mardi 21 juin 2011

Saison 2 des podcasts de la Cellule (Le Bilan)


- La deuxième saison des podcasts de la Cellule s’achève et c’est à nouveau l’heure du bilan. Minus ! La liste !
- Oui Cortex. Les voici :

Podcast sur Sens :
Sens est-il un jeu dangereux ?
Immersion et approbation
Méta-Sens et Méta-jeu
Les seconds couteaux
Les quadrillas de Rebirth
Vos questions… le retour…
Runes et Incarnations

Hors série :
La scénarisation
Monostatos
Rôliste TV et la presse rôliste
Les associations
John Doe
LA FFJDR
Play, Webradio geek
Cellule VS Mdi
Le suspense
Opale rôliste
Les ombres d’Esteren

Notre nouvelle émission :
One Shot : Sweet Agatha

- Comme tu peux le constater, Minus, les podcasts sur Sens sont nettement moins nombreux que l’année dernière. Ils ont laissé la place à encore plus de hors-série. Je parie que tu désires savoir pourquoi ?
- Oh oui ! Oh oui ! Cortex !
- Tout simplement car nous les avons arrêtés sous cette forme. Le rythme d’un podcast sur Sens par mois bridait notre créativité géniale. A chaque fois que nous désirions inviter des personnalités ‘people’ nous ne trouvions aucun créneau car il fallait que notre podcast soit enregistré dans des délais très courts.
- Mais, Cortex ? Cela signifie-t-il la fin de Sens Hexalogie sur le blog de la Cellule ?
- Mais non Minus ! Ce serait remettre en question ma mégalomanie légendaire et ma réputation aurait à en souffrir ! Bien sûr que non ! L’année prochaine nous diffuserons un podcast mensuel sur Sens afin de poursuivre, comme chaque soir, notre conquête du monde !
- Mais, Cortex, tu disais l’autre jour que c’était juste parce qu’il y a avait moins d’auditeurs pour Sens.


- Tais-toi, Minus ! Je ne voudrais pas que nos auditeurs se rendent compte de notre horrible clientélisme ; nous sommes sensés représenter le jeu de rôle indépendant ! Hmm… Cela dit… ce que tu dis là, Minus, est très vrai ! En effet, les podcasts sur Sens ont été très peu suivis cette année. Ils ont avoisiné les 25 auditeurs alors que les autres podcasts s’envolaient, au bout d’une semaine déjà, à plus de 300 auditeurs. De plus les podcasts sur Sens ont laissé croire à de nombreux rôlistes que le blog de la Cellule ne se consacrait qu’à Sens Hexalogie… Ce qui est faux… puisque nous avons, cette année, produit : une émission hebdomadaire sur le jeu de rôle pour la webradio geek Play et une émission hors-série tous les mois sur le blog de la Cellule. Cela signifie que 83,33333… % de notre production est tournée vers le jeu de rôle et pas uniquement vers Sens. Je pense que le nom « Blog de la Cellule » n’est pas assez explicite… Qu’en dis-tu, Minus ? Minus ?! Mais que fais-tu ? bougre d’andouille !
- Je balance les chiffres de la fréquentation du Blog, Cortex ! :
  • Septembre : 1052 visites.
  • Octobre : 841 visites.
  • Novembre : 2626 visites.
  • Un morceau de fromage.
  • Décembre : 1122 visites.
  • Janvier : 1512 visites.
  • Février : 2831 visites.
  • Mars : 2914 visites.
  • Avril : 1984 visites.
  • Mai : 1860 visites.
  • Mi-Juin : Déjà plus de 1350

- Que fait « Un morceau de fromage » parmi mes chiffres, Minus ?
- Euuh… je sais pas. Mais, dit-moi Cortex, qu’est ce qui s’est passé en Novembre pour que les chiffres explosent comme ça ? C’est quand même pas un pauvre bout de fromage qui…
- Bien sûr que non, stupide rat de laboratoire ! C’est Marcus qui nous a plébiscité auprès de ces p’tits z’amis de chez Nolife.
- C’est qui Marcus, Cortex ?
- Un animateur de télévision qui travaille dans le milieu du jeu vidéo, Minus. Il traine de temps en temps en blouse blanche dans ce labo. J’ai utilisé mon engin cérébral à communiquer les pensées pour lui intimer l’ordre de nous faire de la publicité ! Et ça a parfaitement fonctionné ! Ah ! Ah ! Ah !
- Et en Février ? Et en Mars ?
- Ca, Minus, c’est ce que j’appelle l’effet : « Thomas Laborey ». Du nom de son inventeur, le président de la FFJDR qui intervenait sur nos ondes pour présenter son point de vue original sur le jeu de rôle. Minus, il faut croire que ses théories sont populaires ! Car elles nous ont valu un édito chez Casus Belli et des articles sur de nombreux webzine ! Un RAMDAM sans précédent ! Je dirais que c’est à ce moment là que nous avons littéralement doublé notre nombre d’auditeurs. Et depuis nous stagnons en dessous de la barre des 2000 visites.

- Combien y a-t-il de gens à écouter nos lavages de cerveau quasi-mensuels selon toi, Cortex ?
- En moyenne 300 auditeurs par émission, Minus. Si, comme le prétend Olivier Caïra, la population rôliste s’élève à 50 000 personnes cela ne représente que 0.6% de la population ciblée par nos émissions ! 1 rôliste sur 166… c’est trop peu ! Nous devons augmenter nos chiffres !
- Et comment on va faire l’année prochaine pour exploser nos scores, Cortex ?
- Tout d’abord Minus je constate une nette augmentation de la concurrence. Les rôlistes rouennais avec Rôliste TV, Radio rôliste : le podcast de Kobal et enfin Le donjon ! Nous ne sommes plus seuls sur le marché, Minus !


