jeudi 21 mai 2015

Podcast JDR : La réflexion s'oppose-t-elle à l'immersion ?



(Durée 01 : 02 : 43)
Télécharger le podcast

C'est vieux comme Aristote et ça revient comme du choux : l'action serait opposée à la contemplation. Par analogie, il semblerait que, en jeu de rôle, la réflexion et la prise de recul sur une situation donnée soient les ennemies de l'immersion. En un sens, en effet, pendant que je suis en train de réfléchir à une situation, je ne suis pas en train de la vivre, mais...


Avec Maxime et Morgane, nous interrogeons cette opposition. Tout d'abord nous étudions brièvement la question à travers le prisme de Sens, un jeu de rôle qui prétend justement allier immersion et réflexion. Le système de Sens se heurte à quelques difficultés, voire, quelques contradictions quant au mariage entre ces deux éléments. Puis, plus largement, nous nous demandons si cette opposition vaut dans le cadre du jeu de rôle ? Devrait-on inventer une proposition créative immersionniste ? Existe-t-il des immersions propres à chaque jeu de rôle, à chaque table, à chaque joueur ? Le sujet devient abyssal et nous n'en avons pas encore les clés.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

9 commentaires :

  1. Merci à Morgane et à Maxime. Ce podcast est garanti sans spoileur. Bonne semaine et ce week-end n'oubliez pas d'aller au Stunfest ^^

    RépondreSupprimer
  2. A 35:00, peut-être le terme que vous cherchiez était-il "l'absorption", utilisé en théorie du jdr par certains rôlistes anglais. Etre absorbé, c'est être en situation de passivité dans son immersion vis-à-vis des événements décrits, je ne maîtrise et n'oriente rien si je suis "absorbé". En revanche en situation de réflexion, j'oriente, je mets à distance, et s'immerger dans sa réflexion, c'est distinguer, s'engager, se positionner. Le joueur absorbé n'est sans doute pas autre chose que son personnage, et, captivé (captif), il se met à pleurer comme son personnage. Le joueur engagé qui se positionne réfléchit et s'immerge dans l'histoire par un mouvement orienté et orientant est en réflexion. Etre absorbé par l'histoire n'est pas la même chose qu'être disposé vis-à-vis de l'histoire. Pour la situation de réflexion, j'aurais bien proposé le terme de "projection". C'est ce que fait très précisément le cerveau quand il initie une réflexion conscience : il projette un contenu inconscient vers l'espace conscient. Se projeter, c'est s'immerger en réflexion dans son personnage ; être absorbé, c'est être immergé dans le récit actuel par le biais de son personnage.

    Remarque : c'est évidemment là un point de touche entre les deux démarches créatives proposées par Edwards : le simulationnisme et le narrativisme. Cependant, on peut être en réflexion dans le simulationnisme, et même être tout le temps hors de l'absorption pour s'assurer de toujours agir conformément à la cohérence du monde. Il faut donc se méfier des parallélismes sur ce point-là. Donc, non, il ne faut pas créer ce parallèle entre les 3 démarches créatives et 3 types d'immersion, c'est à mon sens un raccourci (qui fait certes envie mais qui gomme la complexité du réel du jdr). L'immersion émotionnelle (ce que j'appellerais donc l'absorption) peut fort bien participer d'un mouvement narrativiste puisque cette émotion me conduit à me scandaliser pour une situation de jeu et à orienter l'histoire selon cette émotion, et à l'inverse l'immersion réflexive (que j'appellerais donc la projection) est souvent essentielle à l'assurance d'une bonne partie simulationniste pour s'assurer que son chevalier agit bien comme le ferait un chevalier de cette époque, etc...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train d'écouter le Podcast, je partage ma réflexion. J'ai l'impression que vous êtes à la recherche du terme suivant : le flow.

    """Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. """
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

    Cette notion de psychologie est à la fois utilisée pour un individu et pour un groupe. Je l'ai rencontré en parlant à des coachs sportifs, qui souhaitent amener leurs équipes à l'état de flow afin de les voir au plus haut de leurs performances dans le jeu. Je l'utilise avec des équipes en entreprise qui ont des gros challenges à relever. Ce terme est également utilisé en Game Design, pour désigner les moments de grâce où les décisions, les gestes coulent de source.

    Une citation du footballeur Pelé qui explique bien ce que l'on ressent en état de flow :« J'ai ressenti comme un étrange calme... une sorte d'euphorie. J'ai eu l'impression de pouvoir courir une journée entière sans fatigue, de pouvoir dribbler à travers toutes leurs équipes ou à travers tous, que je pouvais presque leur passer à travers physiquement. »

    Enfin, l'une des définitions d'un jeu : c'est une frontière, un cercle rouge à l'intérieur duquel ils vont pouvoir se concentrer et dépasser des enjeux qui sont insignifiants à l'extérieur du cercle. L'immersion dans Sens me semble un feedback donné aux joueurs pour leur montrer où ils se situent par rapport à ce cercle, en son centre ou à sa périphérie, et les inciter à s'approcher du centre. Si ressentir les émotions de son personnage et réfléchir aux implications philosophiques se trouvent, littéralement, au centre du jeu, alors le mécanisme d'immersion doit le favoriser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est d'ailleurs plutot bien documenté sur les ateliers imaginaires :
      http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=71&t=3440&hilit=flow

      Supprimer
    2. Oausi bah j'écoute aussi le podcast et j'étais justement arrivé à ce concept de FLOW il y a quelques années déjà. Réfexions à contin

      Supprimer
  4. Très Très Très bon podcats que je vais réécouter pour ressaisir des trucs qui pourraient m'avoir échappés. Etant un peu un noob du jeu de rôle (j'ai commencé par sens avec jérom S), j'ai vraiment appris des trucs sur le sujet de l'immersion. C'est vrai que je la concevais un peu comme morgane et maxime le décrive, avec un moment ou le personnage et le joueur ne font vraiment plus qu'un dans tout leurs aspects mais surtout au niveau sentimental. Du coup je pense Romaric que tu as bien fais de changer et d'expliquer se que tu entendais par immersion et l'objectifs que tu voulais que les joueurs en retirent. De ce fait, c'est vrai que la réflexion n'était jamais très poussée en partie mais plutôt en débriefing où quelques jours après quand l'immersion était redescendue. On arrivait alors à reparler plus en détail de la partie et des interrogations ou remarques que l'on pouvait soulever car dans le feu de l'action on ne voyait pas tous les petits détails alors qu on peut les revoir en repensant à ce qu'on a fait en partie plus tard (un peu comme dans un film que l'on regarde la deuxieme fois pour voir des trucs que l'on avait loupé). En fait nos reflexions étaient toujours très proches de ce que pouvait chercher nos personnages mais ca a évolué avec le temps et l'apprentissage de la pratique rôliste. En tout cas ca m'éclate de voir ces différentes approches de l'immersion et je me dis qu'en fait comme vous le souligné ca existe dans chaques pratiques dès que tu t'y investis pleinement. Je me pose donc une question. Diriez vous que dans le sport il s'agisse aussi d'immersion? Je prend l'exemple du sport (car oui j'adore ca) où souvent la pratique et les techniques de coaching cherchent à casser cette immersion ou ce rythme d'un joueur ou d'une équipe adverse en prenant par exemple un temps mort en faisant faute sur lui etc. On dit d'ailleur qu'une équipe est dans son match où par exemple pour le basket qu'un joueur entre dans la zone ou encore qu'il est "on fire" au moment ou il est telement dans son match et en confiance qu'il réussi tout se qu'il entreprand. Dans le milieu sportif j'ai donc l'impression qu'on cherche justement a casser cette immersion, à déstabiliser l'autre pour gagner. Une sorte de duel d'immersion où chacun cherche a imposer son rythme et a le préserver face à celui de l'adversaire. Après la conception de l'immersion que vous faites me pose problème pour ces pratiques car tu n'es pas déconnecté du monde qui t'entoure bien au contraire car il est partie intégrante de la pratique dans ces milieux (on prend forcément en considération la position d'autres joueurs etc).

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent épisode.
    Peut être que les intervenants étaient moins fatigués que pour d'autres podcasts.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais justement dans les cartons un article sur des définitions liées à l'immersion, afin de pouvoir distinguer les différentes notions contenues dans ce mot four-tout :
    http://rolistologie.blogg.org/definitions-de-l-immersion-a117760800

    RépondreSupprimer
  7. Les rôlistes nordiques réfléchissent depuis des années au concept d'immersion, plutôt orienté GN. À ma connaissance, les réflexions se retrouvent assez bien dans les recueils d'articles que la convention Knudepunkt/Knutpunkt/Knudepunkt/Solmukohta (puisque l'organisation tourne entre Norvège, Suède, Danemark et Finlande) publie annuellement pour accompagner l'événement. On les retrouve sur ce wiki: http://nordiclarp.org/wiki/Knutepunkt

    Perso je sais seulement que c'est un très gros sujet, étudié très méticuleusement dans cette communauté (autant pour essayer de le comprendre que pour l'appliquer). Je ne saurais pas guider plus précisément.

    En cherchant sur PTGPTB version française, on trouve un certain nombre d'articles traduits en français (ainsi que d'autres): http://ptgptb.fr/search/node/immersion

    RépondreSupprimer