jeudi 2 octobre 2025

Podcast One Shot N°119 : Santa Vaca, de John Wick

(Durée 01 : 30 : 55)
Télécharger le podcast

Santa Vaca, est un hack du jeu de rôle le plus populaire du monde, le très célèbre Donjons et Dragons ! Dans ce hack, John Wick (bien connu pour son fameux jeu de rôle Legend of The Five Rings ou L5R, pour les intimes) exporte Donjons et Dragons dans le Far West, tout en y introduisant un soupçon de narration partagée. Et comme, pour John Wick, Donjons et Dragons est un peu la vache sacrée du jeu de rôle, ce fanfaron intitule naturellement son jeu : Santa Vaca...

Santa Vaca sur la table de La Cellule


Cette semaine, avec Flavie, Antoine, Cyanne et Globo, nous testons la version française de Santa Vaca, traduite par Globo. Comment ce jeu a-t-il transposé les caractéristiques et les compétences de Donjons et Dragons dans le Far West ? Quelles sont les nouveautés introduites par ce système sur le grand ancien qu'est Donjons et Dragons ? Qu'est-ce que le privilège, notamment ? Comment le privilège obtenu lors des lancés de dés a-t-il progressivement été décorrélé de la réussite ou de l'échec de l'action ? Comment la narration est-elle partagée ? Au delà des règles de Santa Vaca, notre courte partie a connu quelques remous liés, non pas aux règles du jeu, mais aux joueurs autour de la table. Quand aucun des joueurs et des joueuses n'a la même culture de jeu, le temps d'un one shot est insuffisant pour accorder les violons. Il n'en reste pas moins que Santa Vaca semble être une excellente transition entre deux visions du jeu de rôle, deux cultures de jeu bien différentes...


Si vous aimez les podcasts de La Cellule, n'oubliez pas de vous rendre sur mon Patreon pour me soutenir, je vous y attends avec des jeux exclusifs. Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent déjà. Bonne semaine à tous et toutes ! Portez-vous bien et, surtout, jouez bien !

1 commentaire:

  1. Super sympa ce podcast!

    J'adore la stratégie dont a fait preuve Flavie, respect! Adaptée au système et à la longueur de la partie. Je trouve chouette quand un jeu peut être "bien" joué (pas forcément pour gagner).

    Ce jeu me fait penser à mon petit chouchou, The Pool de James V. West (~2001). https://www.jvwest.art/s/ThePool_digest_v3_print.pdf
    https://www.scribd.com/doc/51846542/The-POOL-en-francais

    Là aussi il est question de gagner le "privilège" (bien qu'on peut y renoncer pour recharger son pool de dés). J'ai fait pas mal de parties de ce jeu, et vos retours m'y ont fait penser, tant les deux jeux ont des similarités de règles.

    Les deux jeux me semblent soulever la même question: qu'est-ce que c'est exactement le privilège ?

    Quand Flavie cartonne sa détection (violente!), elle se retrouve à inventer une horde de cavaliers, totalement absente de la préparation de Globo. Le nombre de situations hallucinantes que nous avons jouées à The Pool X Cthulhu avec cette mécanique ! C'est une façon de jouer qui m'a paru libératrice et défoulante.

    Pourtant, cette interprétation du privilège est probablement excessive par rapport aux intentions des auteurs (je ne connais pas Santa Vaca mais la simple présence d'un MJ me semble un indice, avec le recul), et je ne crois pas que j'y réjouirais ainsi. Tout comme on ne se met pas à modifier fondamentalement les autres PJ quand on gagne le privilège, on ne raconterait pas ce qu'il se passe au niveau des préparatifs du MJ, notamment le contenu du monde; on s'en tiendrait à l'action de son personnage et de ses conséquences immédiates, y compris sur les autres PJ et le monde selon ce qui est plausible avec ce qui a été décrit jusqu'à la résolution technique. (C'est déjà énorme de pouvoir raconter ça.)

    Et si on décide de découvrir quelque chose, ce que l'on fait c'est de provoquer la description de son contenu par le MJ (quitte à obtenir la certitude qu'il n'y a rien à découvrir le cas échéant).

    Je me demande si Romaric (et Antoine?) y aurait plus trouvé son compte avec cette interprétation des règles (ne serait-ce que parce qu'il y aurait eu plusieurs scènes). Et ça n'aurait pas empêché la stratégie de Flavie ni la classe de son perso.

    RépondreSupprimer