- Ça veut dire qu’on va pouvoir passer à l’action ! J’ai préparé les missiles, Cortex ! J’ai orienté le giga-mouse-rayon vers Rouen. Je suis prêt à tirer quand tu veux ! Waouh !!!!
- Attends. Attends ! Minus, non ! Tu as tiré ?! Oooooh ! vulgaire mus musculus ! Oh… quelle catastrophe je l’avais orienté sur le Japon et Ben Laden… j’espère que tu n’as pas trop fait de dégâts. De toute façon je ne comptais pas tirer sur Rouen.
- Ah bon ?!
- Mais non, Minus ! Nous allons faire mieux ! Nous allons nous allier avec eux et former des partenariats juteux et lucratifs afin d’augmenter notre capital sympathie auprès des rôlistes du monde entier.
- Aaaaaah… c’est pas bête ça, Cortex…
- L’année prochaine nous passerons également au format hebdomadaire, Minus.
- Hebdomadaire… je ne sais jamais si c’est celui qui à une bosse ou deux bosses ? Tu sais toi, Cortex ?
- Pas dromadaire, maudit chameau ! « HEBDOMADAIRE », cela signifie que nous diffuserons nos podcasts toutes les semaines. Pour commencer, la première semaine de chaque mois nous diffuserons un « One Shot ». Notre concept d’émission consistant à tester un jeu de rôle et à en faire un rapport de partie « on air ».
- Ouaaaah. Quelle classe cette prononciation, Cortex. « On air ».


- La deuxième semaine nous diffuserons une rediffusion de nos émissions enregistrées initialement pour Play. Ce qui signifie que nous n’aurons pas à enregistrer trop de podcast par mois au départ. Cela nous laissera le temps d’utiliser mon giga cerveau pour prévoir des thèmes de podcast variés et intelligents.
- Tu as vu Cortex ? La lune est jaune… beaucoup de fromage a du fondre cette nuit…
- La troisième semaine nous continuerons à diffuser des podcasts sur l’actualité du jeu de rôle francophone. Nous nous déplacerons de par le monde pour interroger les acteurs français du jeu de rôle et afin d’obtenir des podcasts de plus en plus people. Notre audimat va exploser cette fois c’est sûr !!! Minus ! Que fais-tu ?
- J’ai mis une tenue anti-explosion "Resplioïde" pour éviter que l’audimat ne m’éclabousse les moustaches.
- Minus, ôte ça veux-tu ? Tu es ridicule. Mais justement parlant de combinaison Resplioïde notre quatrième semaine sera occupée par des podcasts sur Sens inédits enregistrés avec des Maîtres de jeu de Sens de la France entière. Un beau programme en perspective. En résumé… passe moi la commande.
- Tiens, Cortex :

  • Première semaine du mois :
  • One shot (émission de test JDR)
  • Deuxième semaine du mois :
  • Emission de théories rolistes (rediffusion de Play)
  • Troisième semaine du mois :
  • Actualité du JDR francophone (interviews, théories avec des people)
  • Quatrième semaine du mois :
  • Podcast sur Sens Hexalogie (pour ne pas oublier d’où l’on vient).

- Et voilà pour l’année prochaine ! Vu le programme je pense que nos auditeurs comprendront les raisons de notre départ en vacance. Tu as vu où j’ai mis mon bermuda avec des fleurs dessus ?
- Ce sont des lotus noirs, Minus… Il est avec tes cartes Magic.
- Merci Cortex !


- Parlons maintenant des retours techniques. Nous avons eu un seul retour technique sur notre émission. Il concernait notre son… il semblerait qu’il soit un peu faible. Qu’en pensez-vous chers auditeurs ? Trouvez-vous notre son trop faible ?
- Je pense qu’ils ne t’entendent pas Cortex…
- Et pourquoi cela, Minus ?
- Parce que c’est un texte.
- Fine observation… rongeur de faible QI… Puisqu’il n’y a pas d’autre remarque sur notre aspect technique passons dés à présent à notre bilan concernant l’émission hebdomadaire pour Play. Malheureusement, elle sera arrêtée par manque de temps. Il n’y aura pas de saison 2. Mais nous espérons intervenir de temps en temps sur la radio pour y diffuser encore quelques émissions spéciales ! On vous en reparlera. Bon eh bien voilà ! C’est maintenant à vous de faire des commentaires et des retours. Il ne nous reste plus, à Minus et à moi-même, qu’à vous souhaitez de bonnes vacances.
- Bonne vacance à ceux qui travaillent et bonne continuation à ceux qui sont à la fac !
- Nos auditeurs risquent de mal prendre cette dernière remarque, Minus. Sous entendrais-tu que ceux qui sont à la fac sont en vacance toute l’année ? Regarde-nous, Minus ! Nous sommes à la fac ! Et pourtant chaque mois, chaque jour, chaque soir nous tentons de conquérir le monde !

A suivre…

Rendez-vous le premier septembre pour la suite de nos aventures.
Quelles canailles ces membres de la Cellule ! bye ! bye ! bye ! bye !

2 commentaires :

  1. ça c'est du programme alléchant ma foi...reposez vous bien pendant ces vacances et revenez nous bien en forme.

    soit dit en passant, même si rien n'est encore fait, vos théories m'ont redonné envie de jouer au jeu de rôle, ce que j'ai pratiquement laissé tomber depuis 2 ans

    RépondreSupprimer