lundi 30 novembre 2009

Podcast N°2 : Fiche de Perso de Sens


Nous sommes en Décembre ! Le Nouveau Podcast de la Cellule est en ligne. Il a pour thème le système de jeu de Sens et la fiche de personnage du jeu. Avec Thomas, Benjamin et Flavie nous revenons sur la définition des Runes, des faits et des concepts techniques liés à la fiche de personnage.

Notre maître de la technique Thomas Poussou à également mis à votre disponibilité un lecteur pour nos podcast. Il vous est maintenant possible d'écouter nos émissions en streaming directement sur ce blog. Vous pouvez aussi les télécharger en Mp3 en cliquant sur le titre de ce post ou sur les liens en haut à droite sur cette page.

Voici le plan du Podcast N°2.

-> Faits de Cellulis. (00:00 -> 06:19)
-> Faits de Simulacre. (06:19 -> 07:49)
-> Faits de Simulacre. Le cas problématique de l'amnésique
(07:49 -> 12:00)
-> Faits de Simulacre. Peut-on vraiment tout faire ?
(12:00 -> 16:31)
-> Le Miroir, les Runes. (16:31 -> 28:53)
-> L'Immersion. (28:53 -> 33:51)
-> Faits Extra-personnels.(33:51 -> Fin)

Vos retours sont les bienvenues !
A très bientôt !

3 commentaires :

  1. Question 1 : un Simulacre Amnésique : les faits sont indépendants de la mémoire, je vois deux solutions :
    1. Le joueur note tout ce qu'il veut comme fait, comme pour un personnage normal et décide lui même quand son perso se souvient (pas très sensesque).
    2. Le MJ garde la fiche de simulacre du joueur, le joueur invente les faits dont il se souvient, le MJ invente les autres (PS : un amnésique n'a pas forcément tout oublié de son histoire, c'est souvent qu'une partie qui est enfouie.

    Sur la limite des faits tolérables, respecter le canon du jeu est certes indispensable. Mon sprite, je ne l'ai jamais imaginé comme un sprite pendant notre partie à Rennes, parce que rien ne m'y rattachait. Le canon est fortement initié par le jeu et le MJ, mais aussi par tous les joueurs. Quand un joueur pose bcp de question pour son besoin de crédibilité, il participe au canon.

    Mes 14 roupies !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rom !

    Bien sympa ce petit podcast, il m'a permis de faire une pause casse-croûte cultivante.

    L'écouter m'a rappeler qu'il faudra que je parle sur le forum d'une partie de Merkhos que j'ai faite il n'y a pas longtemps. Tu peux d'ores et déjà en trouver le CR d'un des joueurs ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?p=730242#730242
    Il met en avant le problème que j'ai rencontré à accepter le personnage, pour moi complètement HS : Sacha dresseur pokemon.

    J'essaierai de poster quelque chose fin décembre ou avant si j'en trouve le temps mais n'hésite par mail si t'as des questions rapides.

    Bonne continuation m'sieur le baron !

    RépondreSupprimer
  3. Les faits sont indépendants de la mémoire… j’ai envie de dire dans la théorie oui mais pas dans la façon dont nous créons réellement les simulacres puisqu’on explicite des faits dans un vécu : « je suis fort » implique « je le sais parce que je me souviens des mecs que j’ai aligné facilement en une droite ». Enlève moi ce souvenir et cette conviction s’évanouie jusqu'à ce que je doive remettre une droite à un gusse.
    C’est de cette relation fait-souvenir qu’est née ma difficulté à créer le perso surtout en speed (quelques minutes avant le début du scenar et avec la table qui m’attend) dans le cadre d’une amnésie totale.
    Je m’en suis sorti avec des faits plus « factuels » qu’historique du genre « les différentes traces et cicatrices sur mon corps tendent à prouver que j’ai connu le front », « je suis de constitution athlétique » etc. Je voulais un combattant donc la combine marchait bien. Maintenant avec un scientifique, les choses auraient été encore plus tordu « ben non, je me souviens de rien, j’suis un mec faible en slip et je sais même plus faire une équation, j’vais me faire blaster !!! »
    Maintenant à la réflexion, je verrai bien une solution mixant tes deux propositions : noter les faits qui représentent le simulacre « full souvenirs » et tel qu’on souhaite l’incarner (pour ainsi dire avec le cadran que l’on souhaite), puis rendre la feuille au MJ qui, selon la cohérence Faits-Roleplay, « rendra » les faits disponibles.

    Pour la petite histoire, je souhaitais une amnésie totale pour pas me galérer avec un historique et les faits qui vont avec et laisser le MJ faire son sado avec moi.
    « Pas me galérer avec l’historique et les faits » … perdu !

    RépondreSupprimer