Podcast n°23 : L'esprit, problématique de Sens
(Durée 56:35)
Tout débute avec cette question : dans Sens le maître de jeu a-t-il autorité sur l'esprit des personnages de ses joueurs ? Dans le jeu de rôle, on a coutume de dire que le maître de jeu décrit le monde et que les personnages doivent réagir à ces descriptions comme des entités libres. Mais décrire, en tant que maître de jeu, des sensations à des joueurs n'est-ce pas déjà influencer l'esprit de leurs personnages, au point de les soumettre ?
Et finalement, avec Aloïs (Aleksi), Adrien (Chemeeze), Shado et Ancelin (Soldevan), la question glisse lentement, mais surement, vers un débat sur la nature de l'esprit humain. Sommes-nous de simples cerveaux ? La volonté échappe-t-elle à la physique ? Et enfin, comment introduire toutes ces questions dans vos parties de Sens ? Avec ce podcast on voit comment d'une question purement "rôlistique" ou de "gamedesign" le jeu de rôle finit toujours par nous interroger sur notre vision du monde. Cette fois on se prend vraiment la tête, et dans tous les sens du terme. C'est un podcast totalement philosophique !
A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Que ce soit dans sens ou dans d'autres jeu de rôle même classiques, j'ai tendance à dire, que de toute manière, le MJ au moins oriente la narration et donc l'histoire, et donc intrinsèquement le jeu.
RépondreSupprimerLe même jeu avec plusieurs MJ différents, c'est pas le même jeu et je peux en témoigner, néanmoins, avoir des techniques pour un peu moins influencer le joueur, c'est toujours appréciable.
Merci aux Podcasteurs !
rhô làlà ! Je regrette de ne pas avoir pu y participer à celui-là (enfin, à d'autres aussi, en fait, il y a tout plein de sujets qui en fait m'étaient intéressants, pas seulement la philo, mais aussi sur le monde, ou sur le système de jeu !)
RépondreSupprimerEnfin, bon podcast, je trouve !