jeudi 15 mars 2012

Podcast JDR : Le Jeu Narratif ?



(Durée : 57:44)

Manuel Bedouet aka "Paradoks" sur Casus No vient se faire du Romaric Briand aka "Romaric Briand" sur Silentdrift ! Il vient défier la Cellule sur le terrain des jeux narratifs ! Après avoir critiqué mon article sur Le Système du Jeu De Rôle, publié dans les colonnes de Petit Peuple, Manuel, expert dans ce domaine, nous décrit ce que sont les Jeux Narratifs et les Story Games.

Romaric Brians VS Manuel BedouetQu'est-ce qu'un Story Game ? Qu'est ce que le "Story Telling" ? Pourquoi fait-on d'une histoires un jeu ? Tous les jeux de rôle sont-ils narratifs ? Existe-t-il vraiment des jeux de rôle "narrativistes" ? Le système doit-il être distingué des dispositifs narratifs ? Et toutes ces joyeuses questions s'articulant autour du site "narrativiste.eu"... Tout un programme !

Narrativiste.euA la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Merci !

18 commentaires :

  1. N'ayant pour le moment pas réussi à uploader notre podcast sur notre serveur habituel, et étant en train de quitter la France pour la Suisse (je vais à Ludesco à la chaux de fonds) j'ai uploader le podcast sur Free... certaines personnes peuvent rencontrer des problèmes à le télécharger.

    Désolé pour ces petits désagréments provisoires.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant podcast.
    Pour ma part, je pense que tous les jdr sont susceptibles de donner naissance à une histoire; tous les jeux ont un côté narrativiste et souvent l'orientation narrativiste ou ludique ou autre est donnée par le meneur et les joueurs.
    J'ai eu l'occasion de créer des histoires très complexes avec des jeux comme D&D...
    C'est aussi un peu la vision que j'ai du jdr en tant que meneur de jeu, c'est de proposer une histoire, une intrigue aux joueurs et de la construire, de la faire vivre et de l'enrichir avec eux.
    Pour moi, c'est aussi du narrativisme.
    Je dirais pour terminer que je ne fais pas trop la distinction entre les jeux de rôle "classiques" et ceux qui se présentent comme narrativistes. Pour moi, tout est prétexte à créer une histoire.
    C'est un peu l'essence du jdr...

    RépondreSupprimer
  3. Eh, quand tu veux une photo tu me demandes :D celle là est pas une réussite (et puis je suis à moitié déformé)

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir cité la campagne de Qin. Par contre, je me permets de préciser que nous l'avons écrite à trois, avec Romain d'Huissier et Kristoff Valla.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressante discussion. A voir la suite...

    RépondreSupprimer
  6. Pour apporter quelques billes, je suis tombé il y a quelques années sur un petit essai de Jerome Bruner: Pourquoi nous racontons-nous des histoires (résumé ici: http://osp.revues.org/index522.html). Je suis certain que la thèse du partage de récits comme fondements de la culture saura vous séduire :)
    En espérant que ce soit moi qui ai droit à la glace et pas Jerome Bruner :P, je vous dit à bientôt (à Eclipse).

    Et, au fait, excellent podcast :)

    Greg

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la différence entre un jeu narratif et un jeu de rôle (a ce que j'en ai compris) est dans le but.

    Comme disait Paradoks le but du jeu narratif est de créer une histoire. Alors que le but du jeu de rôle est d’interpréter un rôle.

    Bien sur lors d'une partie de jeu de rôle on crée une histoire, mais ce n'est pas "LE" but le but étant bien d'endosser un rôle.

    Alors que le jeu narratif le but principal c'est la création de l'histoire.

    Dans le jeu de rôle s'il n'y a pas d'histoire, ca ne mène à rien, j'en suis conscient. La création de l'histoire est liée au jeu de rôle, mais ce n'est pas le but premier.

    J’espère avoir exprimé ma pensée clairement

    Merci pour vos podcast et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette photo !
    Ce qui compte c'est que tes propos ne soient pas déformés, Manu ^^

    Non, blague à part, je suis désolé, j'ai mis le podcast en ligne n'importe comment cette semaine parce que je partais en Suisse pour la convention Ludesco, je reviens avec des podcasts d'ailleurs vous entendrez ça bientôt ^^ En plus au dernier moment, on a eu un petit souci de serveur et j'ai fait cette image sous "Paint" à l'arrache AH AH AH AH. Mais le podcast n'est pas à l'arrache c'est ça qui compte !

    C'est le petit côté trash de la Cellule. le petit côté fait-main !
    =D

    Merci pour vos commentaires ! On sait que nos émissions ont des hauts et des bas notamment les rediffusions de "Play", tous les seconds Jeudis du mois, qui n'ont pas la côte auprès de vous ! On aura l'occasion d'en parler pendant le bonus de ce mois-ci !

    Merci pour cette fidélité sans faille à nos podcasts, vous êtes vraiment de plus en plus nombreux ! on peut dire que cette année aura été décisive. Merci mille fois ! Restez à l'écoute, on a du très bon à venir.

    RépondreSupprimer
  9. Pour paraphraser nos amis anglo saxon, la différence entre les RPG et les Storygames (dans la langue de molière nous pourrions dire les jeux où l'ont interprète un rôle et les jeux de création d'histoire), c'est plus que l'existence ou non d'un maitre de jeu, mais le fait que par une mécanique proposé, l'ensemble des joueurs crée une histoire et une aventure de rien.

    Et finalement, si on en revient a la base de la base. Tous ces jeux, sont des jeux et ce que tous les joueurs veulent c'est perdre le moins de temps possible pour aller a l'essentielle et jouer.

    Et c'est là où je pense que les storygames ont leur intérêt, qu'on soit un amateur éclairé ou un novice dans le type de jeu qu'est le jeu de rôles.

    Évitons d'enfermer les choses dans des cases, laissons les respirer et c'est possible après tout avec le public pratiquant le jdr vieillissant et se renouvelant pauvrement, avec internet qui nous fait considérer de plus en plus que les choses doivent être immédiate, le type de jeu que sont les storygames par son immédiateté peut être l'évolution du jdr.

    Car pour beaucoup, arrive un moment dans sa vie où lire pendant des heures des règles et préparé un scénario (qui va être cochonné en 10 minutes par votre groupe de joueur ^^), n'est plus possible faute de temps.

    Les gardiens du temple me conspueront, les fanatiques du jeu parleront d'hérésie, mais j'en reviens tout de même a l’essentiel, ce n'est qu'un jeu.

    Pour étendre le sujet, je dirai que si cette base pouvait être évidente pour chacun, le jdr se porterait surement aussi bien que les clubs des chiffres et des lettres et non comme une activité anecdotique dont les produits disparaissent de petit a petit des rayons des boutiques spécialisé. Mais est ce que son public en est capable?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai écouté le podcast et je dois dire que j'ai failli décrocher au bout de 10 minutes. C'était verbeux et abstrait et vous passiez votre temps à essayer de comprendre de quoi vous parliez exactement. Heureusement cela évolue et vous avez fini par vous sortir du gbloubiboulga ésotérique.
    Un grand merci à Paradoks d'avoir citer les Milles Marches et Tranchons et Traquons en donnant des exemples clairs de jdr qui apportent des éléments de "narrativismes".

    Je suis déçu de ne pas avoir eu de détails sur justement les différentes formes qui interviennent dans les aspects narrativistes de certains jeux de rôles. Car il y a variété là dedans: sandbox, diceless, narration partagée (voir sans MJ), etc. Tout cela aurait permis d'apporter des éléments concrets à un podcast qui m'est apparu bien nébuleux (même si intéressant).

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Je reviens sur la question de la 42ème minute : un jeu de rôle peut-il ne pas être narratif ?
    Et comme romaric cite donjon et dragon, allons-y !
    Et c'est là que je me rend compte à quel point je suis d'accord avec la FFJDR. Pour moi, DD n'est même pas obligatoirement un jeu de rôle, c'est un jeu à rôle (voir le podcast qui va bien). Et oui, on peut s'en servir pour faire du jdr mais pour moi, DD est un jeu de plateau. tout comme on a réussi à faire une histoire (hurgh hurgh...) pour un dessin animé avec le jeu de cartes pokémon, on peut faire une histoire avec DD et en faire un jdr, voir même un jdr narratif, mais soyons d'accord au moins sur ça : rien dans les règles ne soutient et n'encadre cette démarche. Personnellement, après une longue période de descent, j'affirme que descent (extension campagne) impose une histoire (et non, ce n'est pas un jdr et il n'y a rien de narratif) mais j'ai joué à une campagne de DD4 de 2 ans avec le même personnage et son histoire tient sur un post-it (dialogue compris) et nous n'étions pas hors des règles, c'était du pur PMT.
    Donc romaric, mets-tu encore DD dans les jdr ?

    RépondreSupprimer
  12. Je viens juste d'écouter ce podcast.
    Et il y a un point de vue qui peut clarifier la difference entre "les jeux de roles avec un maître de jeu et des joueurs interpretant des PJ" et "les jeux narrativistes sans maitre de jeu"

    Les mécanismes des jeux narrativites sont là pour definir le temps de parole pour diriger l'histoire, et
    les joueurs raconte une histoire sans forcement interpreter un seul personnage.
    Mais dans le JDR, il n'y a que le MJ qui le droit de parole et la donne aux joueur pour interpreter leur PJ.

    Si nous considérons que dans les jeux narrativistes , tous les joueurs sont des MJ, pas des PJ.
    Du coup pour éviter des conflits de pouvoir entre les MJS, les règles définissent les temps de paroles.

    Pour conclure : Jeux de role, un MJ plusieurs PJs.
    Jeu narrativiste, plusieurs MJs.

    RépondreSupprimer
  13. Déçu je pensais trouver un commentaire de maître shin sinon pas d'accord avec les commentaires précédent, D&D 4 est bien un jeu de rôle (c'est même marqué dessus lol) et le côté "narratif" d'un jeu n'a rien à voir avec le dispositif narratif (mj ou pas, ce genre de choses)

    RépondreSupprimer
  14. Déçu je pensais trouver un commentaire de maître shin sinon pas d'accord avec les commentaires précédent, D&D 4 est bien un jeu de rôle (c'est même marqué dessus lol) et le côté "narratif" d'un jeu n'a rien à voir avec le dispositif narratif (mj ou pas, ce genre de choses)

    RépondreSupprimer
  15. Déçu je pensais trouver un commentaire de maître shin sinon pas d'accord avec les commentaires précédent, D&D 4 est bien un jeu de rôle (c'est même marqué dessus lol) et le côté "narratif" d'un jeu n'a rien à voir avec le dispositif narratif (mj ou pas, ce genre de choses)

    RépondreSupprimer
  16. Déçu je pensais trouver un commentaire de maître shin sinon pas d'accord avec les commentaires précédent, D&D 4 est bien un jeu de rôle (c'est même marqué dessus lol) et le côté "narratif" d'un jeu n'a rien à voir avec le dispositif narratif (mj ou pas, ce genre de choses)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet excellent podcast que j'ecoute avec retard. Je suis tres interressé par les jeux narratifs et voudrais initier mon fils de 8 ans. Je connais deja "fairy tail" et "cube story" et " mice and mystics" , auriez vous d autres idees de jeux ? Meme pour enfant plus ages ?

    Merci d'avance a tous

    Spacechoub

    RépondreSupprimer