jeudi 8 mai 2014

Podcast ADN N°07 : Charybde, une librairie indépendante



(Durée 01 : 32 : 16)

Tenue par des rôlistes, des lecteurs de science-fiction, de fantasy et de livres inclassables, Charybde est une librairie indépendante. Les fondateurs passionnés choisissent eux-mêmes le contenu des rayonnages de cette librairie indépendante ; indépendante des préférences de la presse ; indépendante du choix des éditeurs ; indépendante financièrement ; indépendante du choix de leur assortiment.


Avec Fabien, Hugues et Anaïs, nous décrivons pour vous la vie du libraire indépendant. Quelle est la genèse de Charybde ? Quelle démarche intellectuelle sous-tend cette indépendance ? Comment sont établis les rayons de la librairie ? Redéfinir le libraire et sa librairie pour lui permettre de survivre dans la jungle Amazon...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout lisez bien !

7 commentaires :

  1. Merci à Anaïs et à Hugues pour leurs précieux témoignages.

    Rendez-vous, 129 rue de Charenton
    75012 Paris !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la découverte, j'y passerai surement Lundi !

    RépondreSupprimer
  3. Podcast tout à fait excellent qui permet de saisir une autre vision de l'indépendance. Merci à la Cellule pour cette découverte.

    Merci également à Anaïs et Hugues pour leur franchise, leur passion communicative et leur modestie honnète.
    Longue vie à ce beau projet qu'est Charybde (et Sylla).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je n'ai pas encore fini d'écouter le podcast et le début est très bien.
    Non si je m’arrête en cours d’écoute, c'est suite à la remarque de Fabien sur le fait que la différence entre Charybde et La Cellule , c'est que Fabien dit avoir la solution et le modèle pour le jdr...ensuite Romaric rebondi en rappelant pourquoi la cellule est indé.
    D'où mon agacement, je comprends pas où est le problème dans le jdr... s'il y en a un. Là, c'est l'argent qui est incriminé : l'argent bride la création.
    Le monde du jdr est un microcosme, on est a une échelle ridicule par rapport a certains.
    Il me semble que c'est Sebastien Celerin dans un des podcats qui disait que le jdr n'est pas une industrie mais de l'artisanat, alors le coup de "la croissance a tout prix bride et empêche la varieté", bah j'y crois pas trop.
    Je sais pas depuis combien de temps, membres de la cellule, vous n'avez pas mis les pieds en boutique, mais il serait temps d'aller y faire un tour.

    Enfin, je trouve ça assez paradoxal en fait, entre ce discours et le fait que vos propres jdr soient vendus, et pas seulement mit a la disposition de tous sur le net (me rappelle d'ailleurs que Fabien avait fait un très intéressant post sur le forum de Silent Drift sur son modèle économique avec monostatos)

    j'aime les podcasts de la Cellule, vous avez des sujets très intéressants avec des intervenants très intéressants, mais des fois ce coté donneur de leçon est très énervant, surtout lorsque dans certains podcasts vous sous entendez (ou pas) que ma façon de faire du jdr n'est pas là bonne mais que la votre oui...

    Sur ce, je vais quand même finir d’écouter ce podcast très sympa, et promis j’arrête avec les coups de gueule.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Skeld,

    Toutes les réponses à tes questions sont dans ce podcast:
    http://cellulis.blogspot.fr/2012/12/podcast-jdr-le-jeu-de-role-independant.html

    RépondreSupprimer
  6. Je rêve depuis toujours d'ouvrir une libraire dans ce genre.
    C'est exactement comme ça que je conçois de tenir ce genre de "commerce".
    Très intéressant, et en même temps, ça me fout le cafard en sachant que je n'aurais sans doute jamais l'occasion de me lancer dans une telle entreprise.
    Bravo et bonne continuation à Charybde, et merci à la Cellule pour ce podcast.

    RépondreSupprimer
  7. jeepee on s'associe ?

    RépondreSupprimer