jeudi 29 janvier 2015

Podcast n°49 : Sens Néant, les défauts du système de résolution (Vol. 2)



(Durée 01 : 19 : 02)
Télécharger le podcast

Après son retour sur les Ateliers Imaginaires, Morgane revient dans ce podcast sur les difficultés qu'elle a rencontrées dans sa campagne de Sens Néant, notamment avec l'utilisation de ses mécaniques de résolution. Piégée entre la volonté de bien faire et le désir de partager aux joueurs le contenu exact de l'ouvrage, très fidèlement, trop fidèlement peut-être, Morgane est tombée dans des difficultés complexes.



Avec Morgane et Maxime, nous revenons en détail sur les éléments de Sens Néant qui posent problèmes. Que s'est-il passé à cette table ? Pourquoi les maîtres de jeu de Sens ont-ils autant de difficultés à adapter Sens Néant ? Qu'est-ce qui cloche dans ses mécaniques de résolution ? Pourquoi ce jeu résiste-t-il autant à la compréhension des meneurs et des joueurs ? Est-ce parce qu'il est mal fait, mal présenté, mal pensé ? Sens Néant est peut-être un bon livre, mais... est-il un bon jeu ? L'auteur, même indépendant, ne fait pas toujours ce qu'il veut.

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez bien !

7 commentaires :

  1. Merci à Morgane et à Maxime d'être revenus de Sens Néant avec ce beau sujet et ce retour très constructif.

    Bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Un super podcast, merci !
    J'avoue oui que je suis terrorisé à l'idée de "mal" transmettre Sens. Mais je me rassure en disant que Sens est un chemin initiatique. Renaissance présente l’illusionnisme jusqu'à presque en dégoûter les joueurs. Mort entre dans le participationniste en leur donnant la possibilité de décider de comment faire avancer la lutte. Néant... aaah Néant... on commence la responsabilité créative partagée. Donc tous sont des points de passage car, et je n'arrête pas de le dire à mes joueurs, l'important n'est pas la fin mais le chemin.

    Christophe "elbj"

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Rom'.
    De m'avoir écoutée, éclairée et puis comprise, malgré tout ^^

    Il n'est pas facile de faire des critiques, même pleines d'affection, à un auteur et il ne doit pas être facile pour lui de les entendre.

    Si cela peut aider les (futurs) MJ, alors tant mieux. Vos retours comptent pour nous aussi !

    RépondreSupprimer
  4. un des rares podcasts sur sens que je vais écouter mais ça m'attire bien ce retour. J'espère que je comprendrais quelque chose.

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau bas à Romaric pour sa franchise.

    J'ai toujours pensé qu'en tant qu'indépendant qui doit s'occuper de tous les aspects de sa production, les podcasts d'un auteur sur son propre jeu servaient en partie à faire de la com dessus, une démarche que je trouve absolument légitime au passage.

    J'ai donc été surpris d'entendre Romaric dire à un moment: "mon oeuvre est une bon livre mais un mauvais jeu" (en gros).

    Moi qui n'ai plus le temps de jouer au jdr depuis si longtemps, j'écoute vos podcasts pour le plaisir d'avoir une oreille qui traîne encore un peu dans ce monde. Comme dans tous les podcasts sur le net, on fini par se construire une idée sur la personnalité des interlocuteurs récurrents. On est agacé par certains partis prix, amusé par des running gags ... mais dans le fond on retrouve un peu à chaque fois le même ronron.

    Et bien je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça!

    Romaric avoue qu'il est comme piégé par ce qu'il a commencé il y'a dix ans et qu'il continue à contre-coeur d'une certaine façon. Ce n'est certainement pas la meilleur façon de faire de la com sur son jeu, mais je trouve cette sincérité touchante et courageuse.
    Voilà un épisode qui fait date pour moi, et qui donne une couleur vraiment unique aux podcast de la Cellule.

    Ludo

    RépondreSupprimer
  6. Non, "Maxou", tu n'es pas le seul connard pour qui le vocabulaire importe et mes moyens ne me permettent pas encore d'acheter le Maelström -bientôt, j'espère- en attendant je trépigne dans la perspective de consulter le wiki.

