lundi 13 avril 2015

Deux Conférences en Mp3

Les deux conférences diffusées par La Cellule cette saison (celle du Stunfest et celle de Ludinord) sont à présent disponibles au téléchargement, en Mp3, sur cette page. J'ai également recopié les deux descriptions de ces conférences. 


Je profite de ce billet pour vous annoncer également que je serai présent au Stunfest cette année, le 22, 23 et 24 Mai 2015, dans le cadre de conférences similaires. Or, il se trouve que l'association qui gère l'organisation du Stunfest demande, en ce moment même, un financement participatif via Ulule. Si vous souhaitez que ces débats et ces conférences aient lieu chaque année, je vous invite vivement à souscrire. Pour aider cet excellent festival à se développer : c'est par ici

Merci de votre fidélité ! A jeudi prochain, pour notre podcast hebdomadaire !

____________________________________

La Conférence du Stunfest 2014 :






(Durée 02 : 17 : 51)
Télécharger le podcast

Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Quels sont ses enjeux en matière de narration et de règles ? Le jeu de rôle papier n'est-il qu'un jeu vidéo implémenté sur votre cerveau au lieu de l'être sur une machine ? Les jeux de rôle sont-ils essentiellement des œuvres littéraires ? Quelles spécificités les jeux de rôle ont-ils sur les jeux vidéo ?
Avec Sébastien Célerin, Aline FQPEH, Jean-Charles Ray et Medhi Beltaief, nous parlions de tous ces sujets, au Stunfest, à Rennes, lors d'une conférence organisée et enregistrée par le salon. "Le Jeu de Rôle papier, analyse des spécificités de cette famille de jeu", la vidéo de cette conférence est maintenant disponible sur NesBlog.


La conférence sur le Maelstrom






(Durée 01 : 29 : 39)
Télécharger le podcast

Enregistrée par Ludovox, dans le cadre du festival Ludinord, le 28 Mars 2015, cette conférence revient sur le concept de Maelstrom et de contenu fictionnel malléable. J'y explique de vive voix le contenu de l'article publié dans mon récent recueil de textes théoriques sur le jeu de rôle et la publication indépendante.

Après une brève présentation et quelques définitions préalables, je me lance dans la réfutation de la définition classique du jeu de rôle. J'essaie de montrer que, contrairement à ce que l'on croit, la partie de jeu de rôle ne crée pas une fiction. J'aboutis à ma vision du jeu de rôle comme un Maelstrom. Les réactions dans la salle sont nombreuses et je me retrouve rapidement obligé de répondre à un grand nombre de remarques et d'objections.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire