vendredi 17 mai 2024

Audio LiveTwitch n°08 : Des Pays au Crépuscule, de Camille Lefebvre

 (Durée 03 : 24 : 48)
Télécharger l'Audio du Live

 

AVERTISSEMENT : Tous les premiers mardi du mois, à 21h, vous pouvez aussi nous retrouver en live sur ma chaîne Twitch. Pour les nombreuses personnes qui n'ont pas de compte Twitch et qui souhaitent seulement écouter ces émissions en podcast, je propose de rediffuser chacune d'entre elles, ici même, sur La Cellule. Puisqu'il s'agit de l'audio d'un live, vous n'aurez hélas pas accès aux visuels proposés le jour J. Au cas où vous auriez besoin du visuel, sachez que ces émissions sont également rediffusées sur ma chaîne YouTube.

Exceptionnellement, ce live n'a pas été enregistré le premier mardi du mois, il s'agit d'un live spécial consacré à un thème précis. En l’occurrence, il s'agit de la présentation d'un livre de Camille Lefebvre intitulé : "Des Pays au Crépuscule". 


***

 

Entre 1898 et 1906, sur les routes du Sahel et du Sahara, à Agadez ou à Zinder, des êtres humains venus d'horizons très divers se rencontrent. Ce sont des européens convaincus de la supériorité de leur civilisation, des esclaves pluriel(e)s, puissant(e)s ou soumis(es), des marchands avisés, fins connaisseurs des routes et des prix en vigueur dans le désert... Tous et toutes ignorent encore que ce qu'ils sont en train de construire collectivement, c'est une situation coloniale... Nous sommes au crépuscule d'une "grande nuit" et le jour, hélas, semble bien loin de se lever.

Comment en est-on arrivé là ? Comment est-on passé d'une situation de "rencontre" à une situation d'occupation, une situation coloniale ? C'est le sujet du passionnant livre de Camille Lefebvre que je vous présente dans ce live : "Des Pays Aux Crépuscule".

 

Quand j'ai découvert ce livre, grâce à ma lecture de "Cinq Têtes Coupées" de Daniel Schneidermann, je culpabilisais d'être moi-même aux origines d'une telle situation. J'avais écrit un jeu de rôle "Vade+Mecum" dont le sujet était justement la culpabilité d'un occidental, la mienne, vis-à-vis des populations "opprimées". Je n'avais rien compris !

« Culpabiliser de la colonisation » quand on est un occidental comme moi, c’est encore faire montre de mépris à l’égard des populations colonisées… en écrasant, une fois de plus, la complexité de leurs propres cultures et en niant leurs propres intérêts et impacts dans ce mécanisme complexe. Nous n’avons pas soumis ces peuples, seuls, grâce à une supériorité technologique, magique ou étrange. Nous n’avons même pas soumis ces peuples du tout… Non. Nous avons mêlé nos histoires et, ce faisant, nous avons créé de nouveaux rapports de domination entre nous ; entre eux et nous ; et, pour finir, entre eux-mêmes. Les choses se sont "précipitées" au sens chimique du terme et nul ne pouvait envisager l'issue de la rencontre avant qu'elle n'ait lieu...

 

Bonne écoute !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire