jeudi 12 février 2015

Podcast ADN N°12 : Une brève histoire du jeu de société



(Durée 01 : 26 : 25)
Télécharger le podcast

Le jeu de rôle et le jeu de société ont beaucoup en commun. Dans les deux médias, un système encadre les droits et les devoirs de chaque participant, donnant à chacun d'entre eux des contraintes et des libertés. Dans les deux cas, jouer, c'est exercer sa liberté et sa créativité dans le cadre des règles. L'histoire du jeu de société est liée à celle du jeu de rôle. Ils ont - pour ainsi dire - le même ADN. Cette semaine, Milhaz, un spécialiste des jeux de société intervenant régulièrement dans les podcasts du Val, propose de faire, pour la Cellule, une brève histoire du jeu de société.


Avec Milhaz, Erwan, Karim, Darky, Adrien et Natacha, nous interrogeons notre conférencier sur les origines des jeux de société. De l'antiquité égyptienne au moyen-âge occidental, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, Milhaz nous propose de suivre, pas à pas, l'évolution des jeux de société. Nous verrons que le jeu s'est grandement transformé au cours des âges et des sociétés, passant lentement du statut de rituel religieux à celui de loisir de masse.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et, surtout, jouez-bien !

6 commentaires :

  1. Et dire qu'à la base, on était censé parler du jeu de plateau sur ces dix dernières années^^
    Ce podcast était un piège.

    Étant donné que, malgré ce que dit Rom, je suis loin d'être un spécialiste (juste un passionné), n'hésitez pas à faire des corrections ou des ajouts dans les commentaires si vous repérez des erreurs ou des imprécisions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour ceux qu'ils veulent approfondir le sujet j'étais tombé sur un podcast de France Culture sur un sujet similaire il y a quelques mois :
    http://rf.proxycast.org/972636812184920064/10076-17.12.2014-ITEMA_20702059-0.mp3

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! désolé je voulais dire "pour ceux qui veulent approfondir le sujet" ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'écoute souvent vos podcasts et à cause de vous j'ai perdu également.

    Ah Bordeaux on joue au jeu mais le jeu s'arrête si Obama ou Morgan Freeman dans un rôle de président américain dit "The Game is over"!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    Je me permet de vous conseiller un livre, certes ancien et un eu dépassé, mais qui permet d'envisager les jeux de manière(s) différente(s) sur les genres et autres. Dès que j'en retrouve d'autres, je vous en ferai part:
    Roger Caillois, 1958, Les Jeux et les Hommes

    RépondreSupprimer