jeudi 25 avril 2019

Garage n°20 : Comment articuler le jeu et la narration


(Durée 02 : 26 : 41)
Télécharger le podcast

Ces derniers temps, Thomas Munier, fournisseur d'énergie créative et de pikaseries, a lu un certain nombre d'articles sur les liens entre le jeu et la narration. Le résultat : un podcast Garage très théorique, dans lequel vous pourrez puiser diverses techniques pour vos propres jeux et vos propres narrations.


Avec Valentin T et Antoine Morgenthaler, nous écoutons religieusement Thomas Munier nous présenter les fruits de sa veille documentaire. Comment s'articulent le jeu et la narration chez celles et ceux qui traitent de ces sujets ? Peut-on à la fois jouer et contempler ? Comment construire une histoire ? Existe-t-il quelques briques pour construire une narration ? Qu'est-ce que le méta-jeu ? Comment peut-on jouer avec ce qui nous permet de jouer ?

Bonne semaine à tous et à toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien avec la narration !

5 commentaires :

  1. En osmose quasi totale avec la partie 3 :)
    J'ai des solution en cours de design pour certains points où Thomas bloque, et il en a sur des points sur lesquels je bloquais... A réécouter, et j'ecris vite vite vite mes premiers scénarios pour mise en pratique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Pour completer Thomas dans sa partie 3, je recommande l'écoute du podcast des Aventureux n°41 du 16 juin 2016 sur "le Temps".
      https://www.lesaventureux.com/podcast/2016/6/16/les-aventureux-aventure-41-le-temps

      @Thomas : le coup des post-it de Carine qu'elle décrit vers 17:45 est justement dans la solution dont je parlais.
      Comme d'habitude, je pense avoir trouvé un super point innovant de-la-mort-qui-tue, j'écoute un podcast, et patatra :) :) :)

      Supprimer
  2. Je recommande Pyre, de Supergiant Games, c'est un jeu indépendant où l'histoire et le gameplay sont fortement liés puisque l'on peut accéder à la requête ultime d'un personnage jouable en choisissant de s'en séparer, ce qui nous affaibli. Et bien autant vous dire que c'est dur comme choix, mais ça lui donne du sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une veine proche, il y a ce jeu vidéo "Brothers : A tale of two sons" où tu joues deux frères qui font une escalade ensemble : tu as un stick pour chaque frère. Mais à un moment, un frère meurt et l'autre poursuit l'escalade tout seul (tu n'as alors plus accès qu'à un seul stick). Et à un moment, l'escalade devient vraiment dure, mais le fantôme du frère disparu encourage le survivant en grimpant à ses côtés, et ça te débloque le deuxième stick ! ça doit être assez bluffant. Autre exemple, le jeu vidéo "The last guardian" où tu protèges un oiseau géant. Tu dois sauter assez régulièrement des plateformes et à un moment, l'oiseau s'est bloqué dans une crête, il t'appelle à l'aide, mais tu sais que tu ne peux pas sauter assez loin. Il t'appelle toujours à l'aide, et si tu sautes, et bien soudain ta capacité de saut est augmentée et tu arrives à le faire. On pourrait encore parler des "cinematic plateformers", ces jeux de plateforme qui racontent une histoire...

      Supprimer