mercredi 15 décembre 2010

Podcast HS : Les Associations.





Qu'est ce qu'une association ? Comment créer son association ? Quels sont les objectifs et les rôles d'une association dans le paysage rôliste aujourd'hui ? Ce podcast hors-série, enregistré au Havre, regroupe quelques associations normandes à seuls fins de nous transmettre expériences et conseils sur ces personnes morales qui font vivre le jeu de rôle français. Parmi les associations représentées : "Les Rolistes Rouennais" (Jean-Baptiste et Thibaud), "Si Evreux m'était joué" (Arnaud et Thomas) et le secrétaire de la "FFJDR" (Fabien Deneuville).

Bonne écoute ! Merci à tous pour votre fidélité !
A bientôt pour un prochain podcast !

6 commentaires :

  1. J'ai bien aimé le traitement de la question associative en général.

    Après j'ai pas trop compris où tu voulais en venir Romaric avec cette association qui se nomme la ffjdr.
    Demain je peux créer une assoc dont le but et de regrouper d'autres assocs, je peux appeler cette assocation fédération mondiale de jdr, avoir un agrément de l'état, cela n'en fait toujours pas une fédération. Il faut peut-être commencer par là si on veut tenter de comprendre pourquoi globalement la ffjdr n'est pas suivie, ni appréciée.
    Rien que là il y a déjà problème.
    Pourtant c'était pas compliqué à poser.

    Je pense qui si la ffjdr n'avais pas eu la prétention d'une repésentativité qu'elle ne peut que feindre elle ne se serait jamais attirée autant d'inimité.
    Je fantasme?

    Et je finis par quelque chose de général, que j'entends souvent ça et là comme justification ultime :
    La religion de l'investissement.
    Dans le milieu du jdr français, par milieu j'entends les gens qui s'expriment, qui éditent des jeux, animent ce microcosme, font tourner des assocs, l'investissement en temps et en énergie justifie tout et sert de rempart rhétorique à de vraies questionnements sur les motivations de chacun. Et malheureusement la parenthèse sur la ffjdr n'y a pas échappée.

    Romaric si tu veux savoir pourquoi les rolistes n'aiment pas la ffjdr, pourquoi ne fais-tu pas une émission spéciale où tu inviterais ces gens-là? A quoi ça sert de le faire avec la ffjdr à la one again en jouant l'effarouché de service ?

    C'est comme être inviter areva et leur demander pourquoi les écolos ne les aiment pas et dire que tu comprends pas trop pourquoi etc...
    Faudrait peut-être inviter ceux qui ont quelque chose à dire à ce sujet, non?

    Ou alors si ça n'est pas possible, au moins ne pas feinter le débat et ne pas ouvrir une parenthèse.

    Et pour finir positivement, globalement le podcast et les intervenants étaient tous intéressants.

    @bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un commentaire :p J'étais en train de me dire que ça n'avait intéressé personne... Bon, c'était, faut avouer, assez bordélique, je trouvais déjà sur l'instant, mais à l'écoute, je confirme ce sentiment !
    Si tu veux faire un "niveau 2", ce serait bien qu'on en discute avant, histoire de déterminer les points à aborder.

