tag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post3602720333364544520..comments2024-02-11T02:38:21.352+01:00Comments on La Cellule: Système de résolution et système de jeu, un article de GloboSens (Romaric Briand)http://www.blogger.com/profile/01317685590448413566noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-81480126159629631012015-04-22T23:32:03.135+02:002015-04-22T23:32:03.135+02:00L'un dans l'autre, cet article me pousse a...L'un dans l'autre, cet article me pousse a croire qu'il n'y a réellement qu'un système de jeu. Les enseignements que je pense en retirer sont les suivants :<br /> - Le système de jeu réside (très) majoritairement dans la communauté qui réalise les partie de JDR. La base, c'est un peu comme les cartes de sombre, c'est souvent utilisé pour donner de la couleur à la partie (là, je pense que je suis taquin avec M. Briand en écrivant cela).<br /> - le sous ensemble du système de jeu défini comme système de résolution correspond à l'ensemble des éléments opposables (au sens juridique) qui permettent de trancher les incertitudes quand à la partie (je ne suis pas converti au terme maelstrom ;P). J'utilise le terme incertitude avec malice car dans une résolution avec des dés on peut parler de risque au lieu d'incertitude (au sens de Franck Knight).<br />- Le fait que chaque participant à la communauté accepte de s'inféoder au système de jeu nécessite que le système de résolution soit opposable pour garantir un bienveillance objectivable.<br />- la couleur apportée par la base peut se matérialiser par un univers (e.g. jouer dans l'univers d'Harry Potter), par une manière de "ponctuer" les propositions (e.g. l'exemple de Globo sur AW), par un système de résolution (e.g. dogs in the vineyard illustre cela, mais j'aurais plus a écrire sur ce sujet, dans le sens ou ce n'est pas un jeu de rôle complet a mon sens), par plein d'autres aspects que je rate.Pierrenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-47247110975445206682015-04-21T12:41:36.019+02:002015-04-21T12:41:36.019+02:00La distinction de JP sur la sélection pré-énonciat...La distinction de JP sur la sélection pré-énonciation (jeu) et post-énonciation (résolution) me parait riche. Elle me semble toucher à quelque chose que les discussions de la cellule négligent à mon sens: l'implication égotique. Sans doute plus typique du JDR classique et du power gaming, elle n'en reste pas moins potentiellement intéressante, mais bref. Pour un joueur savoir s'il peut faire une proposition sans risquer de se faire "rembarrer", c'est psychologiquement important, c'est le rôle du système de jeu. Que l'on puisse limiter certaines propositions énoncées (souvent pour la cohérence de l'univers) d'une manière équitable et donc apparemment juste, c'est le rôle du système résolution. Est ce qu'on ne pourrait pas aller vers un système de jeu qui protège le joueur et un système de résolution qui protège la cohérence du contenu fictionnel, c'est à dire de l'expérience de groupe?<br /><br />On pourrait arguer d'un principe de charité et de bienveillance généralisé, mais il reste du chemin en pratique. Faire des propositions c'est vite intime, les systèmes doivent aussi assurer la protection. Ce qui n'est pas forcément en opposition avec une vision du JDR qui révèle, voire qui bouleverse.Julien Falconnethttps://www.blogger.com/profile/00219527221130094559noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-49950149358740694522015-04-21T12:29:55.083+02:002015-04-21T12:29:55.083+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Julien Falconnethttps://www.blogger.com/profile/00219527221130094559noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-71717027218689572672015-04-21T12:20:29.941+02:002015-04-21T12:20:29.941+02:00Un tout petit truc qui peut donner à réfléchir, su...Un tout petit truc qui peut donner à réfléchir, sur l'exemple de la porte : dans Pirates, de Michael Janod, un personnage-joueur ne doit jamais ouvrir une porte en en tournant la poignée où en la crochetant. Il peut en revanche l'enfoncer, la dynamiter, la faire ouvrir par un PNJ...Pikathulhuhttps://www.blogger.com/profile/13276996313955199842noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-50100122222340974632015-04-21T11:23:15.555+02:002015-04-21T11:23:15.555+02:00Ah j'ai mal lu j'ai cru que tu disais qu&#...Ah j'ai mal lu j'ai cru que tu disais qu'elles ne participaient même pas à la couleur !<br /><br />Et si tu entends ne pas les utiliser comme ne même pas les avoir lues, ne même pas les considérer comme une inspiration. Alors je suppose que tu as raison. <br />Cendroneshttps://www.blogger.com/profile/16257688375546326080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-11872662849050854972015-04-21T10:31:03.039+02:002015-04-21T10:31:03.039+02:00Julien :
