jeudi 13 février 2020

Podcast One Shot N°80 : Jardins des Esprits, de Fabien Hildwein

(Durée 02 : 28 : 23)
Télécharger le podcast

Sorti cette semaine, Jardins des Esprits est le tout dernier jeu de rôle de Fabien Hildwein. Dans ce dispositif pour deux participants, le premier incarne un unique personnage appelé le maître des esprits. Voyageant de village en village, capable de rituels sacrés qui lui permettraient de résoudre les problèmes des communautés qu'ils rencontrent, notre maître des esprits sera bientôt confronté à l'une des inextricables préparations du second participant... 


Avec Fabien, Natacha, Antoine, Alice, Maxime et Morgane, nous avons tous et toutes, les unes après les autres, joué à Jardins des Esprits. Nous partageons nos diverses expériences et tâchons d'en percevoir les traits communs. Comment le jeu met-il en place son ambiance fantastique ? Pourquoi ce jeu est-il un jeu intime ? Quels sont les prérequis d'une partie réussie ? Quelles sont les sources d'inspiration et les intentions secrètes de notre Fabien nationale ?

Bonne semaine à tous et à toutes. La Cellule prend deux semaines de vacances, mais je reste quand à moi sur Le Val, car je vous prépare le pilote d'une toute nouvelle émission. Restez connectés, mais en attendant portez-vous bien et surtout jouez bien !

4 commentaires :

  1. Un grand merci à Fabien Hildwein pour ce jeu étonnant et superbe, comme toujours ! Un grand merci aux participants et participantes de ce podcast, merci Alice, Natacha, Morgane, Maxime et Antoine ! Belle matinée en votre compagnie ! Cordialement bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Une émission très intéressante sur un jeu que j'ai fini par comprendre après une seconde lecture suite à une discussion avec Valentin. J'ai plein de biais dans ma pratique de rôliste qui me font dire que je ne parviendrait pas à prendre de plaisir en jouant le rôle du "joueur préparateur de partie" à Jardin des Esprits. Mais j'adorerais y jouer en tant que Maître des esprits.

    Je suis très en phase avec ce que dit Fabien en toute fin du podcast sur l'héritage de The Forge. Je préfère parler plus largement des jeux de rôle des années 200X - cf mon dernier article sur l'histoire sur des jdr sans meneur qui aborde les influences des jeux précédents The Forge sur les auteurs de cette période. Cet héritage de la fin des années 90 et années 2000 a maintenant été assimilé dans la culture de certains créateurs. Selon moi leurs créations actuelles vont se nourrir de cet héritage tout en se détachant des "concepts forgiens" qui ont été depuis été critiqués, évalués, analysés puis modifiés pour les adapter.

    J'ai très hâte de vous entendre sur les jeux avec du cœur ( ma traduction du terme jeux Care) car beaucoup de thèmes et de ressentis évoqués par les participants à cette émission résonnent avec mon expérience actuelle des JDR.

    RépondreSupprimer
  3. Inspecteur Maigret, de Simenon, les gens ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce très chouette enregistrement, super intéressant à mon niveau ! Je ne connais pas le jdr en duo donc cela m’intrigue sacrément (une seule expérience vécue il y a bien longtemps - 25 ans - en tant que MJ). A mon avis, cela demande une belle confiance entre les deux joueurs et cela ne doit sans-doute pas pouvoir se faire avec n’importe qui ?
    Bien attiré en tout cas pour tenter l’expérience, un jour prochain j’espère.
    Une petite critique/doléance cependant à l’attention du taulier Romaric : peut-être est-ce par crainte de faire trop long (?) mais cela fait plusieurs podcasts qui me semblent abrégés alors que les protagonistes ont encore des idées sous le coude et des choses à dire. Je pense notamment à celui sur Cerbère, de moins d’1h30, et où d’ailleurs l’on n’entendit quasiment pas Dame Morgane je crois.
    Au contraire dans ce dernier chouette podcast, alors qu’à plusieurs reprises les mots de conclusion de Romaric sont sur le point de boucler l’enregistrement, les différents interlocuteurs rebondissent et relancent la machine, avec des propos souvent bien riches et intéressants. Pour moi, la longueur ne doit pas effrayer car c’est souvent sur la durée que les gens vont au fond de leur pensée et/ou se lâchent. Je pense notamment au magnifique podcast sur Les Sentes, de près de 3h30 !
    Enfin, ça n’est que mon avis.
    Quoi qu’il en soit, je suis bien intéressé également par le sujet sur les jeux ‘avec du cœur’ (et n’hésitez pas à prendre le temps de développer ^^)
    En autre petite idée de one-shot, il y a Itras By qui m’intéresserait bien également (jdr semi-improvisé sur un monde surréaliste des années 1920-30).
    Quoi qu’il en soit merci pour ce chouette podcast & cette belle émission en général. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer