lundi 6 février 2017

Podcast "Bonus" N°17 : Pédagofly et La Cellule répondent à Bob Lennon, sur l'éducation






(Durée 02 : 11 : 01)
Télécharger le podcast
Voir la présentation sur Pédagofly

Très audible des auditeurs d'Aventures et des fans du Joueur du Grenier, Bob Lennon est un youtubeur très populaire, notamment en matière de let's play. En 2014, il publie une vidéo intitulée "Débat Bob Lennon n°2 : Education et Moral Humaine" (la faute d'orthographe est d'origine). Dans cette vidéo, Bob Lennon se fait le relai d'idées pour le moins problématiques en matière d'éducation. A la Cellule, cette vidéo nous a profondément choqués.

La vidéo en question

Cette semaine, Flavie, professeur des écoles et rédactrice du blog Pédagofly, a décidé de répondre point par point aux propositions politiques de Bob Lennon en matière d'éducation. En analysant les présupposés de la vidéo, elle découvre que le véritable enjeu du débat réside dans la fonction même de l'école. Qu'attendons-nous de l'école ? Contre la vision simpliste de l'enfant, le béhaviorisme et le stakhanovisme défendus par Bob Lennon, Flavie nous montre l'importance de la métacognition et dénonce le culte de la performance qui pervertit les esprits des élèves et des parents.

Bonne semaine à tous ! A jeudi prochain, pour notre podcast hebdomadaire !

24 commentaires :

  1. question bête... mister Bob Lenon... il travail ? il a des enfants ? il a fait quoi comme études ? en gros, quelle légitimité avait-il pour énoncer tous ces propos ? un grand merci pour ce (long) podcast très intéressant et documenté, en espérant qu'il permettra aux auditeurs des élucubrations douteuses (trop) tardives d'un Youtubeur de prendre un peu de recul et de se faire leur idée par eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis le seul choqué par un mec qui parle de la valeur du travail et de productivité alors qu'il produit quedalle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir défendre Bob Lennon, c'est quand même un des youtubeur français les plus productifs. A moins que "youtubeur" ça ne soit pas un vrai travail...
      Sinon, vraiment très intéressant ce podcast. Je me demande juste si les élucubrations nocturne de Bob Lennon méritait autant d'attention.

      Supprimer
    2. Il produit, beaucoup même.
      Le divertissement, la culture, le bénévolat... sont du travail.

      Supprimer
  3. Par contre me suis endormi, un peu longuet puis bon vous êtes un podcast hebdomadaire sur le jeu de rôle bordel de merde de bite à cul ! Entre ça et les podcast sur Sens qui me donne pas envie comme jeu, je me sens un peu floué. Heureusement j'ai pas donné d'argent pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Est ce que je peux avoir la référence du bouquin sur le travail?

    RépondreSupprimer
  5. Le livre s'appelle "Pourquoi on travaille" de Barry Schwartz aux éditions Marabout. Il s'agit du livre issu des conférences TED. La première citation est p.11 de l'introduction, la deuxième citation est p.28 et 29.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi y a un commentaire supprimé ? Oo
    Sinon j'essaie de suivre mais c'est compliqué surtout qu'autant bob lennon est un con autant j'adhère pas non plus à la pedagofly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui ai commenté et supprimé le dit commentaire car j'y exprimais extrêmement mal ce que je voulais dire, et que je voulais pas qu'un petite blague que j'y faisais soit prise comme une attaque qui n'avait aucun intérêt ^^"
      (Je l'ai écrit dans un état de fatigue avancé)

      Sinon, sur quels points tu n'adhère pas aux propos de Fly, là?

      Supprimer
  7. J'adhère à plein de truc qui sont dit dans le podcast, par contre quand on aborde la question de l’adolescence je pense qu'il faut éviter de trop généraliser l'explication des comportements, parce qu'il y a quand même de grosses différences entre chacun.

    Ne serais-ce que l'exemple des blocages de lycées, je sais de par ma propre expérience qu'il y a beaucoup d'élèves qui le font surtout pour avoir la journée de libre ou pour le côté très excitant/transgressif du truc.

    Attention à ne pas idéaliser trop les "jeunes" (à partir d'un certaine âge cette catégorie n'a plus trop de sens) là où d'autres les trashtalk!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à Flavie pour cette analyse et cette contre argumentation très intéressante, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Elle s'est imposée ce monologue inepte péremptoire et méprisant.
    Au final il n'est pas si mal, j'ai eu très peur l'annonce de ce podcast que ceci produise un effet Streisand.
    J'ai fait partie de ceux qui vous ont dissuadé de le faire.

    RépondreSupprimer
  9. Bon ben c'est un peu le problème avec Internet : "n'importe quel crétin peut donner son point de vue !" Pour "aventures" j'avoue que comme Flav j'ai abandonné à :"qui prend le cul" ! Je pense que la vie se chargera de remettre Bob Lennon et ses concepts bas du front, à sa place. Quelqu'un lui a signalé que "morale" prenait un e, qu'il en sorte au moins, un peu moins débile ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite précision : "Qui prend le cul" Phrase de JDG. Ensuite c'est bien beau de s'offusquer sur l'orthographe, sauf que ce n'est pas une vidéo publiée par Bob, c'est une rediff mise en ligne par un gars au piff sur youtube, l'oubli du "e" n'est donc pas du fait de Bob. C'est ça le problème avec Internet aussi, n'importe quel ignare peut balancer de fausses informations pour rabaisser autrui. Du coup, tu en sortiras peut-être un peu moins débile également ! :)

      Supprimer
  10. Petit commentaire pour simplement dire que :
    - j'ai trouvé cet enregistrement vraiment très intéressant (alors qu'à la base, je ne suis pas vraiment attiré par les émissions hors jdr -> bof les ADN pour moi en général)
    - je conseille d'écouter également le monologue du sieur Bob Lennon -> j'y suis arrivé quasiment entièrement (abandon au 2/3) avant d'enchaîner avec votre enregistrement et j'ai trouvé les deux discours, ainsi que leur contraste, très instructifs et sources de cogitations ..
    - en écoutant Mr Bob, je me disais "oui, il n'a peut-être pas tort. Nous avons sans-doute tous été des enfants trop gâtés : se contenter de moins est sûrement une bonne chose .."
    Puis en vous écoutant ensuite tous les deux (Flavie et Romaric), j'ai réalisé que vos divergences venaient à mon avis de vos approches différentes de la vie ..
    -> vision plus négative je trouve de la part du gars Lennon (ou plus réaliste peut-être ?), du genre "la vie est dure : avec toute cette concurrence internationale, les problèmes d'emplois, et etc etc .., contentons-nous donc de moins .. (quitte à se trouver des bulles d'oxygènes dans des loisirs ou autres ..)"
    -> Et nos deux gauchistes de La Cellule de répondre en gros : "nous ne sommes pas sur Terre pour juste subir la vie : faisons en sorte que chacun se développe au maximum pour que tout individu trouve sa place et apprécie le plus possible la vie .."
    (Bon, je ne suis peut-être pas très clair mais j'espère que vous aurez quand même compris l'idée. C'est ma perception de vos deux discours en tout cas).

    Bonne continuation quoi qu'il en soit et merci pour ce beau sujet de réflexions !

    Fred G.

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, petite remarque de passage:
    La vidéo que vous mettez en lien n'est pas hébergée par Bob Lennon. Donc la faute à "morale" n'est pas la sienne. Sauf si vous présentez une preuve, on ne peut attaquer là dessus. (ce qui reste une attaque faible et puérile)
    Ses propos sont très discutables (et je ne les partage en aucun cas), tout comme les vôtres (et je n'adhère pas à tout), ce qui est intéressant dans un débat.
    mais bon, pitié, pas une attaque du type "il a mal écrit un mot", avec en plus ce que j'écris plus haut, ça fait combat d'adolescent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tolérance envers l'intolérance à ses limites !

      Supprimer
    2. Wow, je pense qu'il y a bien plus important que les propos de Bob Lennon en terme d'intolérance sur youtube...
      Surtout des propos diffusés tard dans la nuit sur Twitch, qu'il n'a pas diffusé lui même sur youtube.
      Je me fais l'avocat du diable, mais des Dieudonné et autres comparses ont des propos bien plus graves (je prends ce monsieur pour le nombre d'abonnés). Sur l'éducation, on trouve des choses encore plus trash sur youtube.
      Bref, ce n'est pas être tolérant envers l'intolérance, mais il faut savoir mettre des degrés pour ne pas TOUT censurer ou on devient ce que l'on combat.

      Je trouve juste que le titre du podcast, la cible prise, fait un peu artifice pour attirer le chaland. On aurait un titre du genre "Pédagofly et La Cellule répondent à Jean Durmido, sur l'éducation" ca ferait moins de clics (probablement).

      Supprimer
  12. Il me semble que ni Rom ni Flavie n'attaquent sur l'erreur d'orthographe, mais qu'ils précisent juste qu'elle est d'origine pour qu'on ne la leur impute pas... Après, je crois qu'ils ne sont pas responsables des commentaires qui sont écrits par la suite... Je crois qu'ils n'y font même pas référence dans le podcast dans mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les accuse pas d'être responsables des commentaires :)

      Supprimer
  13. Désolé mais quand j'entends des choses du type :"si la peine de mort passe vous m'entendrez dire: c'est des monstres et des pédés!" j'identifie clairement un propos homophobe premier degré, bas du front qui devrait d'ailleurs être tout simplement interdit sur youtube !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme j'entends certaines personnes dire "mongoles" ou "triso" faisant référence à la trisomie pour une personne que l'on trouve bête.
      Ca me fait bondir mais j'ai pu par la suite voir que les gens avaient cela intriqué dans leur vocabulaire sans se rendre compte de l'origine et des implications.
      "Pédés" va mettre du temps comme "tafiole" à sortir du vocabulaire de pas mal de sens car employé avec pas le même sens que leurs origines. (donc potentiellement sans un sens homophobe).
      Mais on progresse un peu chaque jour. 2014 / 2017, il y a eu un peu d'évolution et ca viendra avec le temps.
      Je ne l'écoute sur certains let's play que récemment, et je ne l'ai jamais entendu dire ce mot. (Et je n'aime pas ses blagues machistes, mais pareil, il va falloir du temps pour sortir de ces réflexes d'une société patriarcale).
      Jeter la pierre ne résout rien. Il aurait été intéressant de l'inviter.
      Donc à voir, mais je laisse toujours le bénéfice du doute à quelqu'un qui ne peut se défendre de propos tenus à 4h du matin il y a plus de 2 ans.

      Supprimer
    2. Il n'a qu'à mieux choisir l'heure de l'enregistrement de ces podcasts s'il n'est pas en état d'avoir des propos décents passé un certain moment. Il ne s'agit pas d'un ou deux mots où sa parole dépasse sa pensée à cause de la fatigue. On voit bien que sa rhétorique débile s'inscrit dans une certaine démarche des plus nauséeuses. Pas de bénéfices du doute à laisser à ce genre de triste personnage. C'est trop facile dans ce cas là ! Tout le monde raconte n'importe quoi et prétend après que c'est la fatigue !

      Supprimer
    3. J'espère que d'ici 50 jours les gens seront bien reposés !!

      Supprimer