"Les cartes de personnalité de sombr...Julien :<br />"Les cartes de personnalité de sombre : Je ne suis pas du tout d'accord avec Romaric sur le sujet, même si les joueurs n'utilisent pas les cartes de sombre, elles n'en disparaissent pas pour autant. Elles permettent à mon sens de générer au minimum des exemples qui pourront inspirer les joueurs, même s'ils n'en suivent pas la règle."<br /><br />C'est exactement ce que je dis Julien, les cartes de Sombre servent de couleur. C'est à dire d'orientation esthétique, de ligne directrice, pour créer de la fiction. C'est de la couleur ;)<br />Ce qui est bizarre c'est de dire "même si les joueurs ne les utilisent pas" "elles leurs servent de couleur". Il faut savoir : ils les utilisent ou ils ne les utilisent pas ? Si les cartes servent de couleur, les joueurs les utilisent. C'est mon point. <br /><br />Je crois qu'on est totalement d'accord en fait.<br /><br />C'est juste qu'il ne faut pas dire que les joueurs ne les utilisent pas, s'ils les utilisent pour s'en inspirer. c'est précisément le rôle que Johan donne à ces cartes. Je ne sais pas si je suis très clair. ^^Sens (Romaric Briand)https://www.blogger.com/profile/01317685590448413566noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-52007329335825288222015-04-21T09:49:55.414+02:002015-04-21T09:49:55.414+02:00Pour en avoir plusieurs fois discuté avec Globo, e...Pour en avoir plusieurs fois discuté avec Globo, effectivement cet article pose ses idées de manière claire. Le plus drôle c'est que je me suis rendu compte lors de nos premières discussions que j'avais compris la distinction des systèmes presque comme il l'avait compris (en y incluant les rituels et traditions autour d'une table de jeu, la définition du rôle de chacun...). <br />J'aimerai aborder plusieurs points à son sujet. <br /><br />Les cartes de personnalité de sombre : Je ne suis pas du tout d'accord avec Romaric sur le sujet, même si les joueurs n'utilisent pas les cartes de sombre, elles n'en disparaissent pas pour autant. Elles permettent à mon sens de générer au minimum des exemples qui pourront inspirer les joueurs, même s'ils n'en suivent pas la règle. Je peux être d'accord avec Romaric dans le cas où personne autour de la table ne les a lu ou dans le cas où les joueurs réussissent à les ignorer purement et simplement. Les présenter en disant qu'on peut en tenir compte ou pas, ne va pas générer deux postures uniques : jouer avec ou ignorer leur existence. Il existe des tas d'états intermédiaires. Et je crois à la validité de ces états intermédiaires et de ces influences plus ou moins conscientes non pas comme une posture molle comme "chacun fait ce qu'il veut" ou consensuelle, mais bien comme un élément réel du jeu, qui influence son esthétique. Peut être que je me plante, probablement même. <br /><br />A propos d'AW : <br />Le fameux "Que faites vous ?" appelle à la résolution d'une situation, c'est à mon avis en cela qu'il parait faire parti de la partie résolution. On pourrait le considérer comme l'ouverture d'une procédure de résolution. Mais si j'applique strictement le point de vue développé par Globo, "Que faites vous ?" ouvre la procédure de proposition, et ces propositions seront alors considérée, et acceptées ou rejetées, dans la phase suivante. C'est donc du système de jeu. Mais c'est un exemple dans lequel le système de jeu et le système de résolution sont très proches. "Que faites vous ?" c'est l'ouverture des vannes de la contribution active des joueurs au Maelstrom. <br /><br />Faire le point sur la situation : je ne suis pas d'accord avec Globo, c'est pour moi bien du système de résolution, Le personnage propose "Je cherche à faire le point sur ce qui se passe autour de