jeudi 30 janvier 2014

Podcast "Bonus" N°9 : La Cellule (actualités 5)



(Durée 01 : 21 : 33)

Cette semaine, c'est bonus ! Nous parlons de nos actualités, de nos projets personnels et des projets de La Cellule. A travers nos coups de gueule, nos coups de coeur et nos actus, nous retraçons les actualités récentes du jeu de rôle et de notre blog.



Avec Flavie, Jeff et Darky nous traitons, entre autres, du rôle des associations dans le dynamisme du jeu de rôle. Nous discutons de nos ressentis sur la fin de la fédération française de jeu de rôle (FFJDR). Nous faisons quelques annonces, notamment au sujet du Val. Nous revenons aussi sur le podcast "One Shot" de Kuro et sur ses conséquences. Nous évoquons le potentiel des séries à transporter des joueurs dans le milieu fantastique du jeu de rôle. On parle un peu de "Magic : l'assemblée" et de "France Inter" aussi...

Bonne semaine à tous ! Portez-vous bien et surtout jouez-bien !

16 commentaires :

  1. "15 euros par an" et non par mois... sinon, ce serait très très cher la FFJDR =D

    Bref, merci encore pour votre fidélité et votre engouement ! A très bientôt !

    Rom, têtesousl'eau !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent podcast, comme d'habitude. C'était un plaisir de vous entendre, ainsi que vos coups de coeur et vos coup de gueule.

    Par contre, je découvre avec stupeur que des gens ont râlé, pleuré parce que vous avez critiqué un jeu. Qu'il soit mauvais ou non, peu importe, par contre cette attitude de dire "c'est des méchant, ils critiquent mon jeu" est abominable parce que d'une part :

    - quand des auteurs font ça, ça prouve quand même un certain orgueil... Rien ne peut être aimé par tous.

    - ça montre encore une fois qu'il existe bien une sacrée forme de copinage et d'entraides rôlistes qui touche une sphère dont laquelle les gens de la Cellule et les autres ne font pas partie. (Voir ton discours sur Antony Bay)

    - ça montre encore une fois, que même lorsque leur jeux sont pas bons, on ne touche pas à certains auteurs qui dressent des cabales aussi rapidement qu'ils croient être indispensables à ce monde rôliste.

    - c'est une volonté de poser une certaine forme de censure qui me débecte.

    J'ajouterais que, cet espèce de cercle fermé par le copinage touche aussi les magazines, les réseaux sociaux et l'édition en général.
    Le pire étant bien entendu au niveau de la presse rôliste (Di6dent par exemple) dont certains représentants aiment à mépriser les nouvelles boîtes d'éditions qui naissent et qui proposent de nouveaux jeux. (Voir Frédéric Dorne de Jdr éditions pour plus d'infos)

    Bref, comme dans tout les milieux, il y a un réel problème de gens. De personnes intouchables qui pensent tout savoir et tout cerner alors que parfois ils proposent des trucs franchement médiocre.

    Longue vie donc à l'autoédition et aux nouveaux éditeurs qui essaient de briser ce cercle à la con, qui nous propose toujours la même chose (Oh, de l’horreur contemporaine ! Oh un jeu sur les super héros !)

    Bref, je vous aime putain.


    RépondreSupprimer
  3. Merci Anthony,

    T'inquiète pas, nous ne nous briderons pas.

    Par contre sur Kuro, il faut reconnaître qu'on s'y est pris comme des cochons. Il ne faut pas confondre la critique et l'attaque ad hominem gratuite. A mon avis dans le one-shot sur Kuro on a été trop loin.

    Donc, encore une fois, on peut critiquer, mais les critiques se doivent d'être constructives. On prendra soin des auteurs et des éditeurs qu'on critique la prochaine fois. Par contre, nous serons impitoyables avec leurs jeux, comme d'hab. S'ils sont mauvais, nous le diront et nous expliquerons pourquoi. La critique est subjective et c'est pour ça qu'elle doit être honnête.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant la "fin" de la FFJDR, je trouve que considérer que c'est établi est très prématuré.

