jeudi 30 octobre 2014

Podcast JDR : Le nouveau JDR Mag de TITAM, entretien avec Sébastien Célerin



(Durée 01 : 45 : 30)

Il y a quelques mois, Jeu de Rôle Magazine était racheté par TITAM (éditeur de Mourneblade). Par conséquent, en Novembre 2014, Jeu de Rôle Magazine fait peau neuve. Le N°28 et le logo de Sébastien Lhotel (ci-dessous) seront tous deux synonymes de renouveau. Aux manettes du changement, deux rédacteurs en chef de très grande qualité : Isabelle Perier et Sébastien Célerin.  J'ai choisi de soutenir cette nouvelle monture trimestrielle en prêtant ma plume, à quelques pages de ce magazine, et mon micro, à Sébastien Célerin.


Dans cet entretien, enregistré au FOG, Sébastien nous dévoile les intentions de la nouvelle équipe. Ils souhaitent parler des créatifs ; critiquer les jeux, en y jouant ; donner la parole aux théoriciens du jeu de rôle et considérer ce loisir comme un média à part entière. Sébastien veut montrer que "le jeu de rôle est une activité qui transforme profondément les gens". La Cellule ne peut que soutenir cette nouvelle monture et partage toutes ses intentions. Mais de nombreux enjeux éditoriaux et financiers risquent d'interférer. Nous verrons, au fil des numéros, si ce nouveau Jeu de Rôle Magazine tient ses promesses, ou non.

En attendant, que la Force soit avec eux ! et avec vous ! Portez-vous bien. Jouez bien !

lundi 27 octobre 2014

Conférence sur Le Maelstrom, à l'université de Lille

Dans l'amphithéâtre de la Convention Inoubliable de Lille, amphithéâtre C2 du bâtiment C, à 17h, le vendredi 31 Octobre, je donnerai ma première conférence sur la notion de maelstrom. Vous pourrez ainsi découvrir de vive voix le contenu de l'article inédit de mon prochain ouvrage.

Présentation de la conférence : On dit souvent d’un jeu de rôle qu’il est un jeu de société qui produit une fiction. Je montrerai que ce n’est pas le cas. Je démontrerai que le jeu de rôle produit autre chose, bien plus qu’une simple fiction. Depuis ce nouveau point de vue, je délivrerai une nouvelle définition du jeu de rôle, beaucoup plus pointue et beaucoup plus juste que celle donnée par wikipédia, jusqu’à aujourd’hui. Elle permettra d’accéder à une vision plus claire de notre activité et, donc, à ceux qui l’adopteront, elle permettra de créer de meilleurs jeux de rôle et de meilleures parties.


Lors de cette convention, j'aurai également quelques exemplaires du Maelstrom, avant même la sortie officielle de l'ouvrage sur ma boutique en ligne. Pour info, sachez que cette sortie officielle aura lieu quelques jours plus tard, le lundi 3 Novembre.

D'ici là portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 23 octobre 2014

Podcast One Shot N°33 : Perdus sous la pluie, avec Vivien Feasson



(Durée 00 : 58 : 05)

Si vous suivez l'actualité du jeu de rôle francophone indépendant, vous savez qu'il y a quelques mois sortait perdu sous la pluie, le jeu de rôle de Vivien Feasson. Dans ce jeu, les participants incarnent des enfants abandonnés par leurs parents et menacés de mort par les sirènes de l'averse. Au terme de cet impitoyable jeu "horrifique enfantin", il ne pourra en rester qu'un.



Avec Chloé, Anne, Morgane, Yoseï, Shado et Vivien, nous débriefons ce dernier playtest, enregistré juste avant la sortie officielle du jeu, il y a deux mois. De la création des personnages, à la partie, jusqu'à la fin du jeu, tout est fait pour que les joueurs soient amenés à se poser en s'opposant. Les enfants s'aiment et se détestent. Ils devront partager leurs visions cauchemardesques et faire trébucher leurs semblables pour mieux survivre à l'aversité.

