteur de "Bliss Stage", le jeu de rôle avec des mecha à la Evangelion.

    Merci à tous pour vos bons mots et vos critiques. ^^

    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Je me présente, femme de 32 ans, joueuse de puis 14 ans, marié à un rôliste PJ/MJ, 40ans joueur depuis 20 ans: jdrs communs récurrents depuis 10 ans: Marvel, Mage Ascension, Ars Magica, Ambre, Chtulhu, Vampire mascarade, Exalted, + 3 jdrs maisons.
    Je ne m’attendais pas à écrire un tel pavé, mais le sujet était intéressant il faut dire :p
    Je précise que je ne parlerais ici que de jdr sur table, donc ni de mmorpg, ni de jeux vidéo.

    -Le plus intéressant dans la discussion est la question du genre, la représentation marchande des femmes dans les jdrs, la sous-représentassions des femmes/homos/transsexuel/transgenre etc. en terme de personnages forts. Je ne reviens pas dessus, vous avez dit des choses intéressantes, pour lesquels je suis largement d'accord. Et je n’ai pas grand-chose à ajouter si ce n’est pour pester sur cet état de fait!
    Je me suis retrouvé dans vos exemples, mon premier mâle était aussi assez caricatural! Une fille qui joue un Elfe barde à D&D, je vous raconte pas... le suivant fut un peu mieux déjà mais le jeu s'y prêtait mieux aussi un démon de la Colère à Ins/MV, même si sur le coup il me plaisait, avec le recul j'y trouve encore quelques germes de caricature, par la suite j'ai tout de même fini par ne plus jouer que des personnages féminins.


    -MJ féminin : pour le coup je trouve que c'est un peu indépendant du sujet.
    Étudier la place de la femme dans la société contemporaine par le prisme du JDR n'apporte pas plus de réponses que dans un autre milieu :
    -oui il y a plus de femmes dans ce milieu, et
    -non elles ne sont pas encore nombreuses à obtenir le plus haut poste (ici plus haut poste peut être MJ ou créateur de jeu)
    Je simplifie mais vous aurez compris ce que je veux dire. Mais juste pour infirmer vos dires, moi c’est une fille qui m’a mise au jdr, et c’était ma 1ere MJ :p mais pour confirmer : je n’ai plus eu de Mj fille depuis elle :s.
    Par contre si on parle de jeux de rôles par email, la proportion de fille chez les MJ y est beaucoup plus forte, et selon les jeux, la tendance pourrait même s’inverser. On manque cependant de statistiques fiable sur la question, mais c’est mon impression.



    -Poser les visions de la sexualité des divers intervenants comme contrat social :
    Réel enjeu. Le 2e point intéressant du podcast!

    D'après mon expérience, c'est éludé systématiquement tant par facilité que par non habitude. On ne débute jamais une partie/campagne avec de nouveaux joueurs en parlant de "comment comptez-vous jouer les scènes de sexe/cul", c'est certain. Par contre il y a toujours une phase d'apprentissage quand on vient à une nouvelle table, et la façon d'aborder la sexualité en jeu en fait partie. On est amené doucement vers un contrat tacite.
    Mais comme un des commentateurs le souligne, je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant d'aborder le coté romantique avant d'aborder le thème des actes sexuels.
    Et, je trouve que vous avez plus parlé du coté acte sexuel que du coté romance.

    Selon moi, il est plus facile de faire en sorte que vos PJ couchent de temps en temps avec des pnjs, sans que ça ne porte aucune conséquence sur le scénar/psychologie du personnage/relations entres personnages/ relations entre joueurs, que de faire en sorte qu'ils aient une romance PNJ/PJ ou PJ/PJ, c'est un exercice bien plus difficile à mettre en place, et qui plus est a des conséquences, bénéfiques ou non, sur le long terme...

    -Jdr vampire et ses règles de jeu sur sexualité
    C'est effectivement un exemple inévitable :)
    En plus des liens de sang, ne pas oublier la fameuse "Présence" qui permet de soumettre à sa volonté jusqu'à l'obsession amoureuse n'importe qui. Et dans le même genre "Domination" qui permet de soumettre quelqu'un à sa volonté.

    RépondreSupprimer
  10. -"les codes sociaux auxquels on obéit dans la vie doivent être présent dans le jeu":
    C'est plus qu'évident...
    ça me semble "un peu" compliqué de faire autrement, à moins d'avoir bâti un univers unique avec des codes sociaux uniques, qu'on ait bien expliqué aux joueurs, qu'ils soient d'accord pour les intégrer et jouer avec, et qu'ils ne changent pas d'avis entre temps etc...
    En général un jdr se contente de changer "quelques règles sociales", mais la plupart des autres règles sont de mises! La plus fameuse étant le permis de tuer XD, celle-ci établie, les autres règles sont sensiblement les mêmes que d’habitudes.