    Il était dommage dans le podcast d'en parler au passé et de considérer cette "chute" comme consommée alors qu'il y a actuellement des actions pour la reprise et des personnes qui se démènent pour la faire sortir de l'ornière où elle s'est engagée.
    Tu devrais lire ce qui dit dans plusieurs sujets ici :
    http://forums.ffjdr.org/viewforum.php?f=68

    Il est envisagé dans ce podcast la possibilité d'en faire un spécialement sur le sujet. Il serait bon dans l'intervalle de se renseigner. Ce n'est pas une critique (même si, dit comme ça, ça y ressemble) mais juste un conseil).

    Tu te reprochais de ne pas avoir eu d'action pour la FFJDR au fil de ces années. Ce serait peut-être l'occasion. Ton podcast est écouté, ça pourrait permettre de rassembler d'autres bonnes volontés pour participer au projet de reprise.

    Quelques dizaines de minutes d'écoutes pour rembourser un mètre linéaire... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. AH ! Ah ! Ah ! Les joies du différé.

    Le podcast a été enregistré en avance (presque un mois) et à cette époque... c'était pas évident...

    RépondreSupprimer
  6. Sens : [i]"Par contre sur Kuro, il faut reconnaître qu'on s'y est pris comme des cochons. Il ne faut pas confondre la
    critique et l'attaque ad hominem gratuite. A mon avis dans le one-shot sur Kuro on a été trop loin.

    Donc, encore une fois, on peut critiquer, mais les critiques se doivent d'être constructives.
    On prendra soin des auteurs et des éditeurs qu'on critique la prochaine fois.
    Par contre, nous serons impitoyables avec leurs jeux, comme d'hab. S'ils sont mauvais,
    nous le diront et nous expliquerons pourquoi. La critique est subjective et c'est pour
    ça qu'elle doit être honnête.[/i]


    Je partage totalement cette avis : ce podcast m'a appris, et j'en ai été à la fois surpris et désolé, que les commentaires mettaient en cause le MJ alors que personnellement, c'est surtout les propos des podcasteurs qui m'avaient choqué à l'époque. Je ne crois pas qu'il faille être systématiquement positif, mais le manque d'argumentation et de recul sont eux préjudiciables. En ce sens, même si je pense qu'une critique est nécessairement subjective, il faut qu'elle reste constructive, autrement, au risque de choqué, l'intérêt de la diffuser est limité.

    RépondreSupprimer
  7. Petit errata de mon côté ;
    C'est l'épisode 14 de la saison 2 de Community qu'il faut regarder ! (entre deux épisodes de BiTS)

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'habitude, une très agréable podcast.
    Ce que j'apprécie et qui me fait aimer et suivre ce podcast, c'est votre humilité dans l'action.
    Certes, vous avez fait des erreurs (ne revenons pas dessus), vous avez fait votre mea culpa, apprendre et tendre la main de nouveau, même aux personnes qui l'avaient mordillée.
    Bref, je trouve ça courageux et honnête de votre part.
    Pour ce qui est du reste, la vie de famille, la vraie vie quoi, je peux comprendre, on peut comprendre.
    Et même si par le plus grand des malheur un jeudi devait être sans nouvelles et bien nous comprendrions sans mal la situation.
    Car a défaut d'avoir de la régularité, nous préférons la qualité et la diversité dont vous faites preuve à chaque fois.
    Continuez à innover, nous surprendre et surtout nous communiquer votre passion.
    A très bientôt sur une convention peut-être.
    Merci d'avance.

    PS : Darky, j'attends avec impatience ta verve sur les jeux du 7° cercle ou autre.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Romaric et les autres participants de la cellule!

    Encore une fois un super podcast, vous êtes mon émission préféré tous média confondus! Je vous souhaite beaucoup de courage, et j'espère que vous continuerez l'aventure encore longtemps malgré la venue au monde de votre mini Flavaric!