Je vous rappelle qu'il vous est désormais possible d'acheter Perdus sous la pluie sur Amazon. Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

jeudi 16 octobre 2014

Podcast ADN N°10 : Les Anarchistes



(Durée 02 : 24 : 04)

Il n'y en a pas un sur cent et pourtant ils existent, il s'agit des anarchistes. Ils ont pris le maquis, squattent des manoirs abandonnés, fondent des projets associatifs, travaillent sur de nouvelles énergies et recherchent, hors du système de jeu traditionnelle, un système de jeu alternatif pour le monde réel. Ce sont des gamedesigners, le plus souvent en retrait du grand jeu de rôle de la modernité. Mais la vie en marge, par définition, marginalise et les embuches sont nombreuses lorsqu'on lutte pour un autre système.


Sous des pseudonymes, Bakman et Fantomette nous livrent le témoignage passionnant de deux anarchistes de terrain. L'une a travaillé à l'élaboration de SCOPs diverses (Sociétés COopératives et Participatives), l'autre s'est engagé auprès de communautés libertaires, tous deux se sont détournés d'une vie "mainstream" au profit d'une expérimentation politique courageuse. Quelles sont les différences entre l'autorité et la hiérarchie ? la SCOP et la coopérative intégrale ? Qu'est qu'un anarchiste ? Qu'est-ce qu'une commune ? Faut-il faire une différence entre le libéral et le libertaire ? Quels sont les liens entre le jeu de rôle et l'anarchie ? Autant de thématiques que nous traiterons dans ce podcast avec le plus de clarté possible.

Bonne semaine à tous. Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

vendredi 10 octobre 2014

C'est quoi le Maelstrom ? C'est quoi ce livre ?

Quelques personnes me posent légitimement des questions sur Le Maestrom. Commençons par le livre. Il s'agira d'un recueil d'articles originairement publiés sur le net. On pourrait se dire qu'il est scandaleux d'imprimer et de faire payer ainsi des articles qui étaient gratuits à l'origine. Je ne suis pas loin de le penser moi-même.

J'ai pourtant pris la décision de faire ce travail de réédition après avoir constaté qu'une grande majorité de mes proches n'avaient pas lu mes réponses au questionnaire de Coralie David. Je me suis alors aperçu qu'il suffisait de les imprimer pour que les gens les lisent enfin. Le résultat fut, entre autres, quelques formidables podcasts. Les gens ne lisent pas les PDF, ni les longs articles de théorie sur internet, les gens lisent des billets courts, dans l'Ombre-Monde, ou des livres, dans la Réalité.



D'autre part, je m'aperçois que les ressources gratuites sur internet ont une durée de vie très limitée. Ainsi, le contenu de l'ancien Petit Peuple s'est évanoui dans les limbes du net et j'ai déjà du rééditer deux articles sur le Blog de La Cellule et sur le Blog de Sens. C'est aussi l'une des raisons du passage à http://lacellule.net. Payer un nom de domaine reste, pour moi, le meilleur moyen d'assurer que toutes les recherches de La Cellule seront sauvegardées. Imprimer un livre, avec mes articles personnels, c'est aussi m'assurer de l'expansion et de la sauvegarde de mes idées, au-delà du net. Par ailleurs, j'invite vivement tous les jeuderôlogues à faire de même.

Le livre, pour commencer, contiendra une préface de Fabien Hildwein suivie de la réédition des articles suivants :

Jeu de Rôle et Métaphysique (2006)
Jeu de Rôle et Philosophie (2007)
La Réification (2008)
Joueur, personnage et simulacre (2008)
Entretien avec Vincent L. (2008)
Imagination en danger ? Ma solution : la gratuité (2009)
Du Gratuit au payant (2010)
Entretien avec Khiguard (2011)
Le système du jeu de rôle (2012)
Le Questionnaire de Coralie David (2014)

Et, pour finir, le livre contiendra un article inédit :

Le Maelstrom (2014)


C'est quoi Le Maelstrom ? Dans ce dernier article inédit, je développe mon concept de contenu fictionnel malléable. Je commence par montrer que ce que nous, rôlistes, appelons "la fiction", dans le cadre du jeu de rôle, est en fait le fruit d'une illusion rétrospective. La fiction, en jeu de rôle, n'existe tout simplement pas. (On trouvera les traces initiales de cette réflexion dans mes réponses au questionnaire de Coralie.) Et, finalement, lorsque l'idée même de fiction disparaît, on découvre une nouvelle définition du jeu de rôle, beaucoup plus en accord avec la pratique que nous en avons. Le jeu de rôle devient un maelstrom que les auteurs de jeu doivent canaliser pour produire les parties qu'ils attendent.