    Pour ce qui est de Sens Néant, je rencontre moi-aussi d'énormes difficultés : quelques minimaxeurs ont pour ainsi dire rendue caduque l'usage de points d'immersion relation... Les Conflits de Rayonnements restent injouables d'où j'en suis, malgré les propositions d'Adrien et Jerôme. La solution évoquée par Morgane sera exploitée très bientôt, j'imagine.

    Quant à cette impression du sacro-saint livre "inégratignable" autant je ne l'ai pas eu avec Sens Renaissance -que j'ai commencé à faire jouer en 2011 à une table qui s'est dissoute puis en campagne ouverte à l'association dont je fais partie, en 2012-2013- et Sens Mort -joué à domicile avec les joueurs de l'asso' à cause de difficultés d'intégration des nouveaux joueurs parmi les plus anciens, en 2013-2014- que depuis le début de Sens Néant en 2014-2015, les dénonciations des joueurs à l'encontre d'hypothétiques paradoxes temporels m'ont fait me replier complétement sur les épreuves codées et je crains le moindre pas de côté. Après ce podcast, je dois avouer que je me sens libéré, plus confiant. C'est vrai qu'en tant que MJ, Sens représente une charge de travail considérable.
    D'ailleurs, j'avais prêté Sens Renaissance à un de mes joueurs qui s'était senti de le maîtriser pour son cercle d'amis... Il s'en est vu et pour la peine, il a fustigé le travail de Romaric, revenant à ma table avec un immense plaisir prétextant que le sel du jeu venait de moi. Je suis pourtant discipliné et mes idées sur ce qui constitue le jeu m'oblige à en respecter tous les préceptes : le sel est déjà dedans mais c'est au MJ de l'extraire -parfois dans la douleur et ce depuis Renaissance, mais j'atteste que Néant me donne quelques sueurs froides.
    Cela dit, j'ai le sentiment que l'hexalogie est à son hémistiche, un tournant fortement marqué, une ponctuation qui va relancer le rythme de l'aventure et ça mes joueurs l'ont senti : c'est ce qui maintient selon moi la cohésion de la table à cette heure haletante où en effet, ils semblent terriblement désabusés, et n'espèrent pas, ne croient pas au jeu de rôle que les fait jouer Classiss ! Mes joueurs attendent semble-t-il de voir défiler les évènements en estimant, pariant que la révélation de cette campagne, justifie la présence d'au moins un Golem sur Terre -et nous n'en sommes pas encore à la seconde épreuve de Sens Néant.

    Enfin, là, je m'emballe... Je commente sans fin, ... Je n'ose que rarement m'exprimer sur ces pages mais cette fois, je dis "Merci". ... Oui, en fait, tout tenait en un mot mais je tenais à illustrer la justesse de tous les propos qui ont été tenus, par l'exemple qu'est le mien.

    RépondreSupprimer
  7. très bon podcast comme d'habitude.
    Je suis flatté de voir que ma vision très cyberpunk fasse autant réagir (je confirme que je fais jouer avec le système de mort après une lente progression du système sur une trentaine de séance de renaissance reparti sur 3 tables qui ont évolué pendant 2 ans).

    Pour revenir à Néant et à son système. Certes, c'est "en gros" le même. Mais alors que dans les 2 1er opus le système de résolution (moi j'aime bien cette dénomination) est expliqué sur quelques pages (je n'ai pas compté mais je dirai moins de cinquante pages), dans Néant on a la moitié du livre qui y est consacré. Et à la lecture de cette très longue partie du livre, on a le sentiment que le système ,n'a plus rien à voir.
    D'où à mon avis ce problème de compréhension du système de Néant. Trop d'explication tue la compréhension (faudra que je ressorte ça quand j'ai des stagiaires).

    Je vais arrêter les critiques car je vais finir par passer pour un gros chiant qui n'aime rien alors que j'adore ce jeu (et mes joueurs aussi).
    J'en veux pour preuve que notre façon de jouer a fortement évoluer. Comme m'a dit un de mes joueurs, il y a un avant et un après SENS (et après c'est mieux).

    RépondreSupprimer