Mon entretien, pour la thèse de Coralie David
Coralie David m'a posé quelques questions dans le cadre de sa thèse en littérature comparée. Je n'ai pas pour habitude de diffuser mes réponses à ce type de questionnaires. En règle générale, je laisse à mon interlocuteur le soin de le faire ou de ne pas le faire. Néanmoins, ainsi que Romain d'Huissier, Thomas Munier, Anthony "yno" Combrexelle, Laurent "Bob Darko" Devernay, Johan Scipion et Steve Darlington, je veux partager avec vous l'ensemble de mes réponses à cet entretien.
Ce qui me pousse à diffuser ce papier, c'est le temps de travail qu'il m'a demandé. J'ai consacré l'intégralité de mon mois de Juin à la rédaction de ces réponses. En les rédigeant, je me suis aperçu qu'elles clarifiaient mon parcours, mes objectifs, mes théories, mes engagements et ceux d'une partie de La Cellule à l'heure actuelle.
Cet entretien dresse un bilan de mon travail, de mes jeux et d'une aventure intellectuelle qui se déroule ici, tous les jeudis, dans vos oreilles et sous vos yeux. Si vous aimez La Cellule, je vous en recommande chaudement la lecture. Il ouvre des perspectives et donne - je crois - des réponses définitives à certaines questions abordées dans nos micros ou dans cet entretien. Il répond également à certaines de vos questions.
Cet entretien dresse un bilan de mon travail, de mes jeux et d'une aventure intellectuelle qui se déroule ici, tous les jeudis, dans vos oreilles et sous vos yeux. Si vous aimez La Cellule, je vous en recommande chaudement la lecture. Il ouvre des perspectives et donne - je crois - des réponses définitives à certaines questions abordées dans nos micros ou dans cet entretien. Il répond également à certaines de vos questions.
Un grand Merci à Coralie pour le travail qu'elle mène et pour toutes ses questions qui m'auront donné bien du fil à retordre. C'est mon dernier message de l'année. Ce fut une superbe saison de La Cellule, passée en votre compagnie. Quelle incroyable saison ! Bonnes vacances ! Je vous donne rendez-vous à la rentrée, pour une Cellule Unleashed !
Portez vous bien et surtout jouez bien !
Ce PDF est pour tous ceux qui se demandent ce que je pense et c'est aussi la réponse à ce fameux "d'où tu parles toi, Romaric ?" ^^
RépondreSupprimerahahah =D
J'adore cette question ^^
Pour ceux qui sont intéressés par les concepts techniques abordés pendant les émissions, j'ai mis toutes les références aux articles auxquels nous pensons.
Bonne lecture ! bonnes vacances !
Merci à tous pour cette superbe saison !
Salut Rom!
RépondreSupprimerJe n'avais pas compris que tu étais passé auteur à plein temps, félicitations! J'espère que tu arriveras à ton objectif de vivre de tes œuvres (à mon Sens la cellule en fait partie).
Très intéressant en tout cas cette synthèse de tes positions personnelles, attention, avec ce volume tu n'es pas loin de faire une thèse toi aussi :p
Sinon pour pinailler, il me semble que la citation "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément." est plutôt de Boileau que d'Aristote, non?
Bonnes vacances!
Ohla, ça commence à jaser sur la toile, notamment sur Facebook. Je pense qu'une réponse s'impose, notamment sur les attaques infondées et idiotes sur le profil de Mondes en Chantiers et d'autres. Essayez de réagir avant que ça ne s'enflamme.
RépondreSupprimerBah à quoi bon aller se justifier sur la toile et éteindre des feux ? Chacun est libre de ses opinions.
RépondreSupprimerEn plus ce serait bête de passer des vacances bien méritées à se soucier de ça.
Bref j'ai lu, c'était assez instructif, et j'en profite pour te remercier encore pour tout ce que tu as fait ! Même si j'ai mes propres opinions, pas sûr que je sortirais Perdus sous la pluie aujourd'hui sans ton travail sur Sens et sur la Cellule !
