jeudi 8 juin 2023

Podcast Shitstorm N°04 : Une personne se suicide à cause des IA et du jeu de rôle et...

(Durée 01 : 59 : 43)
Télécharger le podcast

 

...il ne s'est rien passé. Pourtant, fin Mars 2023, un belge s'est bel et bien donné la mort après avoir longuement discuté avec Eliza et, au dire de sa propre compagne, sans cette conversation avec ce robot, son conjoint serait encore vivant. Si comme moi le sujet des IA vous intéresse, sans doute étiez-vous déjà au courant de ce sinistre fait divers. Mais ce que vous ignoriez sans doute, c'est que "Eliza" est en réalité conçu pour faire du jeu de rôle...

 

 

 

Cette semaine, Jérôme s'interroge : Quelqu'un s'est suicidé à cause des IA et du jeu de rôle et... il n'y a pas eu de shitstorm dans le monde du jeu. Invraisemblable pour notre investigateur de l'extrême ! Alors que tout prêtait au buzz : des IA, du jeu de rôle, de l'éco-anxiété et du sexe, aucun shitstorm ?! Pourquoi ? Depuis l'article de La Libre, jusqu'au podcast d'Arte sur Revebebe en passant par les vidéos de Safirau et de Sarah Z, Jérôme S nous dévoile les liens entre le jeu de rôle et cette affaire. Comment Eliza, Maitresse d'un Jeu de Rôle BDSM qui s'ignore, fonctionne-t-elle ? Quel est le dispositif de Chaï et pourquoi ressemble-t-il à du jeu de rôle ? Pourquoi cette affaire n'a-t-elle pas relancé l'Affaire Mireille Dumas ? Et que penser de celles et ceux qui préfèrent leurs bots à leurs potes ? Sont-ils des loosers ? Ou sont-elles des personnes vulnérables ciblées par un marketing macabre ?


Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout jouez bien avec vos bots et vos potes.

3 commentaires :

  1. Un immense merci à Jérôme S. pour ce passionnant sujet ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, de rien !
      Je recommande à tout le monde la vision de la vidéo youtube de Safirau, que Romaric a pris le soin de mettre en lien dans la description. On y explique l'histoire autour de Replika résumée en français et en un quart d'heure.
      Mais écoutez après le podcast, bien sûr ;)

      Supprimer
  2. A la fin du podcast Romaric tu évoques le fait que les gens sont pas tant en confusion "réalité/fiction" que dégoûtés d'avoir perdu ce dans quoi ils ont investi beaucoup de temps et d'attachement, et je suis d'accord, mais ça n'explique pas le suicide qui a donné lieu à l'analyse de ce non-shitstorm justement... my 2 cents : j'ai l'impression que ça peut s'expliquer sans forcément passer par une confusion réel/fiction, mais par la dimension "onanique" du média IA : c'est quelquepart un outil qui amène à l'introspection et au dialogue avec soi-même. Le gars est sans doute arrivé à la conclusion à laquelle il n'avait pas osé réfléchir par lui-même seul, et qui une fois posé devant lui après les développements qui l'y ont amené lui a paru évidente... ça soulève plein de questions en terme de responsabilité quant à l'usage de ces outils, ça donne le vertige.

    RépondreSupprimer