jeudi 29 mars 2012

Podcast "bonus" n°3 : La Cellule (actualités 2)



(Durée : 01:02:16)

Enregistré le week-end dernier, ce podcast bonus revient sur les actualités du Blog de la Cellule. De la Forge qui ferme aux projets des membres de la Cellule, avec Fly, Thomas, Aloïs et Bender, nous traitons : des rediffusions des podcasts enregistrés les années passées pour Play qui ne marchent pas ; des quelques propositions de nouvelles émissions ; du son de la Cellule qui s'améliore ; de notre communication sur Facebook et Tweeter ; de nos recrutements ; etc.

L'équipe de la Cellule en plein action
Et tous ces thèmes de tambouille interne sont encadrés par de joyeux débats, encore et toujours : l'influence du Dieu Google sur l'édition des pages internet ; le jeu narratif et le partage d'autorité ; la très (ou trop) grande puissance de tweeter ; le nombre des rôlistes qui demeure encore un mystère...

Merci de votre fidélité ! A très bientôt, pour un prochain podcast !

7 commentaires :

  1. Un podcast d'actualité qui n'est déjà plus d'actualité ^^ car Le "Prosopopée" de Frédéric Sintès est sorti ! ça relance les actions silentdriftiennes. C'est un excellente nouvelle !

    J'annonce également que Julien Dupré l'auteur de Burps nous a répondu ! Son mail est dense, il revient sur ses intentions lors de la création de ce jeu qu'il qualifie lui-même de non-jeu : "Je ne m'étais jamais imaginé que quelqu'un tenterait vraiment de jouer à Burps" Il dit aussi qu'il n'y a jamais joué lui-même. Ce mail fournit donc un certain nombre de réponses à toutes nos questions. Nous aurons l'occasion d'y revenir. ^^

    Merci à tous ! à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien! Tu peux me le transférer? :D

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir à tous.
    cela faisait un certain temps que je n'ai pas mis de commentaire, en revanche je n'ai pas loupé une émission.

    je me permet de répondre au sujet de vos idées d'émissions.
    personnellement le clash, je n'y vois pas de grand intérêt, sachant que je trouve que les débats que vous lancez tendent à tourner en rond.
    une émission thématique m'intéresse bien davantage. s'il y a des invités de temps en temps c'est d'autant mieux.
    En revanche je suis sceptique sur le choix d'un format court, de façon ultra égoïste, car j'écoute les podcast en travaillant, et plus le podcast est long, mieux c'est pour moi (si en plus je connais un peu le sujet, une émission courte m'apporte logiquement peu de nouvelles informations).
    pour le "mon souvenir" avec analyse après coup, pareil, ça peut être intéressant à condition de rentrer au profondeur (confronter plusieurs avis sur le même jeu, ou même voir plusieurs jeux par émission) je reste pour ma part un peu su a faim après un one shot (ce qui prouve aussi que je les trouve passionnant).
    je fais mon auditeur tyrannique, mais 40 minutes ça me parait déjà trop court.


    soit dit en passant, en parlant de la durée des émissions, souvenez vous du podcast "Art et jeu de rôle" (oui c'est vieux) que vous avez conclu en disant "c'est dommage, on commence juste à rentrer dans le fond du sujet, il faudrait faire un match retour" (plus ou moins, c'est pas au mot près).
    D'une part, ce fameux retour me parait encore bienvenu, et d'autre part, dans ce cas, il me semble que la contrainte que vous vous étiez alors imposée sur la durée des enregistrements avait nuit au débat.
    Cet avis est bien sûr hautement subjectif. faites en ce que vous voulez.

    ce podcast est hautement intéressant, et j'aime beaucoup cette interface avec les auditeurs que vous mettez en place au travers de ces émissions-débriefings.

    RépondreSupprimer
  4. Super. Excellent podcast.
    Et merci pour le petit coucou; ça fait plaisir (et ça surprend aussi un peu ;-)
    En ce qui concerne les sujets abordés dans le podcast, notamment la visibilité de la Cellule sur le net, je vais bien entendu continuer à parler de vous sur mon blog et ailleurs.
    Pour les thèmes des podcasts, j'aime vraiment bien le format des ONE-SHOTs avec présentation d'un jeu et débriefing après partie; je suis aussi assez friand des podcasts sur Sens, surtout lorsque vous parlez de l'univers de Sens.
    Les sujets plus généralistes sont bien aussi mais mon intérêt varie suivant le thème abordé.
    L'idée de faire des podcasts autour d'un auteur me semble très bien mais il faut être plus rigoureux sur la structure et les interventions des uns et des autres pour que ça reste "lisible".

    Dommage que vous ne fassiez pas de podcasts via Skype ou video-chat; ça m'aurait intéressé d'y participer, et la Bretagne est un peu loin de chez moi ;-(

    Pour le reste, j'ai eu ma dose du jeudi... merci ;-p
    Et je continue bien entendu à vous suivre tous les jeudis !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je remarque que mon interrogation au sujet du format campagne a fait un bout de chemin. Pour Tom et Flavie s'il le veulent (et si y'a moyen) cela m'intéresse de ressortir le sujet (sur silentdrift ?) car même si j'ai de mon côté trouvé quelque rustines efficaces pour certains problèmes (la remise dans le bain par exemple) je rame toujours sur d'autres (l'intégration de nouveaux joueurs) et ce même avec le format Mj/Joueurs.

    Sinon très bon podcast. J'ai trouvé le tour de table pour savoir les projets de chacun très sympa !

    Pour les idées d’émission je pense que l'idée de Romaric du "Clash" peut être très bonne avec un format adapté, des combattants fair-play et un arbitre très neutre ^^. Si j'ai une idée qui me viens en tête je vous la transmet.

    RépondreSupprimer
  6. Au sujet des nombres de joueurs, d'auditeurs, de likeurs etc, je pense que le rôliste lambda se fout complètement:
    -des autres rôlistes
    -des jeux auxquels ils ne joue pas
    -des nouveaux jeux
    -des jeux hérétiques genre sans mj
    -de l'avis des autres sur tout les sujets ci-dessus
    -des podcasts en général

    Ce qui compte pour lui c'est ses potes, ses parties, son jeu (souvent Donj).

    Donc les podcasts qui présentent l'avis des autres sur tous les sujets listés plus haut, ben le rôliste lambda a mon avis il s'en fout.

    Dans le rôliste pas lambda, il y a celui qui ne savait pas que vous vouliez les likes sur facebook, donc ça y est, c'est fait :)

    Mais honnêtement, vous adressez à une telle minorité que mieux vaut suivre vos chiffres de téléchargement, ça fera une métrique bien plus fiable que les autres trucs.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Thomas.

    L'avantage de Facebook c'est que tu es probablement "ami" avec les rôlistes que tu décris. De voir que tu lis nos news pourrait à l'occasion les réveiller de leur sommeil "donj" ^^
    Qui sait ?

    C'est la force de Facebook.

    RépondreSupprimer