    -intérêt d'un système de règles pour les performances sexuelles:
    Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un système de jeu précis sur les performances sexuelles dans un jdr traditionnel, d'autre part même sur le plan moral, (ah ah) réduire l'acte sexuel à une prouesse physique est juste dommage, ça enlève toute chance au roleplay.

    Cela dit, pour le mettre en place ponctuellement on peut toujours imaginer un jet majoré de, au choix, Force/endurance/charisme/manipulation/psyché + un talent social comme séduction, drague, conversation, voire un pouvoir selon les jeux
    Ce n'est pas parce que l'éditeur/créateur du jeu n'a pas prévu la bonne petite case, que le MJ n'a pas la liberté d'en créer une! Je ne compte plus le nombre de fois où on a remanié ou rajouté une règle de jeu :p
    Nous utilisons ce genre de règles de temps en temps quand le monde/scénario s'y prête, mais ce n'est jamais systématique car ça en deviendrait un peu ridicule.
    Par exemple, dans un jdr maison, une fois un PJ voulait s'introduire dans un établissement sécurisé dont il n'avait pas l'accès et il a décidé de séduire une femme ayant un poste clé il s'est avéré qu'il avait mieux réussi que prévu et que la demoiselle s'est révélé charmante, mais comme il avait quand même pour but de lui extorquer des informations, on ne pouvait pas considérer ça comme une romance « simple », un jet de dé et du roleplay, lui a permis par divers rdv et nuits passées en sa compagnie d'avoir finalement accès à ce qu'il désirait. Le joueur avait la possibilité de continuer sa romance avec ce pnj, mais il ne l'a pas voulu et ça s'est arrêté là.
    Autre exemple dans une longue campagne d’Ambre, jdr sans dés je précise, une pnj s’est montré très présente tout au long de l’histoire et a noué des liens plus particuliers avec un des deux PJ masculins présent. L’idylle a commencé sur les chapeaux de roue par une inimité vive, mais cela s’est quand même résolu par un bébé et un mariage :p et la partie ayant été mise en pause et reprise quelques années après , l’idylle continue. Vu que ce jdr était sans dés, tout s’est fait RP, et ce n’est pas plus mal !

    Autrement la plupart du temps, les MJ font miroiter une aventure d'un soir possible pour qui le désire dans un moment de pause ou de stress, parfois les pjs ne mordent pas à l’hameçon, parfois les pjs jouent le jeu et entreprennent de séduire le pnj, avec ou sans jets de dés, ça dépend du moment et de l’humeur du jour aussi, mais très majoritairement c'est l'affaire d'un soir ou deux, et retour à l'enquête/scénar. Et inversement quand quelqu'un vient séduire votre perso, vous pouvez décidez de vous laisser séduire et faire que du RP, ou de faire ça aux dés pour savoir si votre personnage a résisté au charme de l'inconnu(e) ou non. Dans ce cas, un jet équivalent de charisme/manip + conversation permet de savoir si le perso a eu une touche et s’il a su mener son numéro de charme avec brio ou non.

    RépondreSupprimer
  11. Dans aucun des jeux auxquels nous jouons, il n’est spécifiquement précisé un système de règles pour gérer une romance, mais cela tombe vite sous le sens en réfléchissant un peu, c’est assez facile à intégrer finalement.
    Par contre je reconnais que dans aucun des cas que j’ai rencontré, ni le joueur ni le MJ, n’ont décrit formellement ce qui se passait. Quand il s’agit d’un coup d’un soir, les MJs concluent la plupart du temps avec une phrase du type : « vous passez une très bonne soirée et vous avez fait des galipettes toutes la nuit » point, pas de détails supplémentaires. Quand il s’agit d’une romance, les MJs en général s’essaient à une description poétique XD Mais pareil pas de détails crus.
    Est-ce le manque de détails crus qui vous interpellent ? Perso je serai assez gênée si quelqu’un s’amusait à faire ça devant moi, parce que moi je ne m’y prêterais surement pas. Le contrat serait caduque pour moi en l’occurrence ^^ ;
    D’ailleurs la seule fois où cela m’est arrivé c’était un pbem , un mode heroic fantasy avec des vampires, où effectivement le contrat est devenu caduque : je menais une romance avec un inconnu par mail, romance qui avait commencé assez naturellement, et que j’appréciais assez, mais comme mon interlocuteur commençait à utiliser des mots trop crus dans les descriptions de nos faits et gestes et surtout des nuits passées ensemble, au début je jouais le jeu, mais au final il se trouve que je ne m’amusais plus et que ça en devenait gênant. Peut-être que le fait qu’il me contactait hors-jeu a mis m’a mise mal à l’aise également. De fait, j’ai préféré mettre un terme à ma présence dans le jeu par email. Exemple précis d’un contrat rendu caduque.
    Par contre sur table, ça ne m’est jamais arrivé. Bizarrement ou non, la présence de gens en face engendre une pudeur manifeste, un respect plus tacite des mœurs. Décrire crûment les actes sexuels fictifs de personnage fictif est aussi une façon de mettre sa propre libido à nu, et je trouve cela très difficile de le faire devant des amis. Et je ne pense pas que ce soit une route à suivre forcément.


