jeudi 6 février 2020

Podcast ADN N°25 : Trois Contes Öropaens, par Ireann Delaunay

(Durée 01 : 22 : 18)
Télécharger le podcast

Trois Contes Öropaens est un recueil de nouvelles qui toutes trois se déroulent dans le multivers des Mille-Marches. Écrites par Ireann Delaunay et publiées dans la collection Chibistouri, ces trois histoires plongent le lecteur dans un monde où le rêve et le réel fréquentent les mêmes bars et assistent aux mêmes concerts...


Avec Ireann Delaunay, autrice et directrice éditoriale de la collection Chibistouri, nous revenons sur les Trois Contes Öropaens en tâchant d'en dresser les quelques points communs. Puis, après avoir parlé de l'influence de la musique dans le travail de l'autrice, nous évoquons avec la directrice éditoriale ses attentes pour cette toute nouvelle collection.

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et surtout lisez bien !

 ***

Afin de guider nos auditeurs et auditrices, nous avons pris le soin d'ajouter à notre podcast, en accord avec Ireann, quelques morceaux qui ont grandement inspiré l'écriture des Trois Contes Öropaens. Dans l'ordre :

Denez Prigent - Daouzek Huñvre
Emperor - Into the Infinity of Thoughts
Kim So-hee - Le Pansori, l'art coréen du récit chanté
Billie Holiday - Don't explain
Dead Can Dance - Nierika
Tchaikovski - Casse-noisette - Valse des fleurs

3 commentaires :

  1. Je suis un piètre animateur et monteur d’émissions littéraires, mais fort heureusement Ireann sait répondre aux questions que je ne sais pas poser.

    Ireann me dit de vous dire que la citation exacte de Nerval au sujet de l'onirisme est : "l'épanchement du songe dans la vie réelle" et que pour Montaigne la phrase exacte est : "c'est l'indiligent lecteur qui perd mon sujet, non pas moi".

    Un grand merci à Ireann et bonne chance aux chibistouris !

    RépondreSupprimer
  2. gnégnégné pas envie de me faire spoil, ce truc est sur ma PAL depuis trop longtemps :)
    (comme hmm... nan j'ai honte... comme hmm... le Val T1...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien, voire très bien !
      Demieux en mieux je dirais, même.

      J'ai noté deux ou trois petites maladresses (*) non redhibitoires, mais aussi de grandes qualités aux textes. Une plume élégante, équilibrée dans ses inspirations. De bonnes histoires et bien racontées.

      Sans avoir voulu "polluer mon jugement", je vais enfin pouvoir écouter ce que vous en dites :)

      (*) : sans spoiler, il y a eu un moment dans la première nouvelle où je me suis "hum. cheap.". C'est ce que fait l'héroïne avec ce que lui dit la femme noire dans la nouvelle. On s'en doute, mais il aurait été plus intéressant de garder l'effet pour deux pages plus loin plutôt que de "cramer la cartouche" dans le paragraphe suivant. Même remarque pour l'une des nouvelles introductives (comme le tout est proche dans le texte, j'ai eu peur pour la suite du texte !).
      J'aurais aimé la fin de la première nouvelle un tout petit plus dévellopée, moins abrupte.

      Ce sont les deux seules petites critiques que j'ai à faire aux textes. Sincérement, bravo !

      Encore ! :)

      https://i.imgflip.com/13coyf.jpg

      Supprimer