    Trois petits commentaires/questions :
    1/ pour le soutien à la cellule, n'oubliez pas qu'il y a aussi l'achat des livres des membres, je trouve ça plus intéressant que le don paypal. J'ai pris le Val, les bouquins de Fred et de Fabien, et Millevaux, et ça me dirait bien de tâter de ce fameux podcast bonus ;)

    2/ pour Kuro, je ne suis pas le premier à vous donner mon soutien, mais j'ai beaucoup aimé votre chronique, même si effectivement vous n'êtes pas tendres avec le jeu. Vous respectiez vos principes de l'époque, et la grande importance que vous donniez au système de jeu (même si vous y restez attachés, vous me semblez plus conciliants qu'à l'époque où vous sortiez tout juste de la forge ;) ). Du coup, c'est très intéressant à entendre, même si je comprend que les créateurs du jeu aient pu se sentir attaqués personnellement.

    3/ et enfin, petite question personnelle pour toi Romaric, est ce que tu trouve encore du temps pour jouer/maitriser, et si oui à quoi (à part les playtest de Sens et les oneshot pour la cellule)?

    Je vous kiffe, continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  10. Sur l'épisode Kuro je pense que c'est une alchimie putride qui s'est mise en place: maladresse de Romaric (qui à mon avis a réagit car il était déçu); auteur tête de lard (JH est un bon auteur mais un caractériel) + fanbase qui s'est cru obligé de défendre sa chapelle à grand coups de mauvaise foi et d'attaque personnelle. Et quand je parle de fanbase je parle aussi des adeptes de la Cellule qui ont répondu tout aussi violemment.
    Bref, on apprend de ses erreurs et j'espère que les prochaines émissions seront encore mieux!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos bons mots ! Ce sont de supers encouragements. Merci à tous.

    Acheter les jeux des membres de La Cellule, c'est LE soutien, Antoine, le plus important des soutiens. Je suis entièrement d'accord à toi. ^^

    Côté "jouer en dehors des podcasts", c'est difficile en ce moment car mes groupes de jeux sont épars, comme pour la grande majorité d'entre nous, j'imagine. Je consacre surtout mon temps aux playtests, (pas uniquement de mes jeux, même si les paytests de mes jeux sont 75% de mon temps de jeu en ce moment) il faut être honnête.

    J'aime joindre l'utile à l'agréable. C'est aussi une façon d'optimiser le peu de temps qu'il me reste pour jouer ;) Je ne le cache pas. Ma dernière partie jouée sans "test", sans volonté de "paytest", sans volonté technique, date de cet été ! Par contre on fait au moins deux partie de JDR par mois (mais c'est pour... le "boulot" entre gros guillemets. Je pense que vous voyez ce que je veux dire ^^).

    Pour le reste, je joue un peu à Magic... le coup de gueule de Flavie au sujet de Théros en témoigne. HA ! HA ! HA ! Avec Flavie nous jouons aussi pas mal au Val narratif qui a son petit charme le soir quand il fait froid dehors. ^^

    Ce week-end, par exemple, avec Flavie, nous projetons de jouer à "Romance Erotique" avec l'idée d'en produire un one shot (je vous sourire derrière votre PC ^^) Nous allons essayer de juger le jeu du mieux possible, sachant que c'est un jeu particulier dans la discipline "podcast".

    Du reste, ce soir, on se fait une soirée "belote" avec mes grands parents de plus de 80 ans. C'est transgénérationnel ! On va se marrer. On fait ça régulièrement. Une fois par mois : belote avec mes grands-parents. Mon grand père est de mauvaise foi, ma grand mère n'aime pas perdre... on rit ! C'est génial ! Ca n'a pas de prix !

    (Sur Facebook vous pouvez voir une photo de ma grand-mère qui me met une pile au val avec un super spectre, tout en carreau. Votre grand mère vous met la taule à vos propres jeux... c'est beau ! personnellement, je vis pour des moments comme ça.)

    Et vous, comme disent les suisses : "ça joue ou bien ?"

    RépondreSupprimer
  12. La Cellule est humaine, et qu'on adhère ou pas à ce que les membres du panel disent, les inexactitudes, les idées préconçues voire à côté ou les choix "dialectiques", on ne peut lui reprocher sa franchise et le très large domaine de ses investigations.
    Pour moi, vous êtes un espace de dialogue unique sur le jdr et ses avatars, pour lequel il n'y a que peu d'équivalent, sinon aucun en langue française (s'il y'en a d'autres, surtout signalez-vous, on redirigera le flux de critiques vers vous...).
    Souvent je commence mon écoute énervé ("keski vont encore déblatérer?!") et finis perdu dans mes réflexions car l'un de ces %#/# avait quand même pas trop tort.
    Longue vie à la Cellule pour ça, le lançage de perches, la perte des perches dans la gadoue, voire la nage dans la gadoue ;-).

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert la Cellule il y a peu, et j'ai écouté la plupart des podcasts encore disponibles sur iTunes, le playtest de Kuro y compris (j'avais complètement loupé cette fameuse polémique).

    Je vais être honnête: la virulence passionnée de Romaric (et en moindre mesure du reste de l'équipe), c'est aussi ce que j'aime à la Cellule. Effectivement, certaines attaques étaient trop directes. Mais le parti pris? L'opinion marquée et revendiquée? Quel plaisir! Une bouffée d'air frais hebdomadaire.

    Je profite donc de ce podcast bilan pour vous dire tout ce que la Cellule m'a apporté. Moi qui me pensais rôliste aguerri et élitiste, j'ai découvert, presque ébahi, qu'il était possible de penser le jeu de rôle autrement. De penser le système de résolution (qui m'agaçait plus qu'autre chose dans la majorité des jeux classiques, sans que je sache expliquer pourquoi) comme une partie intégrante de l'âme du jeu, et non plus comme un simple simulateur. De penser le jeu de rôle comme une démarche esthétique et idéaliste, et non plus seulement comme un divertissement. En gros, je suis sorti de ma caverne.

    Pour la faire courte, j'ai découvert que quelque part, dans un coin de la Bretagne, des personnes de mon age jouaient au jeu de rôle comme j'avais toujours voulu y jouer, sans jamais imaginer que c'était possible.

    C'est aussi ça, la puissance d'Internet: se croire résolument isolé, et découvrir qu'on est pas seul.

    Merci la Cellule, et longue vie.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour Bits, Genial !

    Et je conseil aussi "Sur les épaules de Darwin", c'est passionnant et bien raconté !

    RépondreSupprimer
  15. Note pour le semaine de disette. Je me souviens d'un vieux podcast que tu avait fait seul ou tu parlait calmement en présentant des musiques. Je pense sincèrement que ce genre de podcast a un très très très grand potentiel !

    RépondreSupprimer
  16. Salut la Cellule,

    Je profite de cet épisode bilan pour vous remercier de tous ces podcasts. J'écoute cette émission depuis deux ans avec intérêt. J'apprécie beaucoup le recul que vous essayez de prendre par rapport à la pratique du jeu de rôle.

    Concernant Kuro, je suis bien content de voir ta réaction, Romaric, car je n'avais pas apprécié la forme employée lors de cette critique. J'apprécie ta capacité de te remettre en question. Et j'abonde dans le sens que tu proposes : pas d'insultes mais pas de pitié non plus pour les jeux que vous trouvez mauvais.

    Je voulais signaler aussi que j'apprécie beaucoup vos podcast ADN et JDR. J'ai souvent tendance à bondir dans ma voiture en vous écoutant, mais j'apprécie d'avoir des sujets de réflexions et d'entendre vos arguments :) Continuez dans ce sens.

    Et si un jeudi arrive sans podcast, tout le monde survivra. Vous donnez déjà beaucoup.

    Bonne continuation et, comme dit l'autre : "Salut et encore merci pour le poisson" !

    RépondreSupprimer