    Enfin pour le risque de caricature et réactions débridées:
    Ah ah, nous ne sommes jamais à l'abri d'une caricature ! Mais bon, la pratique aidant, on acquiert plus d'expérience (c’est le cas de le dire) et la subtilité des relations humaines, même virtuelles en l'occurrence, finit par apparaitre.
    Pour les réactions débridées ma foi... je ne pense pas. Autant il est important que la parole soit libérée afin de parler sexualité, au sens large, dans un jeu, autant il me semble important aussi de laisser le choix aux gens de désirer ou non une vie sexuelle pour leur perso et surtout leur laisser le choix de savoir jusqu’à quel point ont-ils besoin de la développer. Il ne faudrait pas non plus que faire coucher ses persos deviennent une étape obligatoire dans une partie. De même être obligé de dire crûment comment on procède quand on fait l’amour, devant une tablée d’amis est assez gênant … Comme je le disais précédemment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car ça deviendrait plus sordide que ludique O_o.

    RépondreSupprimer
  12. Comme je le disais je ne m'attendais pas à écrire un tel pavé, merci de m'avoir donné l'opportunité de réfléchir à la question!
    Je suivrais volontiers vos podcasts que j'ai découvert via Twitter ^^

    Au plaisir de vous entendre de nouveau

    Seinseya.

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ton retour Seinseya.

    En espérant te revoir sur notre blog, et n’hésite pas à passer sur le forum de sens, où un post dédié aux podcasts est ouvert

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement j'attendais beaucoup de ce sujet, c'était un peu la dernière chance que je donner à la cellule de me satisfaire. Malheureusement comme d'habitude, vous n'avez pas vraiment travailler le sujet (mise à part l'intervenant) et vous ne parler presque uniquement du narrativisme en oubliant voir dénigrant le ludisme et le simulationnisme. Je chercher des aides ou des idées bonne a reutiliser, mais comme d'habitude vous ne faite que parler sans rien dire de vraiment utile.

    Je vous dis au revoir.

    PS : pour info, beaucoup de jeu ludiste et simulationniste ont chercher à donner des règles à la sexualité voir même parfois à l'acte sexuel en lui même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, encore parler de narrativisme, ludisme et simulationnisme en 2016 montre que certains ont beaucoup de choses à lire et écouter pour rattraper leur retard…

      Supprimer
    2. 1. c'est un podcast de 2012
      2. l'âge d'une théorie ne signifie rien quant à sa pertinence et ils ont depuis largement élaboré sur le sujet et approfondi leur théorie
      3. les podcasts de la Cellule ne sont pas des conférences, ils le répètent depuis des années

      Si tu lis les choses à l'envers, tu vas forcément être déçu par ce que tu entends.

      Supprimer
    3. 1. Le commentaire est de 2016
      2. Ce n'est pas l'âge qui rend une théorie obsolète, mais les travaux postérieurs
      3. Je ne parle pas du podcast mais du commentaire
      (Sérieusement ce n'était vraiment pas clair ?)

      Supprimer
    4. Je pense que la confusion vient de l'usage des Anonymes. Vraisemblablement (et j'ai fait cette erreur aussi dans mon message ci-dessous), Anonyme 3 a cru que le message d'Anonyme 1 et d'Anonyme 2 était les mêmes.
      Donc si j'ai bien saisi, il y a trois anonymes: 1, 2, 3 puis 2.
      Je dis ça pour éclaircir la conversation pour les suivants.

      Supprimer
    5. (Je confirme pour ma part !)

      Supprimer
  15. Salut, c'est moi l'"intervenant" du podcast.

    Je pense que tu attends des choses des podcasts de la Cellule qu'ils ne cherchent pas à t'apporter, puisque la formule a toujours été de réfléchir ensemble au débotté à une question pour tenter de l'approfondir. Par expérience, trop préparer un podcast le rend assez chiant à écouter (et pourtant, je prépare effectivement beaucoup mes interventions).
    En revanche, si tu cherches à développer un jdr, les Ateliers Imaginaires sont faits pour ça, tu y trouveras de l'aide, des références et de quoi alimenter ton travail. Ma section "Vos rapports de partie" sur le forum de l'Alcyon est faite pour ça.

    Je défendrai aussi ce pauvre GNS jusqu'à ma mort, tant il a été mal compris et galvaudé sauvagement par le monde du jdr, et dont la force créatrice n'a toujours pas été compris. Les articles de Frédéric Sintes sur le sujet sont d'ailleurs éclairants.
    En revanche, avec le recul, je serais plus sévère sur ce podcast concernant les questions de genre, sur lesquels j'ai pas mal évolué et approfondi la question depuis.

    RépondreSupprimer