    Pour la question de la FFJDR, je voudrais indiquer qu'il y avait énormément (au moins la moitié des intervenants) qui sont FFJDR-sceptiques ou contestataires. Simplement, le débat nous semblait être davantage être sur la création d'association et non "la FFJDR, pour ou contre". Par ailleurs, Yot, tes critiques ont été formulées durant le débat (le fait que ce soit pas une vrai "fédération", qu'il y a eu un problème d'hégémonie de la part de certains de ses membres associatifs, de l'absence de réel besoin de "fédération" pour réglementer le jeu (et la levée de bouclier si on évoque la question du brevet "meneur de jeu"), etc. Par contre, la FFJDR a une réelle utilité dans la crédibilité affichée vis-à-vis d'acteurs institutionnels (not. les personnes publiques). Celle-ci n'est pas neutre. Une entité alternative pourrait remplacer la FFJDR. C'est un projet dans les bacs d'une association comme Opale, dont certains membres contestent la fédé.
    Mais, et pour avoir vu comment fonctionne la FFJDR (mais sans avoir le temps de m'y investir), je t'affirme haut et fort qu'il n'est pas très compliqué d'entrer dans la direction de la FFJDR. Je te renverrais à l'analyse d'Hirschmann vis-à-vis des organisations. Tu as trois possibilités : faire acte de loyauté (tu restes, en espérant que ça change), prise de parole (tu contestes et tu agis pour que ça change), défection (tu quittes l'organisme ou tu n'achètes plus ses produits). Le hic principal, c'est qu'en gros, ceux qui prenne la parole sont des personnes qui ont déjà fait défection... En gros, en restant ainsi, à l'extérieur, il va être difficile de changer l'organisme. En effet, s'il change, les extérieurs étant déjà sceptiques ne seront que très difficilement convaincus et se constituent comme étant "l'ennemi". Cela rend les dirigeants (encadrés de personnes faisant acte de loyauté) dans une situation de renforcement dans une sorte de tour d'ivoire, en créant un camp (l'autre "ennemi"). Or, au final, il s'avère que tous les acteurs de la FFJDR veulent bien faire. Il y a des guéguerres d'égo comme dans toute organisation à peu près grosse, et aussi parce que, dans l'associatif, y'a aussi une demande de reconnaissance d'un capital symbolique (être respecté et apprécié). La contestation est vue comme une trahison, etc. Je le sais, parce qu'en étant un critique virulent (sans être pour décapiter ni un anti primaire, comme ils le croient très souvent), je me suis souvent retrouvé renvoyé dans les cordes et... avec la critique : si tu veux, tu n'as qu'à rentrer. (Je n'ai pas le temps et je n'ai pas le courage de former une équipe sans pouvoir apporter des résultats).

    RépondreSupprimer
  3. Le projet de formation d'une fédération normande est née de cette critique, en se disant qu'en montrant l'exemple, en testant et voyant si la structure souhaitée est efficace, alors la FFJDR changera. En gros, il ne suffit pas de réfléchir et d'avoir des idées (logos) ; ni d'être passionné et d'être virulent ou viscéral, etc. (pathos) ; il faut encore être perçu comme crédible et qu'on assure une confiance (éthos). Ce dernier, a mon sens, est de surcroît, le principal problème de la FFJDR actuelle vis-à-vis des rôlistes. Elle n'est pas perçue comme "démocratique" et au contraire, comme hégémonique, parisianniste et ne faisant rien (il y a des projets en manque de main ; il y a de nombreuses actions, etc.). Pour le parisiannisme, c'est la critique usuelle de toute structure à vocation nationale. Mais là, je ne vais pas m'étendre, je suis déjà trop long.


    L'investissement et le bénévolat ne sont pas des "excuses" mais des éléments de compréhension des difficultés. Je ne dis pas : "Hop, Joker !", mais : "ne nous trompons pas du problèmes". Je suis las qu'on ne cesse de s'attaquer aux conséquences sans jamais réfléchir aux causes du problèmes. On ne peut que mettre des rustines sur des conséquences, avec une faible efficience et une faible durée de vie... Mais là, ça s'étend au champ politique, en général...

    Et voilà, j'ai encore oublié le point que je voulais préciser lors de l'émission puis, là, dans le commentaire de l'émission...

    J'en profite, d'ailleurs Romaric, pour te rappeler que toute heure entamée est une heure due... J'en profite pour t'indiquer que, maintenant, je demande capitalisation des intérêts !

    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je vous hais! (non pas pour le très bon podcast, très instructif, pondéré, marrant, merci!), mais pour le VOLUME sonore qui frisait le pet d'acarien constipé! Montez le son d'un poil svp!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Merci pour ce commentaire ^^
    Vous commentez un vieux podcast depuis ce problème à été résolu.
    Si toute fois il subsistait chez vous n'hésitez pas à laisser un nouveau commentaire. Les commentaires techniques de ce type sont toujours les bienvenues.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, c'est pour vous signaler que le lien pour écouter ce podcast depuis la liste de podcast ne fonctionne pas ( http://www.lacellule.net/p/podcasts.html )

    RépondreSupprimer