Merci pour ce très bel entretien.
RépondreSupprimerJ'ai particulièrement aimé toute la partie sur le contenu fictionnel malléable. C'est vraiment, pour moi, la plus belle. J'ai même pensé que si on ne pouvait effectivement pas partager une partie de jeu de rôle telle qu'on l'a vécue, peut-être peut-on partager ce qu'on y a ressenti, tel le poète qui saisit un instant de son existence et le transcende en le partageant.
Quand au divertissement, je pense à Pascal évidemment (et je suis très pascalien), mais mon petit côté thomisto-rabelaisien me persuade qu'il y a un bienfait du pur divertissement ... à petite dose (c'est vite une drogue).
Très bonne continuation !
J'ai lu l’intégralité de l'interview qui ferait bien d'être renommé "profession de foi de Romaric" tant les réponses m'ont paru surtout des excuses pour afficher ses idées.
RépondreSupprimerPremièrement je respecte l'idéologie que tu défends mais c'est fait avec un ton très prétentieux qui donne un rendu assez clivant. Les réactions sur les réseaux sociaux en sont la preuve: un vrai procès d'intention qui rendent les idées défendues complètement inaudibles.
Je ne pense pas que ce soit accidentel de ta part et je trouve cela culotté.
revenons sur le fond:
La vision alarmiste d'un milieu du jdr devenant mainstream est illusoire. On a l'impression que tu prêches pour ta paroisse en opposant la vision des indépendants à celle des éditeurs. Même si FFG vend des goodies de Star Wars RPG ou Paizo avec ses produits dérivés Pathfinder on est très loin d'une industrie pervertie. La principale raison étant que le jdr nécessite un investissement intellectuel à l'image d'un livre. Il faut faire l'effort d'y aller et on n'est pas du tout dans le cas du jeux vidéos ou dans la situation désastreuse de la BD franco-belge.
J'ai beaucoup aimé l'idée de la fiction "malléable" que je partage depuis un moment sans trouver les mots pour le dire.
Pour moi le jdr est un média qui ouvre la porte à la créativité en faisant fonctionner le cerveau à plein régime. En tant que média il mérite d'être traité sous tous les thèmes possibles (à quand un "Les Chti à Ibiza RPG"?) et les formats n'ont pas encore tous été exploré. De ce fait toutes les positions sont valides et je trouve vraiment dommage que, défendant un vision artistique du jdr, tu renies sa fonction de divertissement. Ceux qui défendent cette dernière vision en ressortent outragés et on reste dans un positionnement clivant que je déteste.
Est-ce que Spielberg va disqualifier le travail d'un Gus Van Sant, et inversement? Non! Alors pourquoi c'est le cas dans le landerneau du jdr?
Laissons les dés coexister et intéressons nous de savoir comment nous pourrions concilier les deux. Certains le font déjà mais il se compte sur les doigts d'une main en France. Pas chez les anglo-saxons.
Sympathique.
RépondreSupprimerJ'ai toujours un peu de mal avec cette scission "divertir"/"faire réfléchir". J'ai déjà entendu plus d'une foi Fred l'utiliser mais je la trouve au mieux fausse au pire improductive et aveuglante. La différence entre les deux est loin d'être nette et ce qui me fait réfléchir maintenant en divertira certain-e-s voir me divertira moi même plus tard. Pour être honnête ça me semble surtout du jargon "d'artiste" dans le but de redorer son blason en poussant vers le bas les autres (moi je réfléchit / les autres ne font que s'amuser). J'espère que vous ne le prendrez pas comme une offense mais c'est toujours comme ça que je le perçoit.
Pour le reste merci d'avoir mit cet interview en partage, ça donne du grain à moudre ^^.
J'ai finalement fini de lire cette interview, il m'aura fallu du temps.
RépondreSupprimerCinquante-deux pages c'est beaucoup trop, tu t'es trop étendu Romaric (je peux te tutoyer ?) même si ce qui est écrit est intéressant.