Podcast N°45 : La philosophie des sensations, au p'tit dèj
(Durée 01 : 21 : 54)
Faire une histoire de la philosophie des sensations, vulgarisée, au petit déjeuner, avec des podcasteurs qui viennent à peine de se réveiller et qui, le soir précédent, ont fait de très très longues parties de jeu de rôle... ce n'est pas une bonne idée...
Entre approximations grossières et raccourcis insupportables,
l'équipe de la Cellule, la voix légèrement enrouée, vous propose un podcast particulier, étonnant, surprenant : l'histoire de la
philosophie des sensations, à l'usage des joueurs de Sens, par des philosophes au réveil.
Bonne semaine à tous ! Portez-vous et surtout jouez bien !
Impossible de dégager un plan clair de ce podcast, ça part dans tous les sens (c'est le cas de le dire) !
RépondreSupprimerEn le réécoutant, j'ai entendu des horreurs... pfff...
Bref, pour tous les nostalgiques de la Cellule des premières heures, bordélique, naturelle et indisciplinée... La Cellule unleached... c'est le podcast incontournable de cette saison.
TGGP !!!
RépondreSupprimer"Ta Gueule c'est la Glande Pinéale"!
Oh c'est bon ça... je la ressortirai à mes Joueurs, c'est pas mal ;)
ça change en effet du "ta gueule c'est magique!" :P
http://www.nabulsi.com/images/inside-arts/fr/11783/02.jpg
2009 a appelé, il veut qu'on lui rende son podcast.
RépondreSupprimerLa cellule c'est un peu France Culture avec des trolls.
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerAlors aujourd'hui j'ai donc écouté le podcast et je ne savais à quoi m'attendre. Au départ il était donc annoncé que c'était un podcast de Sens... je dois avouer que ça a été surtout sur la philosophie. Je ne critique pas évidemment, mais j'aurai deux questions:
_ le podcast sur la philo est il donc une définition du jeu?
_ quelle est votre définition de la philosophie? (oui oui, si je demande ça, c'est pour ensuite réagir :p )
Voilà, en tout cas très agréable :)
La philosophie selon moi c'est tout simplement réfléchir et prendre du recul sur une activité, un domaine, une matière donnée. Non ?
RépondreSupprimerTa définition de la philosophie est donc juste celle du raisonnement. En ce fiant à ce que j'ai étudié, il ne s'agirait en somme que d'une croyance, qui plus est occidentale. En tout cas comment elle est utilisée généralement et les idées qui y sont utilisées/étudiées.
RépondreSupprimerSouvent elles sont imposées ou en tout considérées comme universelles.
Si j'ai bien compris c'est le domaine dans lequel vous êtes plusieurs à être spécialisés. Personnellement c'est sur l'étude des autres groupes culturels. Ils ont leurs propres façons de penser et si on prend la base de l'idée de la philo, ils ont leurs propres philosophies (même s'il ne le pense pas comme ça).
N'ayant joué qu'une fois joué à Sens, l'ayant sous la main mais ne l'ayant pas encore feuilleté, je ne sais pas vraiment quoi en penser avec le philosophie. Comme tous les jeux, je sais que c'est comme pour les créations imaginaires (histoires écrites, orales, visuelles), c'est focalisé sur un certain sujet/domaine.
Aussi je voudrai savoir ce que vous pensez de ce que je viens de dire (oui c'est vrai c'est un peu flou) et l'idée de départ.
Bonjour,
RépondreSupprimerOn dirait que ce podcast n'est pas dispo sur iTunes, ainsi que le suivant, "Podcast "Bonus" N°10".
Ca serait cool de réparer à l'occaze quand vous avez un moment. Et continuez, votre podcast est excellent !
In the flesh - philosophie edoniste vs philosophie occidentale
RépondreSupprimerJe viens de finir la saison 2 de la série In the flesh.
Pour l'histoire, il y a eu un réveil de "zombie" et des scientifiques ont trouvé un remède. Les personnes revenues à la vie et sous traitement sont alors réintroduites dans leur famille.
Les zombies sous traitement ont perdu leurs sens sauf la vue et l'ouïe.
Le principal sujet traité par la série est la ségrégation mais une partie intéressante apparait à la fin de la saison 2.
Du point de vue de la philosophie occidentale dominante introduite par Socrate, les sens peuvent être séparés en 2 catégories : les sens nobles et les sens ignobles.
Les sens nobles sont ceux de la mise à distance, ceux de l'esprit : la vue et l'ouïe. Les sens ignobles sont, quant à eux, liés à notre passé animal, quadrupède, terrestre : le toucher, le gout et l'odorat.
Je ne parle ici que des 5 sens couramment cités. C'est bien sûr une vision limitée des sens.
Pour la philosophie édoniste/eudémoniste qui a été entre autre influencée par le matérialisme, les sens peuvent être considérés comme un seul : le toucher. Il n'y aurait pas de hiérarchie des sens. Bien sûr n'étant pas expert je fais de gros raccourci et je m'en excuse.
Bref tout ceci pour en venir à la fin de cette dernière saison où un zombie redevient humain en retrouvant tous ses sens. Etre humain serait donc pouvoir appréhender le monde avec tous ses sens.
Mais alors les personnes n'ayant un sens défiant ne seraient-ils pas humain ?