jeudi 12 avril 2012

Podcast JDR : Quelles libertés laisser à ses joueurs ?



(Durée : 41:58)

Ce podcast initialement enregistré sur Play , il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine très lointaine... a pour objectif de brosser les différentes libertés dont disposent les joueurs au cours d'une partie de jeu de rôle traditionnel, avec un bon vieux maître de jeu et des joueurs motivés.

Quand les joueurs de jeu de rôles ne savent plus où allerAvec Bender, Flavie et Thomas nous ne faisons que débuter le grand débroussaillage de ce débat hautement philosophique ! Contrat social, liberté des uns qui s'arrête là où celle des autres commence, joueurs en désaccord sur le chemin à suivre, joueurs en désaccord sur le type de partie proposé, maître de jeu tyrannique, illusion de Liberté... même s'il commence à dater, tout est bon dans ce débat !

A très bientôt pour un prochain podcast !

4 commentaires :

  1. Un podcast un peu bordélique mais les grandes distinctions entre les différentes libertés apparaissent. Je pense qu'après ce débroussaillage un autre podcast sur ce thème s'imposera.

    C'est aussi l'un des premiers podcasts initialement enregistré pour Play que je préfère.

    Qu'en pensez-vous ? Vous l'avez trouvé aussi nul que les autres celui-là ?

    RépondreSupprimer
  2. Milkfree (Yohan)12 avril 2012 à 15:22

    Je pense que ce podcast de play semble meilleur parce que le sujet vise plus des personnes ayant une certaine expérience du JDR que les autres podcast de play, comme l'avait expliqué Thomas dans le podcast précédent.

    Le sujet est trèèèèèès intéréssant, mais difficile à traiter dans les 45 minute que vous laissaient le format de Play. A refaire donc, avec un peu plus de temps et de préparation!
    En revanche le choix des invités était très bien, vu qu'il permettais de confronter des avis très différents, surtout entre Bender et Flavie qui ont des conceptions totalement différentes de ce que doit être la finalité d'un jeu de rôle, et donc de la liberté à laisser au joueur.

    Parce qu'au final, se demander quelle liberté laisser au joueur,
    c'est se demander ce qui fait du jeu de rôle un "jeu",ce que l'on fait quand on joue à un jeu de rôle, ce que l'on doit pouvoir faire, et donc ce que l'on cherche à travers ce type de jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon podcast même si un peu bordélique il est vrai.
    Pour ma part, je pense que les libertés laissées aux joueurs dépendent de plusieurs paramètres: les joueurs eux-mêmes et leurs envies de développer leurs personnages et l'histoire, le jeu aussi et l'univers proposé, le système de jeu et les règles qui, quoi qu'on en dise, exerce une influence sur la manière dont les joueurs et le meneur de jeu (si meneur de jeu il y a) perçoivent le jeu. Le type de scénario (linéaire, bac à sable, etc) a également un impact sur la liberté des joueurs (j'ai d'ailleurs réécouté le podcast sur la scénarisation... ça m'a permis de voir certaines choses sous un nouveau jour).

    RépondreSupprimer
  4. Très bon podcast, surtout par la diversité des avis: on ne cherche pas tous la même chose dans le jdr, et c'est important de le reconnaître, donc bravo pour avoir laissé toutes les tendances s'exprimer.

    RépondreSupprimer