moi" cela décrit l'attitude et ce que fait le personnage. La résolution permet de savoir quelles questions il peut poser et donc ce qu'il va apprendre. Si je voulais l'aborder du point de vue du système de jeu. <br /><br />Les arguments de Romaric : J'avais un problème avec la réponse de Romaric en me disant qu'en parlant de système de jeu, Globo ne parlait pas d'un mode de sélection des propositions mais de règles permettant de définir quand et comment faire des propositions, voire quelle proposition pouvaient être faites. Mais finalement, après avoir relu, je n'en suis plus si sur. J'aurai tendance à faire évoluer mon point de vue de la manière suivante : le système de jeu va permettre de sélectionner les propositions avant qu'elles ne soient énoncées, le système de résolution va permettre de les sélectionner une fois qu'elles auront été énoncées. <br /><br />Quoi qu'il en soit, cet article est à mon sens dans la parfaite ligne de la Cellule : c'est du grain à moudre. <br /><br />Je ne doute pas que nous en parlerons tôt ou tard avec les Voix d'Altaride. Cendroneshttps://www.blogger.com/profile/16257688375546326080noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-30139371714705222312015-04-21T09:44:30.845+02:002015-04-21T09:44:30.845+02:00C'est un plaisir de pouvoir apporter sa pierre...C'est un plaisir de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.Globo (Xavier de Canteloube)noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2424405320491578330.post-66966200602806059642015-04-21T08:45:36.373+02:002015-04-21T08:45:36.373+02:00Salut Globo, juste un micro point de désaccord :
...Salut Globo, juste un micro point de désaccord :<br /><br />Ta notion de couleur n'est pas bonne. Une couleur a un impact sur la création en cours du jeu. D'ailleurs la musique que tu cites en exemple a clairement un impact sur les propositions faites pendant la partie. Si la musique est triste, je vois mal les joueurs proposer des choses amusantes.<br /><br />Si les cartes des personnages ne sont pas interprétées par les joueurs de Sombre - ce dont je doute fort - alors, ces cartes ne sont rien du tout pour le jeu, ni système de résolution, ni système de jeu, ni couleur. Elles sont des cartes posées sur la table et c'est tout.<br /><br />Quelque chose d'esthétique a nécessairement un impact sur l'un et l'autre des système que tu décis.<br />_____________________<br /><br />Maintenant, mon avis sur ta distinction. <br /><br />Selon moi, cette distinction permet de faire une excellente transition de l'ancienne théorie vers les nouvelles. Mais, une fois que nous aurons bien compris ce qui se passe en cours de jeu, je crains fort que cette distinction soit de l'histoire ancienne.<br /><br />Pour moi, à partir du moment où tu as compris que les règles d'un jeu devaient seulement conduire à la sélection de propositions (parmi de nombreuses situations imaginées durant le maelstrom), le fait que certaines soient sélectionnées au nom d'un truc et que d'autres soient sélectionnées au nom d'un autre truc n'a plus d'importance. Seul compte le fait qu'elle soient sélectionnées.<br /><br />Les propositions que tu juges "initiales" et celles que tu juges "secondaires" le sont uniquement de ton point de vue. Mais, on peut très bien imaginer que, pour un autre joueur, la proposition initiale ne soient pas problématique (elle serait donc secondaire pour lui) et inversement. En fait, personne ne peut dire si une proposition est "initiale" ou "secondaire", car personne ne peut dire si le fait d'avoir ouvert la porte n'est pas justement la prémisse à la venue d'un problème plus grand encore.<br /><br />L'avantage de ton article, c'est qu'il présente deux grands modes de sélection, assez canoniques pour le jeu de rôle, jusqu'à aujourd'hui. Mais j'espère que, dans un avenir proche, on dépassera ces deux modes pour aller au-delà et découvrir d'autres moyens de sélection.<br /><br />Quoiqu'il en soit Globo, c'est un superbe article, clair, bien présenté et très pédagogique ! C'est de l'or en barre, pour la réflexion sur ces sujets. Milles bravos ! Je suis très heureux que tu aies fait le choix de la Cellule pour sa publication.Sens (Romaric Briand)https://www.blogger.com/profile/01317685590448413566noreply@blogger.com