jeudi 29 janvier 2026

Podcast One Shot N°124 : Secret Hitler, de Mike Boxleiter et Tommy Maranges

(Durée 01 : 54 : 50)
Télécharger le podcast

Secret Hitler est un jeu à rôle, un jeu de société dans lequel l'octroi de rôles spécifiques à des joueurs et à des joueuses implique des règles différentes pour eux et elles, provoquant une asymétrie entre les joueurs, voire des dynamiques sociales proches de celles observées dans les jeux de rôle. Dans Secret Hitler, sous l'impulsion d'un président qui tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs et les joueuses élisent chaque tour un chancelier qui devra faire passer des lois tantôt libérales, tantôt fascistes. Avant chaque partie, chaque joueur reçoit une enveloppe dans laquelle se trouve son rôle secret. Soit il est libéral, soit il est fasciste, soit il est fasciste ET Hitler. A tout moment de la partie, s'il y a six lois fascistes passées sur le plateau central ou si Hitler, lui-même, est élu chancelier après l'adoption d'une majorité de lois fascistes, alors les fascistes remportent la partie. Les libéraux gagnent quand Hitler est abattu d'une balle dans la tête, mais peut-on vraiment parler d'une victoire ? 

Secret Hitler disponible en Print n' Play

Cette semaine, avec Flavie, Géraldine, Aurélien, François et Antoine, nous testons Secret Hitler ! Antoine nous présente le jeu et nous demande d'en effectuer plusieurs parties, car c'est au fil des parties, dit-il, que le jeu prend tout son sens. Quel est le dispositif de Secret Hitler ? Comment ce jeu permet-il de faire la part belle aux convictions contre des faits établis ? Et que nous dit cette façon de jouer sur le fascisme lui-même ? Qui gagnent à la fin, ce n'est certes pas la démocratie ? Pourquoi les auteurs ont-ils fait ce choix, selon nous ? L'analyse de Secret Hitler révèle, une fois de plus, que le jeu est l'espace sécurisé idéal pour vivre et soulever la question du fascisme. Comme dans Dog eat Dog de Liam Liwanag Burke, c'est le système du jeu lui-même qui nous permet de prendre conscience des implications du fascisme et de sa détonante actualité...



Grand Merci à Jérémie, Darky et Antoine pour cette formidable découverte. Si vous aimez les podcasts de La Cellule, n'oubliez pas de vous rendre sur mon Patreon pour me soutenir, je vous y attends avec des jeux exclusifs. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent déjà. Bonne semaine à tous et toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire