Podcast "Bonus" N°5 : La Cellule (actualités 3).
(Durée 01 : 46 : 35)
Comment va La Cellule ? Pour ce nouveau podcast bonus enregistré avec Thomas Munier (Pika), Manuel (Paradoks), Aloïs, Thomas et Emmanuelle, nous revenons sur les actualités des nos rédacteurs. Après avoir répondu à une série de questions posées à nos membres sur divers forums, nous parlons des activités de Thomas Munier : "Outsider", "Musiques Sombres pour jeu de rôles Sombre", "La Guerre en Silence". Nous ferons également le point sur nos trois premières émissions "Garage". Pour finir nous dresserons le bilan des conventions (Octogônes et Utopiales) effectuées depuis le début de cette année.
Non sans débattre, nous abordons des thèmes divers et variés : la vidéo et le jeu de rôle ; le jeu de rôle et le métal ; les questions autour de l'indépendance ; les relations entre les game designers du jeu vidéo et du jeu de rôle, etc. Merci à nos auditeurs pour tous ces retours qui nous permettent, encore une fois, d'améliorer le contenu de nos émissions ! Merci de votre fidélité !
A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast !
Merci à Pika et à Manu d'être venus enregistrer ce podcast avec nous ! C'était un super moment !
RépondreSupprimer________________
Je voudrais également désamorcer un mal entendu possible. En réécoutant le podcast, je me suis aperçu qu'il y avait une mésinterprétation possible de mes propos donc je préfère tout de suite préciser les choses :
Contrairement aux propos soutenus par Christine Boutin au Hellfest, les gens qui écoutent du métal ne sont pas des satanistes et quand bien même !
Je précise cela, car j'ai moi-même fait l'association entre métal et satanisme rapidement, au cours de ce podcast, pour la boutade (non pour la Boutin). Je ne soutiens pas personnellement ce genre de propos, évidemment.
A très bientôt.
Au passage, Madmoizelle.com n'est pas le seul media a avoir fait un article sur notre hobby récemment, il y a eu aussi Chronic'art et les Inrocks. Mais je les ai vus juste après l'enregistrement du podcast.
RépondreSupprimerJe les remercie également.
En tout cas, si vous avez des problèmes de peau d'orange ou de vergétures, le blog de la Cellulite reste à votre écoute !
RépondreSupprimerEt si la problématique était la suivante:
RépondreSupprimerLe JDR en tant que tel en est à son adolescence. Du moins, c'est ce que j'ai pu déceler dans plusieurs points de vues émis lors de l'émission. Il semble qu'il y ait de nombreuses pièces à rajouter à l'édifice....
Sinon, lors de ce genre de podcasts, vous parlez de nombreuses sources, ça serait bien de les rajouter en liens. exemple la musique électro dont l'un des intervenant parle.
A plus ;)
bonjour, je suis en train d'écouter le podcast comme tous les jeudi et il me vient un exemple de plus a citer à propos des séries qui présentent le jdr. dans la lignée de l'épisode "farador" de la série "Tom et ses Chums", une société de production, les "Dead Gentlemens" ont sortis deux séries que je trouve particulièrement réussies ou l'on retrouve des problématiques comme la place de la femme dans le jeu de rôle, l'écriture, les rapports humains... je vous invite donc a regarder ces séries "the gamers" 1 et 2 et "journey quest"
RépondreSupprimerhttp://deadgentlemen.com/
Samuel
Il me semble que tu dis des bêtises Rom' sur le coût des stands.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr, mais le coût pour les auteurs venus présentés est de 15% sur le prix de vente des produits.
Il faudra demander à Fabien et Lionel pour confirmation.
Bon podcast!
RépondreSupprimerC'est sympa de vous écouter faire le bilan, évoquer les solutions et les questions auxquelles vous pensez.
sur le Metal et jdr ça m'intrigue, parce que comme je suis assez accoutumé à ce style musical je le trouve trop rythmé pour créer de l'angoisse.
quoique j'avais lu quelque part q'un MJ aimait mettre du death metal (frange du métal se caractérisant par un chant très grâve et rugueux)pour les passages de panique, justement parce que pour les non-métalleux c'était inaudible et très agressif.
Pour le Garage, je ne sais plus quel participant suggérait de faire des thèmes plus spécifiques; ça me parait en effet être la bonne solution. surtout s'il y a 4 ou 5 sous-parties, pour bien faire le tour du sujet.
Si le brain storming se passe bien, Romaric peut titiller les invités pour qu'ils donnent des exemples pour soutenir leur propos; le coté décorticage de dynamique a sans doute juste besoin de plus de place, et donc d'être lié à des thèmes moins imposants.
Après, si vous faites des podcasts de 3h; ça ne me dérange pas non plus, comme solution, je vous écoute en faisant mes devoirs, ça m'aide à) me concentrer; par conséquent, en ce qui me concerne, le plus long est le mieux.
et à quand le match retour sur Art et jeu de rôle?