On me demande aussi si Le Maelstrom est Sens Chaos ? Non, mais ce livre, comme La Cellule, se trouvera clairement entre Sens et la théorie rôliste. Ce livre montrera d'ailleurs en quoi Sens n'est pas vraiment un jeu de rôle, mais bel et bien une expérience rôliste qui allie - si j'ose dire - la théorie à la pratique.

Le Maelstrom sortira au mois de Novembre 2014 et coutera 20 euros. D'ici là, portez-vous bien ! Et, surtout, jouez-bien !

jeudi 9 octobre 2014

Podcast N°47 : Des interrogations autour de Sétantra, pour Sens Néant



(Durée 01 : 14 : 37)


Sétantra ne possédait qu'un seul sens et ce sens s'est développé au point de devenir Le Sens. Il donne son nom aux créatures les plus complexes de Myriade et, à travers elles, il devient le cœur de Sens Néant. Sétantra est le prophète assassiné, le père de l'Ultime Sentiment, le fondateur de toute la métaphysique de Sens. Avec lui, ce sont des questions sans fin que se posent les maîtres du jeu.


Avec Emmanuelle, Adrien, Shado et Natacha, nous tentons de développer pour vous ces différentes interrogations. Étant donné que chacune d'entre elles nécessiterait un podcast à part entière, nous n'échappons ni au jargon ni aux obscurités philosophiques d'usage pour Sens. Qui était Sétantra ? Qu'a-t-il créé ? Qu'a-t-il tenté de faire ? Le monde existait-il avant lui ? Qui est son assassin ? Prenez garde, ce podcast contient des sploilers ultimes et, pire encore, des références aux Chevaliers du Zodiaque... Bref, quiconque commence ce podcast doit lui trouver une issue. 

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

jeudi 2 octobre 2014

Podcast One Shot N°32 : Hurlements, le jeu de l'initié



(Durée 01 : 27 : 21)

S'il est un jeu français mythique, c'est bien Hurlements. Qui n'a jamais entendu l'un de ces potes rôlistes dire un truc du style : "Hurlements, c'est un jeu qu'on ne peut faire qu'une fois" ou encore "Hurlements ? Je ne peux rien t'en dire. Il ne faut rien dire. Il faut y jouer". Il n'y a pas de meilleure promotion possible pour le jeu de Jean-Luc et de Valérie Bizien.


Avec Adrien, Natacha, Jérôme et Vivien, nous revenons, pour vous, sur ce jeu aussi secret que légendaire. Nous essayons, sans spoiler, de commenter notre premier voyage. Ce podcast vous donnera un aperçu de ce jeu de rôle sans trop vous en dire. Laissez-vous guider par le veneur, jusqu'aux portes de la caravane.


Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

mercredi 1 octobre 2014

Record d'audience, en Septembre 2014 !

La Cellule bat un nouveau record d'audience ! En Septembre 2014, La Cellule compte, pour le première fois, plus de 13 500 visites sur le site ! Quand on sait que l'écrasante majorité des auditeurs ne vient pas sur le site (puisqu'ils téléchargent directement les podcasts via i tunes), on peut dignement se féliciter de ce résultat.

En regardant le graphique ci-dessus, vous pourrez aussi constater la tendance haussière globale de notre audience. C'est entièrement grâce à vous et à votre fidélité ! Ces chiffres, La Cellule vous les doit ! Alors portez-vous bien et, surtout, jouez bien. A demain, pour un nouveau podcast sur un vieux jeu très surprenant.