lundi 10 mai 2010

des quadrillas de chaos

Bonjour les cellules.

Suite à notre podcast, mon imagination a commencé à s'enflammer au sujet des quadrillas de chaos. Rassurez-vous, rien de grave, une petite obsession passagère comme il m'en arrive tant, c'est tout.

En revanche, comme quelques idées ont germé, je me suis dit que j'allais les partager, on ne sait jamais. Le concept des quadrilla de chaos est parti d'un constat simple. Comment intégrer du chaos dans des ordinateurs? Normalement, ce qu'on met dedans est du genre plutôt cosmo, comme lorsque pixar a pu modéliser les cheveux, c'était du chaos sans en être, un désordre ordonné, bref, tout sauf du Wilfried Anchors.
Je me trouvais face à un dilemme. Soit l'arrivée de cette rune provoquait une sorte de mini cataclysme à faire vivre aux bugs (rire sardonique de mj), soit rien ne se passait à première vue.

Il ne me semble pas que le cataclysme soit arrivé dans les parties que j'ai jouées. On précisait juste que tout paraissait plus réel. Cette arrivée de chaos devait donc être à un autre niveau. C'est là que mes faibles bases en physique quantique ont pointé le bout de leur nez. Si l'ordre règne chez Einstein, ce n'est pas le cas chez la physique des infiniment petits (quand on dépasse l'atome, Myphos crie).

Et si les quadrillas de chaos avaient d'abord une existence au niveau quantique? Des sortes d'êtres qui nous verraient sans nous voir, jusqu'au moment où autre chose les relierait à nous, genre une autre rune, comme Néant par exemple? Ce qui nous séparait disparait, et la rencontre peut avoir lieu. Les quadrillas de chaos seraient des êtres pouvant changer la matière à des niveaux insoupçonnés. Libre aux bugs d'en imaginer les effets.

Les chaotiques seraient des êtres au faciès changeant, s'adaptant aux différents surfaces qui les entourent, et granuleux (ne me demandez pas pourquoi, mais j'imagine le quantique granuleux). Apprenant à nous connaître, il serait difficile à jouer au départ, mais comme le chaos est la rune du mouvement, ils sauraient vite les rudiment des humains. Reste que malgré leur charisme fou, les carcans de notre société les intriguent au plus haut point, comme un non sens (mauvais jeu de mot).
Les êtres non bugs ne peuvent les regarder trop longtemps, ça a tendance à les blesser mentalement. Préparez des combinaisons protectrices!

Ha, j'oubliais! Ils sont curieux de tout, même de l'utilisation de leurs pouvoirs sur les humains. Rien de grave, si vous pouvez leur faire comprendre qu'ils tuent des gens, et qu'il faut arrêter. Mais le chaos peut-il comprendre la notion de morale?

3 commentaires :

  1. Pour intégrer du Chaos dans un ordinateur je conseil de jeter un oeil à la pensée de Timothy Leary (Pape de la contre-culture des années 60-70, possédant un solide bagage scientifique). De nombreux extrait peuvent être facilement trouvé sur le net et quelques textes ont été publiés (y compris en français).
    De mémoire, Leary postule que l'ordinateur est générateur de chaos et par la même favorise l'entropie et l'évolution de l'être humain (et la sienne propre).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Omphalos!

    Je ne connais pas Leary, mais ça me fait un peu penser à l'ordinateur de Lain. J'irai voir ça avec plaisir dès que j'aurais un tout petit peu plus de temps.

    Je vais devoir dire ça à Rom, il y a quelque chose à faire lors d'un scénario, car dans la base, les ordinateurs sont plutôt du côté de Myphos, et donc de cosmo. Ca pourrait faire une histoire sympa du type aller chercher le chaotique pour le révéler dans le monde des ombres.

    Peut-être une future question de podcast!!!^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans un ordinateur on ne peut pas mettre de Chaos dans le sens Entropie, Idéal de non prédictibilité etc. Point à la ligne.

    Par contre, on peut générer du chaos dans le Sens "système chaotique". Certains systèmes physiques (3 corps s'influençant uniquement par gravité, turbulence, brisure de symétrie etc.) Dans un ordinateur idéal, si on connait avec une précision infinie les conditions initiales, on peut prévoir tout les états futurs du système.

    Problèmes :
    - les ordinateurs ne sont pas idéaux. On fait les calculs avec un certain nombre de chiffres significatifs.
    - les conditions initiales ne sont précises qu'en fonction de la précision de la mesure (imaginez vous possible de connaître la distance terre-soleil au nanomètre près ?) et du nombre de chiffre que l'ordinateur peut enregistrer.

    Mais à nouveau, pas de chaos. Vu que l'on connaît notre précision on sait de combien et à quelle vitesse dérive le résultat.

    La solution que je vois est que le quadrilla de Chaos connait parfaitement les lois physiques, et est donc capable en modifiant de façon infinitésimale certains détails d'avoir des répercussions plus importantes (effet papillon, ou pour ceux qui connaissent World of Darkness - Mage, la magie du Destin). Ces modifications, il les ferait directement à l'interface entre les Runes et les ordinateurs de Myphos.
    En effet, les Runes sont "divines" et donc ont une précision infinie. Ce n'est pas le cas des ordinateurs de Myphos. Le quadrilla pour a un moment influencer en tronquant ou en arrondissant une donnée, selon comment ça l'arrange.

    Et puis, rien n'empèche Chaos et Cosmo de travailler ensemble ! Exemple, dans la vrai vie, la turbulence a beau être chaotique, elle respecte statistiquement un ordre très bien défini.

    Qui plus est, Chaos et Cosmo sont amants maintenant... Chaos introduit des petites fluctuations parceque ça l'amuse. Mais Cosmo le laisse bien faire en corrigeant un peu ses actions.

    Cette réflexion n'est pas trop structurée mais bon ...

    RépondreSupprimer