C'est tout à fait exact Adrien ! Je dis des bêtises ! Il y a effectivement cette possibilité du 15% des ventes dont j'ai totalement oublié de parler (et pourtant je le savais... j'ai été un peu perdu dans mes notes à vrai dire à ce moment là ^^)
RépondreSupprimerMais de toute façon, pour moi, 15% des ventes au vue des ventes de Sens de cette année et de ma marge sur le livre ce n'est toujours pas rentable. Lyon c'est trop loin pour le malouin. ^^
Je dirai une fois tous les deux ou trois ans max pour moi.
Rom
concernant les series, il y a la serie The IT crowd, une serie anglaise dans lequel les personnages font du jeu de role.
RépondreSupprimersinon pour ecouter du jeu de role en mp3 il y a : par dela les montagnes allucinées. on en parle ici : podcast.proxi-jeux.fr/2012/11/actus-numero-36-n-est-pas-mort-ce-qui-a-jamais-mord/
je continue l'ecoute
Mais de toutes façons, quand tu te déplaces en conv' maintenant c'est surtout pour enregistrer du podcast non ?
RépondreSupprimerOu bien continues-tu à faire de la promo pour Sens sur un stand dans les autres conventions ?
Bon c'est cool d'être cité dans votre prestigieux podcast mais si c'est pour passer pour le râleur de service bof.
RépondreSupprimer1- Je ne suis pas réfractaire au métal bien au contraire. J'ai du Rammstein, du Metallica ou du Rob Zombie en permanence dans mon iphone. Je l'aime beaucoup pour sa puissance et le côté évocateur de cette musique que ce soit dans des morceaux calmes (les meilleurs mélodies viennent du Hard Rock/métal) que les morceaux énervés.
2- Il y a beaucoup de métalleux dans le jdr (et inversement) à tel point qu'ils pensent qu'on est tous des amateurs de métal. Résultat on se retrouve avec des playlist genre Rapsodhy + Slayer + Cannibal corpse pour animer une soirée. J'ai rien contre eux car en général ils sont cools mais bon...
3- Le travail de Pika est énorme (merci!) mais regroupe beaucoup de morceaux du type que cite Gnome. Des trucs inaudibles ("Emperor" avec le mec qui hurle dans le micro)qui servent ponctuellement pour foutre les jetons aux joueurs c'est bien mais ne comptez pas sur moi pour en écouter souvent. Néanmoins j'ai été ravi de découvrir Elend et je regrette la faible qualité de l'album Hammerheart.
4- Je milite pour l'utilisation du Hip-hop en jdr. Une marotte qui souffre du manque de références et surtout du fait que c'est un genre qui est moins évocateur que le Métal quand il s'agit d'illustrer une scène épique. Je peux déjà conseiller en musique sombre Dälek ou Dark Lotus.
5- Preuve que je suis pas réfractaire je vous conseille l'excellente émission radio "Clair obscur" diffusée dans le sud de la France et qui parle de TOUTES les musiques sombres. Il y a vraiment des trucs d'excellentes qualités.
http://rajeavignon.free.fr/dotclear/index.php?Clair-obscure
Cher Alban,
RépondreSupprimerDe mon côté aussi je m'excuse si contre ma volonté je te fais passer pour le râleur de service. Tu devines que j'ai surtout voulu répondre à la question sur le metal, que tu n'es pas le seul à émettre.
Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de passer du metal en jeu de rôle sombre. Personnellement, s'il s'agit de death ou de pagan metal, je vais l'utiliser en climax, dans dès scènes ou j'ai besoin de bruit et de fureur. Beaucoup de bruit et beaucoup de fureur. Il me semble qu'un album de pagan bien senti, comme Moonsorrow, Solefald ou Windir, sont parfait pour sonoriser une bataille sanglante et confuse. Charge des Uruk-Hai, Guerre impliquant des Armes-Dieux à Bloodlust Metal, ou bataille de la Guerre de Cent Ans.
En ce qui concerne le metal, je chronique essentiellement du black metal et du post-black metal parce que ce sont des genres très sombres, sales, saturés, avec un mauvais son. Du "Transilvanian Hunger" de Darkthrone qui évoque les films de la Hammer au souterrain "MoRt" de Blut Aus Nord qui évoquerait plutôt un snuff movie au fond d'une cave. ça, ce sont des pistes que je vais passer en musique de fond, plutôt proposer des tableaux forts.
Cela dit, je le répète encore, et je le répéterai autant de fois qu'il le faut pour qu'on ne pense pas que mon livre s'appelle "Metal Sombre pour Jeux de Rôles Sombres", je propose énormément d'autres choses et pas forcément des sons que tu jugerais "inaudibles". Chacun a sa sensibilité musicale, c'est normal, et si j'ai une très grande tolérance pour les musiques bruitistes, extrêmes et saturées, je me doute bien que ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans le livre, il y a des choses très digestes. Je parle quand même du jazz vocal de Billie Holiday, de la pop de Tori Amos, du piano d'Erik Satie. Je dresse un panorama, sinon exhaustif (ce serait une gageure), en tout cas très larges des musiques sombres pour jeux de rôles sombres. Je t'invite à jeter une oreille sur des choses très belles telles que le "Without Sinking" de Hildur Gudnadottir, la B.O. de "Dead Man" par Neil Young, le planant "Music for Aiports" de Brian Eno, tous chroniqués dans le livre.
Puisqu'on parle de hip-hop, et de Dalëk, j'en chronique dans le livre ! Je parle aussi du hip-hop morne de lavomatic de King Midas Sound. Et j'évoque le flow nihiliste de Programme. Et pour sortir du livre, le jeu de rôle d'horreur pourrait aussi utiliser le trip-hop feutré et poignant de Silent Poets, la rage de NTM ou errer en ville avec le jazz slamé de l'album The Dawn d'Eric Truffaz.
Bonjour.
RépondreSupprimerVoici un commentaire pour apporter ma modeste contribution au blog, que les nouveaux venus se disent "Oh là mon Dieu, ça a l'air d'être suivi, ç'est probablement intéressant!". :)
1) Les créateurs de jeu vidéo sont, à mon humble avis, traditionnellement des rôlistes, des premiers jeux d'aventures textuels (fin 70‘s, début 80‘s, Adventure, Zork...) au jeux contemporains (la trilogie Mass Effect est développée par Bioware, auteur des Baldur's Gate, basés sur AD&D). Le travail de Mass Effect sur les dialogues, cherche à se rapprocher de la fluidité évidente d’une discussion autour d’une table. Le but de beaucoup est, je pense, de se rapprocher de l’expérience jeu de rôle sur table, en épargnant les nombreux jets de dés, les tables de calculs etc. réalisés en arrière-plan (Elder Scrolls 1 à 5 et ses bruits de dés). Le principe de jeu vidéo «bac à sables» (GTA) ressemble à un mix d’influences en jdr et cinéma. Vous avez utilisé le terme «bac à sable» pour Millevaux, un terme qui vient du jeu vidéo. Je ne parle pas des jeux en ligne parce que je ne pratique pas. Pour ce qui est des jeux vidéo solo, il me semble compliqué de s’inspirer des moteurs du jdr sur table, ceux-ci étant dédiés aussi à la convivialité.
2) La première fois que j’ai écouté un podcast one-shot sur votre blog, j’ai été atterré de ne pas avoir pu écouter la partie. En gros, ça donne, «On va jouer à un super jeu indie, on a un bon MJ, on va bien s’amuser! [jingle radiohead] C’était vachement bien. Faisons le debriefing!» Je plaisante, bien sûr. J’ai néanmoins trouvé ça frustrant. N’étant pas rôliste, et ayant peu d’expérience, cela m’aurait intéressé d’entendre une partie.
C’était ce que je pensais jusqu’à ce que je regarde un vidéo de partie sur youtube, et là, catastrophe! C’est chiant comme un rat mort. Filmer ou enregistrer une partie de jdr est un contresens, je pense. Finalement, je me suis habitué à votre format et il est très bien, même si un peu de frustration subsiste.
3) Je me suis inscrit sur SilentDrift mais il a l’air réservé aux créateurs de jdr. Donc je poste ici.
Bonne continuation.
merci à ddschutz pour le lien vers le podcast des montagnes hallucinées. J'ai écouté le premier et c'est très intéressant ! Un très bon exemple de ce que peut donner l'enregistrement d'une partie ! C'est dommage qu'il faille écouter en direct et qu'on ne puisse pas télécharger, mais sinon une excellente découverte pour moi !
RépondreSupprimerà Thomas Munier. Je viens de découvrir à l'instant le podcast des montagnes hallucinées. Et on peut le télécharger. Quel est ton problème?
RépondreSupprimerPeut-être que j'ai un problème de polio alors ^^
RépondreSupprimerEn fait, quand on y accède par podcast france, on tombe sur le flux rss et sur des fichiers à télécharger, mais quand j'y ai accédé par le lien de ddschutz, je suis tombé sur le blog avec les podcasts en audioplayer et pas de lien vers le téléchargement.
En tout cas merci Exdrummer pour ta remarque, maintenant je vais les télécharger et mes jours de boulot à écouter ça seront plus beaux que vos jours de chômage !
Hello !
RépondreSupprimerJe découvre votre podcast grâce à un ami et découvre en même temps que vous parlez de nous en fin de podcast.
Voilà juste un petit mot pour vous dire qu'il y a des Trolls ET des Gobelins qui podcastent sur les jeux de société, ce ne sont pas les mêmes, mais on est copains.
http://www.lesdessousdutroll.fr/
et
http://www.legobelinrose.com
Et il en existe plein d'autres !
Lidael du Gobelin Rose
j'aime bien être copain avec des trolls et des gobelins!! signé le lutin Flavie
RépondreSupprimerL'épisode de It Crowd avec du jeu de rôle c'est "Jen the fredo", saison 4 épisode 1
RépondreSupprimer