jeudi 28 juin 2018

Podcast N°65 : Pour ou contre, Sens Néant ?



(Durée 01 : 58 : 38)
Télécharger le podcast

Sens Néant divise la communauté des joueurs et des meneurs de Sens. Pour certains, il est le seul tome de l'hexalogie qui vaille vraiment la peine d'être joué. Ces gens font de Sens Néant un jeu à part entière. Pour d'autres, il est détestable, contre-immersif et mensonger. Ceux-là n'hésitent pas à ne pas le faire jouer, voire, à abandonner l'hexalogie. 


Pierre Rozier fait partie de ceux qui n'aiment pas Sens Néant. Avec ou contre lui, Frédéric, Jérôme, Adrien, Antoine et Emmanuelle débattent. Rupture du contrat social, base défaillante, mécaniques contre-intuitives et métaphysique révolutionnée... que l'on soit joueur ou maître de jeu, rien ne semble plus faire sens... 

C'était le dernier podcast de notre neuvième saison ! Bonnes vacances à tous et à toutes ! Nous nous retrouvons en Septembre pour la dixième saison des podcasts de La Cellule. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !

5 commentaires :

  1. C'est quoi ces intros de plus en plus épiques , c'est trop bien ,
    en tout cas super épisode !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet épisode qui éclaircit beaucoup les choses et donne à réfléchir. Et merci beaucoup pour la référence à Omniscience ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu bruyant dans les rires et les passions.
    Beaucoup d'éléments de langage a connotation "d'jeuns", dont je comprend pas toujours le sens.
    Et pour finir je n'arrive pas à savoir si j'ai envie de faire jouer Néant !

    Un podcasts qui me laisse dubitatif finalement !
    Peux-être que ces jeux sont beaucoup trop "Mental" pour moi ! Si j'aime les mystères, je n'aime ni les secrets, ni les surprises.
    Mais je continuerais d'écouter la Cellule pour les autres jeux !

    RépondreSupprimer
  4. Laure Di Falco29 juin 2018 à 09:55

    Je troll un petit peu, mais dans le début Romaric se tue à expliquer qu'il y a pas un véritable changement d'univers de Sens Mort à Sens Néant (en définissant le terme d'univers) et à 36:30 il explique qu'on passe d'un univers "cyberpunk Dune-like SF" à un univers "onirique mystique fantasy".

    A titre personnel, en ayant joué avec Pierre, je n'étais pas vraiment dans l'optique d'accepter que le jeu me ballade dans tous les sens en commençant le jeu, même si j'ai eu de très bonnes surprises, ce qui peut sûrement expliquer que j'ai vraiment eu du mal avec Néant. D'accord, le passage â Néant est intéressant et je vois en quoi il peut être cool. Mais je l'avais vécu comme une sorte de trahison et d'abandon de presque tous les enjeux qui étaient en cours.

    Sinon je trouve ça super intéressant la réflexion sur la vision atomiste / langage. Par contre (attention je ne m'y connais pas plus que ça mais ça m’intéresse), le fait de pouvoir définir entièrement des êtres et des objets grâce à leurs runes de vie, mort, cosmo, chaos, création et néant ne correspondrait pas aussi à cette vision atomiste du monde ?

    Bon podcast bisous bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je viens de commencer Sens Néant avec mon groupe de joueurs. J'ai écouté l'ensemble des podcasts avant de faire jouer la campagne, ainsi j'ai évité pas mal d'obstacles. Mes joueurs sont toujours impatient de jouer la suite. Je les ais prévenus dès le début que chaque livre étaient très différents en leur faisant un petit énoncé préparatoire hors-game avant de commencer Mort puis Néant. Pour Néant j'ai tout appliqué au maximum sans être convaincu à la lecture, au final, je me disais que je foncé droit dans le mur mais je vais accélérer à fond pour voir ce que ça fait. Hé, magie, (spoilers !!!). Classis le narrateur marche à merveille y compris pour ma propre immersion, utiliser les langages du récit aussi même si ça ne vient pas tout de suite. Mes joueurs ont parfaitement interprétés les sétantriens dès la première séance et m'ont transportés par leurs concepts. Franchement une super expérience que je dois plus à mes joueurs qu'autre chose. J'ai mis l'accent sur le fait qu'il fallait vaincre la détermination pour la subjectivité de la part de Classis, qui est un rasta dans ma version ^^

    RépondreSupprimer